Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

quelqu'un peu me conseiller en matos? histoire de vraiment bien commencer...

• 22 réponses
  • 3 participants
  • 2 113 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelqu'un peu me conseiller en matos? histoire de vraiment bien commencer...

Bonjour a toutes et tous. icon_smile.gif

voila, j'ai enfin décider de concrétiser un vieux projet, qui est n'y plus ni moins, de me monter, un petit home studio, pour débutant.

dans un premier temps, j'ai commencer par ressortir du grenier, mon vieux atari Ste,  un pote m'ayant fait cadeaux de sont cubase 3.01. qui fonctionne et qui n'est pas encore trop compliqué. ont travaille encore sur ce genre de machine? qui pourrait m'en parler un peu?

de là, je tombe sur deux sampleur dans mes prix, S1000HD & un S1100 (tout court). là j'ai un premier dilemme, lequels choisir? et je me fait une vague idée de l'utilisation d'un sampleur ( capturé des sons et les modifier). mais plus précisément à quoi ça sers?

j'ai fait quelques recherches, et j'ai vue que le S1000HD possède 2Mo de mem d'échantillonnage  par défault, mais un HD de 40Mo si je me rappelle bien. c'est 2 mémoire différente serve t'elle a la même choses?

âpres, le s1100 possède apparemment 32Mo d'échantillonnage ( par défault?) par contre, pas de HD. c'est contraignant de pas avoir de HD?

l'un traite le son en 16bit et l'autre en 24,  quelqu'un peu m'expliquer la différence?

voila... j'aurais encore pleins de truc a vous demander mais faut pas bruler les étapes, alors si vous pouviez me conseiller, et m'éclaire un peu, ça serais super. icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 20:26:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
soundcraft spirit folio F1

Whow ! Très largement.

Je pensais à ça moi : Berangère 1202. 100 EUR chez Thomann. Mais la Soundcraft te permettra de t'agrandir autour d'elle. La Bérangère sera vite limitée.

Oui, le MicroKorg a l'air bien sympa. Comme tout synthé, tu commences par les presets. Ensuite, ben, tu ouvre la manuel et tu bidouille. Si les presets te plaisent, que le look est OK et que le feeling aussi (malgré les petites touches), alors, fonce.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

12

ha ok!  vue quel sers pas depuis un bon moment. je vais la mettre de coté.

pour le clavier, je sais pas trop,.... j'ai bien envie de retourné au mag. et de demander a en essayer un autres dans la même catégorie, juste pour voir la différence de son.

mais le microkorg, il m'as plu au premier coup d'œil, j'avoue icon_aime.gif.    après... ses point fort ou faible, je sais pas trop dire. j'ai pas assez d'expérience.

les potards était fluides au touché et tourné pas trop sèchement, la finition robuste, les touches du clavier plutôt léger mais pas trop (heureusement pour un clavier a vélocité. non?? en plus je crois qu'il est after-touch raison de plus.) mais limite...

et l'affichage, volontairement rétro et  du coup pas très (voir pas du tout!) lisible. je sent que ça vas être dur de si retrouver, et qu'il vas falloir constamment avoir le manuel a coté, prés a l'emploie, pour si retrouver. malgré qu'il soit garnie de pas mal d'indication.

mais bon...  j'attends de voir les sons des autres clavier, pour me faire un avis définitif.

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 21:53:53 ]

13

après.... je doit faire attention a d'autres détail, ou truc, en particulier?! car je m'y connait pas plus que ça....

14
Ben non.
Tu sais, moi, je n'ai acheté qu'un seul clavier dans un magasin, donc mon expérience est toute relative.
Tout ce que je sais, c'est qu'il faut qu'il te plaise et qu'il ravisse plusieurs de tes sens : l'ouie, la vue et le toucher. Ca a l'air le cas.

Regarde dans les forums ou les avis sur AF pour voir si quelque chose de rédhibitoire apparait.

Côté édition, je dirais que juste en jouant sur les potards en haut à droite (cutoff/resonnance/attack, etc.), tu peux déjà trouver ton bonheur en partant d'un preset.

[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 22:15:32 ]

15

Ok Jay F. icon_smile.gif

en tout cas, merci beaucoup pour tes conseils! icon_bravo.gif

je vais continuer de chercher des infos sur le microkorg. et les autres clavier aussi.

à bientôt.

pixe.

16

LA CONNECTIQUE:

bonjour a toute et tous.

bon... je suis super content.  j'ai eu livraison aujourd'hui, de mon séquenceur S1000HD. quelle bête!!!!! sont poids défis l'entendement, les connectiques sont nombreuses.  et avec ça?! le gars ma envoyer, pas moins de 20 CD bourré de sample.

avec ça.... mon inspiration et mon envie de compos, vas commencer a prendre  forme. et ce n'est qu'un début.

j'ai connecter tout ça, proprement (je pense...).  putain... ça en fait des câbles et des alims!!

les MIDI in/out "croiser".

le seq IN/sample OUT & sample IN/seq out. en gros. cela forme une boucle. ou chaque appareils représente l'extrémité. ce qui OUT de l'un IN dans l'autre, et vice-versa. ( j'ai bien géré sur le coup?!)  et le fameux port MIDI THRU sur le seq, qui reste inoccupée . mais je sais pas trop a quoi cela sers pour l'instant.

