Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet schéma du signal de A à Z

  • 43 réponses
  • 5 participants
  • 6 137 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion schéma du signal de A à Z

Bonjour à tous.

Je recherche sur le net un schéma, simple, qui illustrerai le chemin du signal audio d'un concert. C'est à dire dans l'ordre instrument/micro/patch/multipaire/console/traitement/master/et ce qui suis car c'est un peu la ou je coince. Je doute un peu de l'endroit où le signal ressort du patch pour aller dans les amplis. Où se sépare la façade et les retours ?

J'espère avoir été clair.

En espérant un coup de pouce. Merci.

2

salut

pas très facile de répondre par clavier interposé mais je vais essayer qd même.pour faire simple dans un premier temps, je parlerai pas de multipaire- j'y reviendrai plus tard...

cas N°1: une seule console

prenons un micro X (voix, reprise d'ampli instru ou autre) bref, un micro quoi: celui-ci capte une vibration sonore qu'il transforme en courant et qu'il transmet à cette console. de là, réglage du gain puis EQ. ensuite, le signal va être routé (distribué) vers façade/retours/effets. c'est donc à partir de là que le signal se sépare.

- routage façade: à partir de la touche L/R de la tranche                                                                               - routage retours: à patir de la section AUX de la tranche. pour les retours on utilise en général les AUX Pré fader de façon à avoir un niveau constant dans les retours.

- routage des effets: à partir de la section AUX de la tranche. cette fois on utilisera les départs AUX Post fader.

-attention- la section EQ agit ou pas sur les départs AUX selon le type de console.

pour les traitements dynamiques, ils se font de façon individuelle pour chaque tranche à partir de la prise "insert" de chacune d'elles (compresseur, gate....)

voilà en très gros pour les entrées.

pour les sorties, le Master (ou Main mix) commande la façade et les départs AUX s'occupent eux des retous pour les Pré et des effets pour les Post.

concernant le multipaire, c'est "grossièrement" une rallonge entre ton micro et ta console. ça, c'est qd ton patch n'a qu'une seule sortie ou qu'il n'y a qu'une console.

cas N°2: avec 2 consoles et un patch 2 départs

pour la console façade, ton sigal va suivre le même chemin que dans le cas N°1

la différence c'est que celui-ci sera divisé cette fois au niveau du patch en deux sigaux identiques: un pour la console face et un pour la console retours

tes retours ne seront donc plus gérés par la console façade mais par celle dédiée aux retours de scène. c'est donc à partir des AUX de celle-là que tu règlera les niveaux de tes différents retours.

-important- lorsqu'on utilies deux consoles, c'est généralement celle de façade qui donne les alims phantom en veillant bien que celles de la console retour soient désactivées afin d'éviter les problèmes d'interférences ou autres bruits parasites.

voilà, j'éspére que c'est plus clair pour toi et si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas à compléter ma réponse. 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

3

Salut.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça qui d'ailleurs est très clair.

En fait (et c'est peut être là que tu va m'en vouloir un peu), je savais déjà, plus ou moins, tout ça. Mis à part le coup des deux consoles façade/retours.

A vrai dire, voila où se situe mon ignorance : lorsque mes signaux façade/retours repartent de la console dans le multipaire pour retourner sur scène, où sont ils divisés pour aller respectivement dans les amplis et ensuite dans la façade et retours ?

Imaginons un patch 12+4, est ce que les 4 prises mâles du patch vont correspondre à 2 sorties pour la façade et deux sorties pour les retours ? C'est à dire, les 2 sorties façades vont dans l'ampli et ensuite dans la façade et idem pour les 2 sorties retours ? Ou bien y a t il sur le patch 2 sorties master et 2 sorties AUX clairement définies ? Ou bien faut il un ampli pour la façade et un ampli pour les retours ?

Ce que je cherchais à la base est un schéma (dessin) qui illustrerai clairement ceci.

Il m'arrive déjà de faire quelques prestations sono mais, dans quelques jours, j'ai une configuration un peu plus complète que d'habitude avec multipaire et amplis. J'ai souvent eu l'occasion de bosser sans multipaire et avec des retours préamplifiés donc, de mes AUX, j'allais directement dans mes retours. Cette fois ci, des amplis rentrent en jeu et l'ampli est ma bête noire...

En tout cas, encore merci d'avoir répondu à mon message. J'espère avoir été un peu plus clair cette fois ci.

J'espère aussi une réponse ou un aiguillage de ta part.

Dabrouchka.

