quelqu'un peu me conseiller en matos? histoire de vraiment bien commencer...
- 22 réponses
- 3 participants
- 2 109 vues
- 4 followers
pixe59
Bonjour a toutes et tous.
voila, j'ai enfin décider de concrétiser un vieux projet, qui est n'y plus ni moins, de me monter, un petit home studio, pour débutant.
dans un premier temps, j'ai commencer par ressortir du grenier, mon vieux atari Ste, un pote m'ayant fait cadeaux de sont cubase 3.01. qui fonctionne et qui n'est pas encore trop compliqué. ont travaille encore sur ce genre de machine? qui pourrait m'en parler un peu?
de là, je tombe sur deux sampleur dans mes prix, S1000HD & un S1100 (tout court). là j'ai un premier dilemme, lequels choisir? et je me fait une vague idée de l'utilisation d'un sampleur ( capturé des sons et les modifier). mais plus précisément à quoi ça sers?
j'ai fait quelques recherches, et j'ai vue que le S1000HD possède 2Mo de mem d'échantillonnage par défault, mais un HD de 40Mo si je me rappelle bien. c'est 2 mémoire différente serve t'elle a la même choses?
âpres, le s1100 possède apparemment 32Mo d'échantillonnage ( par défault?) par contre, pas de HD. c'est contraignant de pas avoir de HD?
l'un traite le son en 16bit et l'autre en 24, quelqu'un peu m'expliquer la différence?
voila... j'aurais encore pleins de truc a vous demander mais faut pas bruler les étapes, alors si vous pouviez me conseiller, et m'éclaire un peu, ça serais super.
[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 20:26:56 ]
blackbollocks
euh le Atari... euh...comment dire...
sinon pour l'histoire du sampleur ça se fait maintenant en logiciel, avec donc pour seule limite de qualité de de place celle de ton disque dur
apres c'est sur que le disque du d'un Atari, euh... comment dire... euh... (ya un dd la dessus? )
C'est pour faire quoi comme type de musique? quels sont tes besoins et envies?
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
blackbollocks
sinon pour la différence entre 16 et 24 bits, tu peux lire ce lien
et accesssoirement utiliser le glossaire d'audiofanzine pour toute question de vocabulaire, parce que depuis l'atari, ta quand mm beaucoup de choses qui sont sorties....
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
Jay f.
Atari STE ?
Je pense pas que grand monde fasse encore de la zique avec ça, sauf par nostalgie. Aux normes d'aujourd'hui, c'est très limités.
Par contre, ça te fera un bon petit environnement MIDI. La machine n'ayant à gérer que des ordres vers les machines, c'est assez léger. Le STE était muni de pots MIDI, je pense.
De là, il faudra sortir vers des machines. Un sampleur Akai est loin d'être une mauvaise solution. Je ne connais pas ces trucs dans le détail. Je te propose de poster dans le forum des sampleurs Akai.
Ensuite, il te faudra un clavier. Prends en un avec des sons. Que désires-tu faire comme musique ?
Et il te faudra une mixette pour mixer le tout.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
blackbollocks
blackbollocks
Jay f.
Lêve-tôt et check AF avant le départ au boulot.
pixe59
Re bonjour.
l'atari, je les resortie car c'est une machine que je connais bien, très stable, et que j'avais déjà sous la main. il y a les 2 port MIDI de série. et ont "peu" l'équipé d'un HD. le séquenceur c'est un 16 piste...qui fait pas trop usine a gaz. j'ai essayer il y pas longtemps, le cubase d'un collègue, mais il y a trop d'options, pour un novice dans mon genre.
@ jay F.
hé bien... hormis, ce séquenceur + un akai + un synthé ( lequel... je sais pas trop) . je pensé pas faire grand choses d'autres pour l'instant, ça fait partie d'un bonne environnement MIDI?
j'ai récupéré également, un magnéto, pour travailler les voix, au besoin.
pour le son, j'aimerais m'inspirer de l' éclectro. Air, Chromatique, Hextatique, Pacifique, Chromeo, Prodigy, Neon-neon, ect...
donc...bcp de son synthétique , et peu être quelques sons d'instru récupéré via l'sampleur. ( c'est possible ça?)
tout ça c'est très vintage. mais c'est presque volontaire et surtout adapté a mes moyens. qu'en penser vous?
après si vous avez des suggestion, pour utiliser mon PC pour amélioré tout ça. je suis preneur. mais le MIDI et le numérique. c'est compatible?
bien à vous.
Jay f.
Bien sur que le MIDI et le numérique c'est compatible. Nous faisons tous ça (à peu de chose près ).
Par contre, je t'engage à continuer dans ton idée d'utiliser un séquenceur MIDI simple dans un environement stable que tu connais. Ca te fera une expérience utile et ton matériel est récupérable pour la suite.
Il te faudra une petit console de mix. Les petites Berhinger ou TapCo feront le travail.
Avec les Sampleurs Akai, il y a des centaines de banques de sons dispos pour sur le 'Net. Fais une recherche.
Côté clavier, pour faire la balance avec le sampleur, il faut ragarder vers un petit VA (analogique virtuel) : MicroKorg, MiniAK, Alesis Micron, Roland SH201, Yamaha AN1x.
Tu auras une palette sonore plus étendue.
A+
Jay F.
[ Dernière édition du message le 29/11/2010 à 13:30:13 ]
pixe59
re Jay F.
merci pour ton lien, qui parle des 16/24bit. j'ai bien compris tout ça du coup. en gros... pas la peine de surenchérir, dans mon cas je pense qu'un 16bit, feras carrément l'affaire pour commencer.
et apparemment sur la compatibilité, sans trop le vouloir, ont dirais bien que j'ai poser une question "à la con." mais bon... je demande quand même. je démarre de rien, et tout ce que j'ai d'expérience dans le son, c'est mon boulot, et ça vole pas très haut. puis c'est du full-analogique...
puis dans la compo, apparemment, tout le monde fait "à peu prés" la même choses. sauf que j'ai l'impression, que le "à peu prés" fait la taille d'un building de 100 étages.
pour une console de mix. je peu me procuré une petite soundcraft spirit folio F1. tu pense que ça peu le faire?
pour le clavier, un pote ma emmené dans un magasin d'instrument un jours. et il y avais un Microkorg a l'essai. j'ai tapoté dessus un bonne 3/4 d'hr. et j'ai trouver le son, vraiment sympa. car je savais pas trop quoi faire d'autres, que de choisir des préset, essayer une autre, encore une autre, et m'éclater avec les molettes "pitch et mod".
j'ai pas trop osez allez voir le vendeur, car si il me demande, "et vous chercher quoi exactement?" je lui aurais surement répondue une connerie de débutant du genre, "un clavier qui fait pleins de truc, avec pleins de sons différents et avec suffisamment patate, et facile a utiliser". bref... il aurait pu me refiler n'importe quoi. j'y aurais vue que du feux.
mais grâce a ton conseil. je sais dans quel catégorie chercher. et j'étais pas si loin que ça finalement?
bien a toi.
pixe.
- < Liste des sujets
- Charte