Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equivalent Logic sur pc

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 35 309 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Equivalent Logic sur pc

Bien le bonjour à tous, déja un grand merci pour cette mine d'infos que me fournit ce site et vos conseils ;)

Je commence à tripper plus sérieusement la MAO, et du coup avec un pote on s'est bien motivé mais, car sinon je ne serais pas là^^, je suis sur Mac et lui sur Pc.

J'utilise Logic pro depuis 6 mois et je le trouve tout nikel pile poile. Mais avec mon ami nous souhaitions avoir le meme logiciel (pour s'échanger facilement nos projets, se faire mutuellement profiter des astuces découvertes sur le logiciel...) : du coup, aprés une lecture attentive de différents forums, nous nous sommes décidé à se mettre sur Reason. Mais comparé à Logic j'ai été un peu perdu, et je le  trouve finalement plus fastidieux à utiliser. Tout pareil pour mon pote aprés quelques temps à galérer sur Reason je lui ai laissé mon mac une soirée avec Logic et là il était comme un fou, il a trouvé ça super intuitif, avec une banque de sons et effets assez énorme (possédant les jam pack).

Malheureusement il n'a pas le budget actuellement pour passer sur Mac (c'est pas donné chez la pomme :), du coup on cherche un autre logiciel qui existerait sur les 2 plateformes (ça ne me dérange pas d'apprendre un autre logiciel, ca ne peut que m'enrichir).

1 - Nous aimerions un logiciel le plus proche possible de l'interface et du fonctionnement de Logic, j'avais pensé à Cubase, qu'en pensez vous ? Ou sinon à Ableton Live, meme si l'interface n'est pas la meme, on pourra tout de meme créer dans un premier temps et lorsqu'il aura le budget se servir des 2 logiciels qui, si j'ai bien compris sont similaires et pourtant se destinant à des utilisations différentes. J'ai pensé aussi à Protool, mais j'ai lu qu'il y avait pas mal de prérequis, des problemes avec certaines configuration, la nécessité d'avoir une carte son spécifique, mais la version 9 à l'air plus "ouverte" et stable à priori ?

 

Ah oui, pour vous présentez nos objectifs : nous aimerions faire de la Mao le plus "professionnellement" possible à long terme donc directement prendre les bons automatismes et du coup les bons soft qui nous permettront d'aller le plus loin possible (les ejay et machin chose, c'est sympa mais bon ........). Le style de musiques visé serait : des beat pour des instru hip hop, de la techno bien grasse et peut etre de la trip hop selon les inspirations, c'est dur de cibler des styles particuliers aimant la musique en général sans avoir de style à part entière, de Jimi Hendrix à 50 cent, en passant par Creedence ou meme Shantel, du ravi shankar et du system of a Down bref que du trés bon pour moi mais jamais fixé sur un style mais plutot sur les ressentis.

2 - Juste pour l'info, j'ai lu différents comparatifs et avis sur le matos, mais c'est tellement mieux des conseils personnalisés : Un bon conseil pour un bon casque, Carte son externe (si possible firewire tant qu'à faire, il paraitrait que moins de latence ?), et un bon controleur midi ? En sachant que bien sur, mon budget étant relativement limité mais selon vos expériences ? (du genre : "moi je trouve que pour un débutant voulant s'investir sur le long terme, moins de 100 Euro pour un casque c'est dommage car le son ne sera pas forcément nikel et du coup de bonnes différences une fois sur des enceintes de monitoring" ou encore : "avec ce controleur midi XXX tu as une carte son intégrée de bonne qualité et du coup le budget baisse un peu et c'est amplement suffisant pour s'éclater jusqu'au moment ou ça devient réèllement sérieux avec studio et tout le toutim")

 

Histoire d'etre sur d'avoir fait un post dans le désordre : ma config est un macbook pro 13 " (la version sortie en 2010), j'ai des enceintes JBL créature 3 (sans etre un connaisseur je pense qu'elles sont plus joli que de bonnes qualités pour faire de la Mao, mais le son me convient plutôt pas mal et les enceintes de monitoring me feraient trop gonfler la facture, je pense que le kit du parfait ti débutant en Mao est : l'ordinateur, la carte son, le controleur et un bon casque pour pas réveiller les gens qui dorment (faut bien penser à eux tout de même ;)

 

Bon, voila, je pense avoir fait le tour de mes petites interrogations et je reste ouvert à tous vos avis. Merci encore et à bientôt !!

Afficher le sujet de la discussion
31

Non, pas trop légal j'avoue ;) donc laissez tomber cette question annexe^^  icon_redface.gif

Par contre, 3 petites questions :

1 - Vous n'auriez pas un conseil pour un bon casque ? J'ai bien regardé et je ne sais pas sur quel critère choisir.

2 - Au fur et à mesure je me rends compte que le clavier midi devient de plus en plus indispensable, le clavier virtuel c'est bien, mais bon, beaucoup moins intuitif et réactif. Donc, il me faut une carte son impérativement avec le clavier midi ou certains se connectent en Usb ( ou firewire) ?

3 - J'ai vu que certains controleurs possédaient une carte son intégrée, ça vaut le coup ? (du coup, si vous pouviez m'orienter un peu aussi, je ne veux pas un 25 touches pour l'instant, trop petit, un 42 je crois serait mieux)

Merci encore à tous ;)

32

Et pour le controle du pc, je l'ai fais avec Teamviewer (je prenais le controle du pc de mon pote avec mon mac), ça marche plutot bien, on peut voir ce que l'autre fait, c'est pratique car on va dire que c'est moi l'informaticien de notre petit duo ;) couplé au téléphone fixe qui est gratos ou skype, c'est maintenant trés pratique de travailler à distance si des gens en ont le besoin. Nous ca arrivera mais ça sera rare. Ah et concernant les compatibilités, on pense prendre les memes cartes sons et les memes controleurs midi, comme ça pas de galère, on veut pas se prendre la téte avec tout ça, mais juste faire un choix éclairé dés le début ;)

33

J'utilisais énormément Cubase lorsque j'étais encore sous Windows, très bon séquenceur. Steven Wilson l'utilise :p

Musicalement vôtre !

Stand Alone.

 

 

34
Citation :
On a éssayé Cubase, Reaper, Ableton, Logic et Reason,

Il manque Sonar.