Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !

• 74 réponses
  • 9 participants
  • 16 560 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Effet Larsen : j'ai besoin d'aide !

Je suis musicien, pas sonorisateur. Et donc à chaque concert je me retrouve avec des larsens que je ne sais pas trop maitriser. Je recherche l'aide d'un technicien sono, qui en fonction du matos que j'ai, pourra me donner les vrais conseils, les bons réglages et surtout les pièges à eviter. Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.  Régis

Afficher le sujet de la discussion
51

Et je viens de tiquer, si t'avais des micro statique sur la batterie, et la diff derrière, c'est absolument pas étonnant que t'ai du larsen, c'est des micro statiques, donc plus sensibles que les dynamique, ils captent beaucoup plus de bruit ambiant, donc aussi le son des enceintes.

52

Oui je comprends, mais précision importante : c'est lors de notre dernier concert dans une salle genre discothèque que j'ai eu ce problème larsen comme jamais. Je n'avais que les 2 micros chant de branchés sur la table dont un avec le pédalier d'effet (chanteuse) et juste 2 SG57 pour la batterie et le micro grosse caisse. Je n'ai pas utilisé les micros ambiance.

53

à mon avis, tu mets trop de gain sur tes micros.

lors de cette soirée, à quel niveau étaient tes faders?

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

54

De mémoire, je crois que j'étais à environ 60%. En tout cas légerement plus que le milieu 

Mais le soucis majeur, tu me l'as expliqué, c'est surtout l'erreur d'implantation des HP + les surfaces environnantes qui ont renvoyé le son dans tous les sens + le pédalier de la chanteuse qui a largement abusé des effets. La repet de ce soir a été reportée à demain soir. Je vais revenir sur tes préconisations, principalement brancher les micros sans aucun effet et chercher ma limite de larsen. Pousser les amplis et jouer sur les gains. Je vais déja voir le résultat et je te dirai ce qu'il en est ressorti.

55

J'oubliais de préciser que c'est sur les conseils d'un ingénieur du son que je pousse les gain le plus possible et que j'envois moins sur l'ampli.

56

Tape dessus si ça larsen

Caramba, encore raté...

57

Citation de : Mc Brain

J'oubliais de préciser que c'est sur les conseils d'un ingénieur du son que je pousse les gain le plus possible et que j'envois moins sur l'ampli.

il y a queques années, je bossais dans un groupe ou j'avais 12Kw de façade et dans la soirée, le chanteur venait faire son show au millieu du public sur une estrade placée juste devant ma régie son en face de la sono: j'ai jamais eu de problème de larsen et qd je dis jamais, c'est vraiment jamais.

je te raconte pas le résultat si j'avais appliqué ce principe de travail facepalm

tu dis:"De mémoire, je crois que j'étais à environ 60%. En tout cas légerement plus que le milieu"

ça confirme bien que tes gains sont trop poussés. montes tes faders à 0dB et après monte doucement ton gain jusqu'a ce que le niveau te samble suffisant.

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

58

Salut les gars,

hier soir donc c'était repet et j'ai essayé plusieurs réglages que vous m'avez conseillé. J'ai réussi, en le provoquant, à maitriser le larsen. Le réglage qui semblait le meilleur était l'ampli à environ 60%, les gains à 50% et les potards piste en fonction du volume voulu. Larsen maitrisé donc, mais finalement peu de reserve de puissance. Ce qui m'inquiète un peu car dans 17 m2 si je suis quasi à fond du volume possible, en concert je vais être juste. Et pourtant l'ampli facade fait tout de même 1500 w.

Le contexte confiné joue certainement aussi, j'imagine que dans 17m2, les micros finalement proches des enceintes, c'est pas le top, et dans une config. concert, l'implantation de la sono,correctement réalisée, devrait me permettre de pousser encore un peu plus.  

59

Citation de Mc Brain :

dans une config. concert, l'implantation de la sono,correctement réalisée, devrait me permettre de pousser encore un peu plus.

C'est exact si l'inge son sait ce qu'il fait tu n'aura pas a te poser de question sur le larsen il placera les micros et les retours correctement de manière a ce que t'entende et qu'on t'entende et sans forcément pousser l'ampli à fond ;)

60

Je vais regarder si je trouve sur le net des schèmas d'implatation, car "lingé son", c'est moi, donc ça craint !

Par contre une question que je me pose : quel branchement est le plus judicieux (et pourquoi ?) le rack d'effets voix sortant de la table et l'ampli sortant du rack ou l'inverse (ampli sortant du main de la table et le rack sur une sortie aux.

