Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arrangement son guitare avec backtrack

• 14 réponses
  • 3 participants
  • 2 749 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arrangement son guitare avec backtrack

Bonjour,

Je voudrais améliorer le son de la guitare, lui donner plus de présence, et si possible "spatialiser" (je ne sais pas si c'est le bon terme, augmenter la stéreo dans les bends par exemple). J'aime pas trop le rendu actuel, on sent bien que ca fait "jam", cad le son du back track n'est pas dans la même "ambiance" que le son de la guitare.

Le son:

http://inteloutside.free.fr/shineonblues.mp3

Prise de son:
Strat standard 60th micro manche - compresseur (MXR dynacomp) - overdrive (TS9) - Chorus (Boss CH-1) - Delay léger (Boss DD-5) - Equalizer (Boss GE-7) - Fender Champ 25 (sortie préamp) - carte son intégrée du portable (oui je sais....faudrait que je récupère ma m-audio audiophile)

Le tout sur la 2eme piste d'audacity, le backtrack sur la 1ere piste.

J'ai juste normalisé le backtrack à -12dB et la guitare à -6dB, puis fusionner les 2. D'ailleurs,quand on fusionne 2 pistes, elle faut quelles soient chacune normalisées à combien de dB ?

Musicalement,
FuBiGa.

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

Afficher le sujet de la discussion
11

Moi je préfère la taff2. Mais je ne peux que écouter avec un casque en ce moment. Et j'ai l'oreille gauche de bouché tout de suite aussi.

Donc mon avis ... n'est même pas subjectif vue que je ne les pas fait avec ma personne entière : il me manque presque une oreille.

12

Merci encore une fois à vous deux. icon_bravo.gif

Ce week-end jvais essayer de refaire une prise de son, en me faisant prêter une fast track pro avec la gratte branchée directement plutôt que de passer par pleins de pédales et la sortie préamp de mon Champ 25; et en étant plus propre niveau jeu (en fait c'était à moitié de l'impro...et pis ça fait que trois ans que je gratte...)

En fait j'aime autant jouer que de "trouver mes sons"....du coup je me disperse. icon_crying1.gif

13
Pour 3 ans, c'est déjà pas mal. :bravo:
14

icon_redface.gif

Si vous connaissez pas, je vous conseille de regarder, enfin écouter "Domb" (groupe de Fontainebleau) sur youtube. J'appelerai ça de la "techno tribale", je les ai vu par hazard à la fete de la musique de Savigny sur Orge ya quelques années, ça ma retourné: tiens un son nouveau ! avec pleins d'instru que je ne connaissais pas, et une pêche terrible en concert.

Je voulais les mettre dans "coups de coeur", mais je ne sais pas si ça plaira.

https://www.youtube.com/results?search_query=domb&aq=f

15

Moi, ce qui me gène, plus que le mixage, plus que le petit effet de chorus, plus que la technique guitaristique ... c'est le son de ta guitare => ya un coté sallement "métallique". Sa a l'avantage pour moi de la faire bien resortir du mix vue qu'elle arrache l'oreile (j'exagère un peu quand même) mais le but, c'est que sa soit jolie un peu quand même.

Et un truc qu'il manque dans ta technique d'enregistrement de guitare pour avoir un son un peu moin synthétique, c'est la présence d'un haut-parleur.

Alors le mieux à mon avis pour ça, c'est de repiquer le haut parleur de ton combo guitare avec un micro. Après, cette technique demande déjà du matériel que tu n'as pas forcément, et un peu de temps pour le placement du micro. Enfin, même si tu te fait pas chier des heures à trouver la position idéal, sa sera déjà bien je pense.

L'autre solution, c'est d'utiliser un simulateur de HP. On en trouve dans certaines DI ainsi que intégré à certain ampli guitare aussi.

Et on en trouve également des gratuites sous forme de petit plugins à faire marché dans les séquenceurs audio-numériques. Le problème avec ça, c'est que audacity est très bien, mais très limité. Et dans ces limites, il y a l'impossibilité de se servir de plugins. Alors, ce que je te conseillerai, c'est d'éssayer un séquenceur audio-numérique digne de ce nom. La plupart des fabriquants proposent des versions d'éssais, et parmis eux, il y a Reaper dont la version d'éssai est illimité dans les fonctions et dans la durée de la periode d'éssai.

Alors, il est vrai que Reaper ne sera peut être pas aussi simple à prendre en main que audacity vue qu'il intègre de bien plus nombreuses fonctionnalités et qu'il est en anglais. Mais c'est pas impossible non plus surtout qu'il est possible de "francisais" les menus et qu'un Tutorial est disponible pour ce familiariser avec. Mais pour tout ça, il faut perdre un peu de temps sur le forum de Reaper et sur Reaper lui même.

Je ne pense pas aussi que virai toutes tes pédales soit une bonne solution. Tu peux peut être jerter certain élement qui ne servent pas vraiment mais par exemple, pour ta TS9, elle fera bien mieux le boulot qu'une simulation de TS9 sur ton ordi. J'ai un peu ça dans l'idée (tes pas obliger d'avoir le même "gros" son) => https://www.youtube.com/watch?v=cXRW9Dskn3c

Voila, j'ai dit beaucoup de chose je trouve, mais tes pas obligé de m'écouter ^^.