aide demandée Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !
- 74 réponses
- 9 participants
- 16 561 vues
- 9 followers

Mc Brain

Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?
Merci d'avance. Régis

Mc Brain

Techniquement elle est assez complete, mais je me demande si elle a assez de puissance au niveau préampli.

la cale

si il n'y a pas de souffle et que tu ne sois pas obligé de travailler avec les gains à fond, que la qualité du son est bonne, alors ça va.
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

Mc Brain

C'est le cas. Pas de souffle, les gains sont généralement à 2/3 et le son est excellent, mais je rajoute que j'ai d'excellentes enceintes Wharferdale que je recommande vivement.

la cale

justement, si tu as de bonnes enceintes et que la table souffle, tu le sauras vite.
j'ai lu qq avis sur cette console et bon, ces avis sont plutôt positifs donc je dirai bon produit.
j'ai pas regardé ta fiche membre, as tu d'autre matos ? je suppose que oui !
- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

Mc Brain

Avec la table Samson et les enceintes Wharferdale, j'ai 2 amplis Thomann qui sont excellents également (meilleurs que le Max 2500 que j'avais) et juste un rack d'effet Alesis Microverb 3. Parallelement j'ai une table Phonic 4 pistes que j'utilise pour reprendre l' alim. phantom des micros ambiance batterie.
Voilà, je fais au plus simple.

la cale

quoi, tu veux dire qu'il n'y a pas de phantom sur la Samson ?

Mc Brain

Si bien sur. Mais j'ai que les 2 ambiances de la batterie alimentés en phantom donc je peux pas utiliser l'alim. phantome de la Samson. Ou alors c'est encore une connerie qu'on m'aurait dit ?
Me dit pas que je peux mettre l'alim. phantome même pour les micros chant

la cale

je confirme haut et fort: c'est une ENORME connerie.
un dynamique se fout royalement de recevoir une alim phantom. il ne sait même pas que ça existe le pauvre.
tu peux ranger ta Phonic

VvSurLeRiddim

Je confirme : tu peux tout a fait brancher un micro dynamique sur une alim phantom, d'ailleurs heureusement car la plupart des petites mixettes ont seul bouton permettant d'allumer ou eteindre l'alim sur toutes les tranches.
Le seul truc auquel il faut - parait-il - faire attention c'est de bien éteindre l'alim au moment où tu branches ou débranches un micro, car ça peut causer des petites surtensions qui peuvent causer des dégâts (enfin, je dit "parait-il" pasque moi personnellement ça m'est déjà arrivé d'oublier et je n'ai jamais rien grillé, donc c'est pas à coup sûr ... mais on m'a déjà rapporté des cas de micros flingués à cause de ça, donc depuis je préfère faire gaffe au cas où).

microwAves

Le truc auquel il faut réellement faire attention, C'est que les câbles soit bien symétriques, si ils sont abimés, ou tout simplement asymétrique, les micros peuvent ne pas apprécier...

Mc Brain

En fait le problème c'est quoi ? Tout au long des concerts tu rencontre des gens qui te déballent leur savoir sur la sono et qui en fin de compte en savent pas plus que ça. Il te sortent des conneries et comme tu pense que les gars connaissent leur sujet, tu part sur des idées complétement fausses. Résultat, tu sais plus ce que tu dois faire ! Sinon au point de vue de mon matos, tu en pense quoi ? Il me manque peut-etre un compresseur limiteur ?

la cale

je te rassure, il manque TOUJOURS quelque chose: des compresseurs, des gates, des micros, bref, mon compte en banque souffre régulièrement.
prochain achat, certainement 01v 96 neuve (+ de 2200€)

la cale

pardon, en fait je n'ai pas répondu à tes questions
Citation de : Mc Brain
En fait le problème c'est quoi ? Tout au long des concerts tu rencontre des gens qui te déballent leur savoir sur la sono et qui en fin de compte en savent pas plus que ça. Il te sortent des conneries et comme tu pense que les gars connaissent leur sujet, tu part sur des idées complétement fausses. Résultat, tu sais plus ce que tu dois faire ! Sinon au point de vue de mon matos, tu en pense quoi ? Il me manque peut-etre un compresseur limiteur ?
-En fait le problème c'est quoi ?
c'est le syndrome du "moi je sais", éternel probléme des mecs qui viennent t'apprendre des choses qu'ils ne connaissent pas, mais dont ils sont convaincus qd même.
en général, ce sont les mêmes qui veulent te filer un coup de main en fin de soirée pour ranger le matos, et en général c'est à ce moment précis que je deviens désagréable DEGAGE CON***
-Il me manque peut-etre un compresseur limiteur ?
oui, certainement, pour GC ou basse, voix, CC, bref, tu trouves toujours une utilité à comp, et si vraiment tu souhaites avoir encore plus de confort, un quad gate aussi peut être bien.

VvSurLeRiddim

Si t'as des soucis de larsen et quelques sous pour un investissement utile : un limiteur sur la sortie main pour protéger ton système de diff ... ça n'apportera rien au son, et ça n'empêchera pas les larsens, mais ça évitera que ceux-ci bousillent quelque chose, genre tes HP d'aigus ou les tympans des gens.

la cale

je viens de relire ton post matos (post N°30) et le premier achat à envisager pour toi serait un Eq 2x30 pour ta face et éventuellement deux autres pour les retours.

Mc Brain

T'aurais une marque ou deux ainsi que des modèles à me suggerer ?

la cale

question délicate, je ne connai pas tes moyens financiers.

VvSurLeRiddim

Pour les retours, je te conseille le behringer dont je te parlais plus haut et que je possède :
Behringer FBQ3102 Ultragraph Pro
Pas cher et super pratique pour un débutant qui veut lutter contre les larsens.
En revanche pour la façade, c'est peut-être un peu "cheap" ? Quoique si t'as une mixette et des effets d'entrées de gammes, c'est peut-être pas non plus la peine de te ruiner ...

la cale

le FBQ3102, pour les retours ça passe (moi même j'en ai 2), par contre, éviter absolument le FBQ6200 (que j'ai acheté et remplacé après le premier concert). c"est vraiment de le daube. lurseurs sont très durs, gros manque de précision, du souffle, des vu M totalement faux, bref, rien de bien.
pour la face j'ai un BSS Opal 966, c'est parfait mais c'est plus le même tarif.

Mc Brain

Je reviens sur l'alim.phantome car il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. On est d'accord que je peux mettre sur ma table les micros chant, guitare et batterie. Je sais que je peux mettre également les 2 micros ambiance alim. phantome. Visiblement les micros ne feront pas la différence si j'envois l'alim.phantome pour l'ensemble. Mais au final j'alimente en combien ? 220 v ou 48 v car je n'ai pas la possibilité comme sur certaine table de séparer l'alim. par piste. C'est ça qui m'echappe un peu

la cale

48v c'est préférable, si tu envoie du 220 dans tes micros, tu vas aller les chercher à 40m de la scène

Mc Brain

Alors peux-tu me preciser ce qu'est réellement l'alim. phantome. C'est bien avoir une tention differente, un peu comme un tranfo, non ?

microwAves

Non, une alim phantom c'est une tension de 48v qui est appliqué dans un câble symétrique pour pouvoir alimenter l'électronique nécessaire au fonctionnement d'un micro statique à condensateur ou à electret.

Mc Brain

Donc si j'ai bien compris, quand je mets l'alim phantome, la table envoit la tention requise dans les micros ambiance mais également dans tous les autres micros, qui eux en ont rien à foutre. C'est bien ça ?

microwAves

Tout à fait.
- < Liste des sujets
- Charte