61

Les effets branchés en insert sur la table :

Compresseurs en insert sur la tranche à compresser

Reverb/delays en insert sur un bus aux

62

salut Mc

je sais plus si j'ai déjà posé la question (puis là j'ai pas envie de me taper 60 posts) mais as tu un eq sur ta sono?

63

Salut La Cale,

Non j'ai pas d' equaliseur. En fait c'est moi qui gére la sono depuis ma batterie, on a personne pour cela. Donc j'essaye d'apprendre au mieux en évitant les grosses conneries. Le but c'est pas d'avoir la mégasono, mais juste un minimum correct et sutout sans me prendre la tête avec des problèmes de larsen ou autre.

64

oui, ça j'ai bien capté que c'est toi qui gères le son de derrière ta teuse.

Hors sujet :

bon, je vais essayer de répondre à qq trucs mais faut avant tout que je sois en phase avec moi même parce là, j'ai un peu la tête dans le c**...

piouf, je vais commencer par aller boire un café

ou deux et après peut être.......

65

Oui c'est moi qui gère au mieux. Petit groupe, petits moyens !

Ma logique est de faire la meilleure balance possible, si possible avec un peu de reserve, mais bon, tu connais les gratteux et les bassistes. Faut toujours qu'ils bidouillent quelque chose après la balance, ou alors leurs pédales sont pas correctement paramètrées pour les volumes de leurs différents sons. Après t'as la chanteuse qui te dit qu'elle est pas assez forte.......enfin bref, c'est la vie d'artistes !!!! icon_redface.gif

66

Je connais ça par coeur ... bienvenue au club !

67

........Et evidement, c'est toujours la faute à celui qui est aux manettes. Comme il y connait rien, on lui donne les meilleurs conseils du monde : "monte tes trims, ta table c'est de la merde, j'm'entend pas " ect, ect !!!!

Alors c'est pour cela que je cherche à mieux comprendre la sono. Au moins je pourrais leur signifier d'aller passer des vacances chez les grecs !

68

tiens, pour le moment j'ai ça pour vous:

http://www.laregie-paca.com/pdfs/ABCsonorisation/ABCsonorisationSI.pdf

et ça:

https://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html

il y a de bonnes choses à prendre.

à demain

69

Je sais plus c'est toi qui m'avais déja filé le lien, mais j'ai déja les deux docs. C'est vrai qu'il y a des supers infos surtout dans le doc ABC de la sono. Bon je comprends pas tout, mais j'ai déja compris quelques trucs importants.

En tout cas merci à tous d'échanger aussi éfficacement.

70

Citation de : Mc Brain

Je sais plus c'est toi qui m'avais déja filé le lien, mais j'ai déja les deux docs. C'est vrai qu'il y a des supers infos surtout dans le doc ABC de la sono. Bon je comprends pas tout, mais j'ai déja compris quelques trucs importants.

En tout cas merci à tous d'échanger aussi éfficacement.

facepalm qd je dis que j'ai la tête dans le c**, mais là, c'est encore plus grave, c'est ma tête mais pas mon c**.

71

regarde là: https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.440234,schema-du-signal-de-a-a-z.html

j'y explique pleins de trucs.

aujourd'hui, je suis vraiment trop dans le paté pour expliquer les choses.

là je vais icon_sommeil.gificon_sommeil.gificon_sommeil.gif

good night

72

OUF ! icon_exorbite.gif

J'ai lu ton echange avec Dabrouchka, et clairement je plane à 100 000. Moi je suis que le batteur d'un p'tit groupe, et surtout e con de service qui essaye de gerer la sono au mieux.

Mais vous avez des niveaux de fous au niveau de la maitrise de la sono. Tu veux pas me prendre en stage une semaine chez toi ?  icon_biggrin.gif

73

qd tu veux mrgreen

-  Mais vous avez des niveaux de fous. bah c'est un peu mon métier qd même.

mais tu habite un peu loin ptét non.

PS: dans un de tes dernier post tu dis avoir mis l'ampli au 3/4 (à 9h00 quoi)

dès que j'ai un chtit momment je t'explique pourquoi il faut le mettre à fond.

@+

74

Je crains qu'effectivement je n'habite à quelques lieues de chez toi. Je suis à Saint-Dié dans les Vosges.

J'attends tes explications sur l'usage de l'ampli. A bientôt

75

La Cale, j'ai une petite question : Qu'est-ce que ça m'apporterait si je branchais les micros voix sur une petite table annexe ( Phonic avec 4 XLR ), laquelle Phonic serait branchée sur une tranche de la table principale ? 

Est-ce que je bénéficie de 2 préamplifications ( les 2 tables )? Est-ce que je peux gagner un peu en puissance sans générer de larsen et en me basant sur les réglages actuels qui ont l'air de convenir?