4

haaaaa icon_furieux.gificon_violent.gifshoot.gif je t'en veux à mort là icon_fache.gificon_fache.gificon_fache.gif

nan, en fait pas le moins du monde peck.gif

partons donc sur un 12/4: alors oui pour les xlr males. 2 (A et B) vont servir pour la façade (donc A/B correspondrons à L/R) et les 2 autres (C et D) pour tes 2 lignes retour

il te faut donc 4 sorties séparées sur ton patch

pour ce qui est des retours, actifs ou passifs ce sera exactement pareil à la différence que pour les actifs, tu rentres directement dedans depuis le patch en xlr (tes sorties C/D) et pour des retours passifs, tu rentres dans l'ampli de retour (supposons ampli stéréo donc 2 voies) qui lui alimente tes retours passif (toujous lignes C/D de ton patch)

ton multi 12/4 sera donc câblé de 1 à 12= tes entrées; A/B sortie de console L/R pour la face; C/D sorties AUX 1 et 2 pour tes  lignes de retours

j'essaye de te trouver un synoptique de câlage pour que tu piges mieux

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

5

Hors sujet :

 tien, je viens de tomber sur un de tes sujets récents concernant l'alim phantom et les DI. alors moi je te dis OUI, ta DI alimentera ton micro en phantom à condition bien sur que ce soit une DI active avec pile 9V

 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

6

Encore merci la cale.

(dernières ?) questions : faut il deux amplis différents pour face et retour si les retours sont passifs? Peut on utiliser le même ampli si il possède 4 entrées ? Et si je me retrouve avec un seul ampli pour alimenter ma face et mes deux retours passifs, y a t il une astuce ?

Pour info, ma future presta est composée d'une table 12+2, d'un patch 12+4. Je viens d'apprendre que les deux retours sont des enceintes amplifiées 2voies 360w DYNACORD ce qui ne me posera sans doute pas de problème dans cette configuration. Les questions du dessus ne regarde apparemment pas ma future presta mais plutôt mes connaissances dans le domaine. Je pense que je trouverai ces réponses dans un forum ou bien sur un site comme ziggysono mais je suis sur que tu prendras plaisir à m'aiguiller encore une fois... n'est ce pas ?

Au passage, merci pour l'info sur la D.I. Je savais bien qu'il y avait une astuce...

Grand merci.

7

pour ta première question: oui, il te faut 2 amplis (1 pour la face et 1 pour les retours)

pour ta deuxième question: si ton ampli à 4 entrées, il à donc obligatoirement 4 sorties (je parle là d'ampli sono) tu auras donc tes entrées 1/2 qui feront la face et te entrées 3/4 pour tes 2 lignes de retours passifs

dans ton cas précis, tu auras 2 retours amplifiés, il seront donc alimentés directement depuis le patch (tes AUX 1/2)

si tu as un seul ampli pour faire face et retour, là c'est baucoup plus délicat. c'est possible mais ça demande une grosse expérience de la scéne et une bonne maîtrise de la console. je te déconseille vivement cette configuration.

pour la DI, y a pas de quoi, c'est cadeau icon_mrgreen.gif

sinon, tu fais ou et quand ta presta et as tu une fiche tech à ta dispo???

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

8

Encore merci.

Cette presta se passe le 05 février sur Poitiers. Je sonorise un groupe que je commence à suivre et dont j'ai enregistré leur maquette.

Si tu veux faire le curieux, c'est ici : http://www.myspace.com/asteurbal

On y trouve :

- une vieille

- un accordéon diatonique

- une guitare

- un violon et un violoncelle

- une batterie

Avec toutes ces infos, je devrais m'en sortir. Alors encore un grand merci.

Si toi tu as des questions, et bien n'hésite pas...

Ciao.

9

j'ai fais le curieux, j'ai écouté et bon, ben c'est pas mal mais c'est pas vraiment mon style de zik...

renseigne toi qd même sur le matos qu'ils ont surtout au niveau captation des instrus car j'ai l'impression qu'il va te falloir pas mal de DI, et j'ai peur que 2 retours soient un peu juste pour la config du groupe. enfin, ça dépend des zicos. si ils ont l'habitude de jouer acoustique, ça devrai passer

citation:

Si toi tu as des questions, et bien n'hésite pas...

oui, j'en ai une. le robinet de l'evier de ma cuisine se dévisse constament; que puis je faire? mais là, je sais pas si je suis sur le bon site pour ce genre de question????mrgreenmrgreenmrgreen

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

10

En ce qui concerne leurs matos, y a pas de souci. la vielle passe par sa propre table de mix et je récupère son signal à la sortie de sa table en XLR, l'accordéon MD en direct et MG passe par un ampli donc je mets un 57 devant, la guitare 57 devant l'ampli, le violon/violoncelle en direct et la batterie généralement en 4 pistes (ou 8 si c'est Byzance). Je pense juste qu'ils se disputeront les deux retours...

En tous cas, un grand merci final pour tous ces précieux conseils.

Sait on jamais, si d'autres questions me viennent, je n'hésiterai pas...

Et pour ton robinet, je te conseille l'entreprise SERVIN, rue de la tranchée, tu sais, à côté de la boulangerie au pains aux chocolats tout dégueulasse.

Ciao.

Dabrouchka.