Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tuto cubase configuration du projet ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 635 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion tuto cubase configuration du projet ?

bonjour  j'ai vu dans un tuto consacrer à cubase 5 que le type réglait la loi de répartition stéréo à -3db .j'aurais voulu savoir ce que signifie la répartition stéréo et pourquoi est 'il mieu selon lui de la régler sur -3 db .

Au passage cette meme personne dit qu'on à de meilleurs résultat en s'enregistrant en 48khz et en réglant le buffer un peu plus haut .il dit que 48khz est le standart de tout les studios pro .hors j'ai beau chercher partout j'entend tout le monde dire qu'il est mieu de s'enregistrer en 44,1 donc je suis perdu pour mes réglages je ne sais plus ce qui est mieu si vous avez des réponses je serais content d'etre à la page merci .

le tuto que j'ai vu était du site mijtutoriel

2
3

merci greg  icon_wink.gif j'ai été voir mais je trouve ça bizarre quand meme le mec de mijtutoriel à l'air d'un pro .et concernant la loi de répartition steréo regler à -3db quelqu'un pourrait m'expliquer svp

4

Les 3 db de moins c'est quand tu ne pan pas ton son, il sort donc au même niveau sur les deux enceintes, tu peux donc considérer qu'il est doublé, et donc lui enlever 3db permet de ne pas avoir une sensation de niveaux plus elevé quand ton signal est centré.

Après échantillonner à 48khz donne en théorie de meilleurs résultats qu'en 44.1, mais perso en pratique je n'ai jamais remarquer de différence... c'est une norme qui vient du broadcast (TV, radio...), et c'est pour cela qu'il est présent sur nos logiciel. Si tu dois créer un CD, celui-ci sera en 44.1, donc aucune utilité d'utiliser le 48k, qui devra être convertis, autant bosser en 44.1 ou un multiple (88.2khz...)

 

dsl je n'ai pas le temps d'approfondir plus, mais en cherchant sur le site ou google avec "loi des pan" tu dois bien trouver un article plus precis!

 

++

G.

5

merci beaucoup