Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !

• 74 réponses
  • 9 participants
  • 15 744 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !

Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.  Régis

Afficher le sujet de la discussion
11

tiens, jette un oeil là dessus: http://www.laregie-paca.com/pdfs/ABCsonorisation/ABCsonorisationSI.pdf

c'est un peu long, il  y a un peu de tout, mais c'est très bien.

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

12

Ooooh, le beau link, merci la cale !! Tiens, voilà un bisou.  peck.gif

13

mrgreen 

j'en ai d'autres mais l'ami googoo aussi

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

14

Super, merci pour la doc.

Je vais me l'imprimer et en faire mon livre de chevet. icon_exorbite.gif

Après ça si j'ai encore des questions, je reviendrai vers vous les gars. Merci pour votre aide en attendant. 

15

Salut les gars, j'espère que vous êtes toujours là. J'ai bien potassé la doc et j'ai appris des trucs importants, mais j'aurais une ou deux questions à poser :

Quand on fait une balance, pour avoir le meilleur rendement, est-ce qu'il vaut mieux pousser davantage sur le gain (trim), sur les masters des pistes, sur le master général ou sur le volume de l'ampli ?

Quand on fait l'équalisation, qu'est-ce qui gènere le plus de risque de larsen, les aigus, les médiums aigus, les médiums graves ou les graves ?

Si vous pouvez déja me répondre sur ces deux points, (surtout le 1er)

Merci d'avance. Régis

16

salut Mc Brain

pour commencer, bien caler ça façade, c'est primordial. au besoin, s'aider d'un analiseur, et bien sur, les lignes retours n'échappent pas à cette règle.

ensuite, pour la balance, à chacun sa façon de travailler.

pour ma part, je démarre avec le gain à 00 (C.A.D complètement baissé), qd le signal arrive, par sécurité, je regarde mon vu mètre de PFL et si ça va je met mon fader sur 0dB, master 0dB, après et seulement après, je règle mon gain et ce pas forcement au 0dB du vu-M mais simplement au niveau dont j'ai besoin (là c'est l'oreille qui commande)

une fois que toutes mes tranches sont calées une à une, je fais l'équilibre général en retouchant mes gains SI BESOIN mais en laissant tous mes faders sur 0dB.

petite précision, mes amplis sont à fond.

pour le larsen, si ta face est bien calée et tes tranches bien corrigées, tu ne dois pas avoir de problèmes d'accrochage, ni par la face ni par les retours.

si ça arrive qd même, isoler la tranche qui pose problème et la retravailler sans trop la dénaturer.

17

Salut La Cale,

Merci pour ces infos. Je retiens en priorité les amplis à fond, car jusqu'à maintenant je faisais un genre de mix entre ce que j'envoyais des amplis et de la table. Effectivement en poussant les amplis, je suis sensé avoir une reserve sur la table et donc gerer plus facilement le risque de larsen.

Je teste ça jeudi en repet et je te dirai le résultat. A+ 

18

ok, j'attend

pour info, dans ma très petite salle de répét (3m70x4m20 et 2m00 de haut), j'ai 5 micros chant en face la sono et pas de larsen.

19

J'ai à peu pret 17 m2 de surface dans la mienne et seulement 2 micros chant. Un SM58 et un beta 52. Par contre le beta passe par un préampli individuel avec quelques effets. Et j'ai une chanteuse un peu indisciplinée avec ses effets !

20

Citation de : Mc Brain

J'ai à peu pret 17 m2 de surface dans la mienne et seulement 2 micros chant. Un SM58 et un beta 52. Par contre le beta passe par un préampli individuel avec quelques effets. Et j'ai une chanteuse un peu indisciplinée avec ses effets !

ben cherche pas plus longtemp, elle est là ta source d'emmerde

vire l'effet le temps de 3 ou4 morceaux et tu veras que ça ira mieux. fais comprendre ça à la chanteuse mais bon, c'est pas gagné

bon courage pour jeudi