ensuite j'ai connecter un lecteur CD en SCSI sur le SEQ

(le lecteur CD possède 2 pot SCSI, le SEQ 1 seul port).

pas trop compliqué apparemment. mais, il est préférable (aprés ce que j'ai lue sur le net...), d'avoir un "bouchon" SCSI, pour l'autre port SCSI innocupé du lecteur CD, parait il, que ça évite d'éventuelle buuz, ou d'autres connerie, super chiantes, dans le domaine du son.  (tout est bon jusque là?! )

ensuite. raccord L/R OUT du sampleur (en jack), avec le AUX(en RCA), de mon ampli marantz, (ça aussi c'est bon?!)

Y COMPRENDRE QUELQUEs CHOSES.

ensuite, problèmes... énorme  même!  comment y comprendre quelques choses... l'interface du sampleur est pas évidente a maitriser (touches nombreuses et sure-assigné à pleins de  fonctions.), et aucun des appareils branché entre eux,  donne l'impression, de communiquer entre eux. (pourtant c'est pas "ça" justement le MIDI?! )

une étape de plus  bien galère a franchir...

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 21:59:10 ]

17

Citation :

putain... ça en fait des câbles et des alims!!

bienvenue dans le monde des spaghettis!

pour le MIDI THRU, en fait c'est juste une sortie qui renvoie une copie de ce qui rentre en IN

par ex si tu veux qu'un clavier maitre joue les sons de 2 expanders en mm temps, tu envoie son out dans le in du expander X, et tu envoie le THRU du expander X dans le IN de l'expander Y.

pour le reste, je sais pas trop, je travaille pas avec ce genre de machine, dsl, la seule chose que je peux faire pr toi est de t'encourager a lire les manuels, souvent sources méconnues de révélations            quasi-divines.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

18
Salut,

je comprends ton excitation et ton problème.

1/ Ton sequencer n'est autre que le Sampler (ou échantillonneur) Akai S1000HD (je me gourre ?) Attention au appellations.

2/ le MIDI ne "forme" pas une boucle. Le MIDI, c'est un bus série 1 maître parle à plusieurs esclaves connectés en cascade. Le maître sort ses ordres par le MIDI Out, Les esclaves écoutent religieusement sur le MIDI In. Le MIDI thru est une sortie qui duplique le MIDI In, permettant de chainer les appareils.
Exemple : Clavier Out/Sampler In/Sampler Thru/Synthé In. On forme d'habitude des "double bus" : les synthés et les séquenceurs pouvant à la fois être maître et esclave.

Cet article de Wikipedia est à lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface

3/ Il est en effet préférable d'avoir un bouchon pour le SCSI. Le SCSI est aussi un bus, un bus parallèle. Pour des raisons d'adaptation d'impédance de ligne, ce bus doit en principe, être terminé. Certains appareils disposent d'un switch de terminaison, d'autres non. Ca n'a aucune influence sur l'audio mais sur le transfert numérique. Un transfert d'un lecteur CD pourrait s'en voir affecté. Mais je n'en ai jamais fait l'expérience.

4/ Comment y comprendre quelque chose ?? Premier impératif : lire le manuel ! Ce n'est pas une machine facile à mon humble avis.

A+

Jay F.

19

ouuh le beau facepalm

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

20

salut Jay F. & BlackBollocks icon_smile.gif

ha.... MERDE! icon_redface.gif en effet. j'me suis carrément planté, dans les appellations.

j'ai confondue SEQuenceur et SAMPleur. désoler... l'excitation surement icon_mdr.gif .

bon... je vais essayer de rattrapé le tir, comme je peu.

donc... mon branchement n''est pas bon en faite.

pour reprendre correctement depuis le début. (allez... je décâble tout!   icon_exorbite.gif )

allons y... vue que pour l'instant j'ai qu'un sequenceur(cubase 3.01) et un sampleur(S1000)

cela donne donc: SEQ (maitre).OUT --> SAMP(esclave).IN

dans cette config le SEQ contrôle et ordonne au SAMP. car il SORT"out" les ordres.

et le SAMP obéira aveuglément aux ordres que le SEQ lui envoie directe dans les oreilles, par le "IN".

ça parais trop simple pour fonctionné. mais ça tombe, c'est pas plus compliqué que ça. ( pour l'instant... icon_wink.gif ) ou j'ai toujours pas pigé....  icon_confus.gif

mais du coup.... il me reste 1 cable MIDI dans les mains... normale,  j'ai rien branché sur le SEQ .IN et rien non plus, sur le SAMP .OUT (c'est pas grave ça?) et a quoi peu bien servir le SEQ .IN alors?! on peu ordonner des "truc" à séquenceur?!

pour le MIDI TRHU, si j'ai bien compris. c'est un "relais" directe.

du genre: SEQ.OUT----> SAMPL.IN + SAMPL.THRU ---> UN AUTRE TRUC.IN  (et tout ça hyper-synchro, ou même... simultané)

Merci pour votres aides. icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 23:58:13 ]