Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes son enregistrement

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 774 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problèmes son enregistrement

Bonjour à tous.

 

Alors voilà, ayant quelques projets de covers de différents groupes de Metal, j'ai donc essayé de m'enregistrer via la prise casque/micro de mon peavey Vypyr 30 et Audacity, mon soucis est que à l'écoute, mon enregistrement est quasiment dépourvu de graves, ce qui donne un son criard, plein de larsen, sans aucun graves alors qu'à l'écoute au hp (sans la prise micro branchée vu qu'elle désactive le hp), mon son est riche, et largement meilleur.

 


Je souhaiterai donc savoir comment régler mon problème, et est ce que l'achat d'un micro du genre Shure PG57 et l'enregistrement via le micro à la sortie directe du hp pourra régler mon problème ?

2

Salut,

T'as quoi comme carte son?

Tu as tout intérrêt à enregistrer avec un micro devant ton HP en effet.

Sinon tu peux aussi entrer direct ta gratte dans ta carte son via une DI. Ca te donneras une prise simple et propre (pas de disto ni autre effet éventuellement inclu dans ton ampli) que tu pourras retravailler avec des simulations d'ampli si tu en as.

Quitte à prendre du shure je prendrais un SM57 (voir mieux bien sûr) à ta place plutôt qu'un pg.

3

Euh comme carte son j'ai une Realtek high definition audio mais j'y connais pas grand chose.

 

 

J'aimerai plutôt pouvoir utiliser la disto de mon ampli si possible !

4

Salut !

Il ne faut pas perdre de vue que ce qui fait le son d'un ampli c'est l'ampli lui-même, oui, mais le son sort du haut-parleur, que ce soit le HP intégré pour un combo ou le HP qu'on raccorde à la tête. Donc, si tu enregistres ton ampli en sortie "ligne" (c'est-à-dire en direct), tu n'auras pas le son du HP. Même avec des simulations de haut-parleurs dans la console ou l'enregistreur. Enfin moi j'ai fait des essais, ça ne m'a jamais convaincu et j'ai laissé tomber. Par contre, les simus d'ampli + les simus de HP, oui, là y'en a qui me conviennent tout-à-fait; que ce soit à l'enregistrement ou après, en réamping (ça consiste à enregister un son brut - sans effet ni rien - à le passer ensuite dans un ampli - ou un simulateur - et à enregistrer ce qui sort. Bon enfin là, je fais bref hein).

Conclusion, c'est ce que dit Yanarchy : si tu veux absolument le son de ton ampli, un micro (type SM57 effectivement, voir un statique, si tu ne peux pas jouer fort) devant le haut-parleur.

Voilà.

A plus.

CDF

5

Ok merci, une dernière petite question.

 

Malgré que j'ai un son assez "propre", j'aimerai savoir s'il était possible de traiter après enregistrement tous les petits problèmes de netteté du son (larsen et compagnie) et si oui comment ?

6

Pour ne pas perdre son temps en post traitement inutile voir imposible, fait en effort à la prise de son. CAD
fait un enregistrement de meilleur qualité à la base il faut un son propre et pas "propre". Le temps perdu à bidoullier et triturer est un tueur de créativité, de plus on doit parfois refaire les prises pour etre OK.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.