format wave cubase samplitude
- 28 réponses
- 7 participants
- 3 577 vues
- 4 followers

dabrouchka

Bonjour à tous.
Avec des amis, nous avons fais un boeuf musicale de 24 h entièrement enregistré sur 10 pistes, sur samplitude et qui représente 2 fois 12 heures (deux sessions). Mon but est de mixer tout ça et de garder le meilleur à partir de cubase sx3. Le dossier que j'ai en ma possession comporte les formats de samplitude (.vip) ainsi que les pistes indépendantes en waves (soit deux fois 10 pistes). Lorsque j'importe une des pistes wave sur cubase (ou bien avec le wind media player), cette dernière fait 6h12mn38sec au lieu d'en faire 12h. MAIS, lorsque j'ouvre cette même piste sur samplitude (je parle bien ici des pistes wave et non des formats .vip) cette dernière fait 12h.
Comment expliquez vous ça ?
La longueur des pistes ne peuvent elles pas dépasser 6h12mn38sec par défaut, sous windows ?
Il me reste bien la solution d'ouvrir les projets sous samplitude et de bouncer (d'exporter) chaque piste une à une mais imaginez le temps que ça prend...
Si quelqu'un a une solution, j'en serais reconnaissant. Merci.

dabrouchka

Chacun son stade l'ami...
En revanche, merci pour la lecture.

lupot

Citation de dabrouchka
Je n'ai pas fais la comparaison, c'est vrai mais j'ai du mal à croire qu'un logiciel fera mieux sonner un morceau. Les formats des fichiers sont les mêmes ainsi que les plugins et autres effets.
Je te propose une comparaison simple, sans argument possible de dénigrement, un fichiers wave 44 16
écouté sur du matériel correct relié au Pc.
1: lu avec Windows mediaplayer.
2: lu avec Itunes.
3: lu avec Samplitude.
Etc.
D'après certains, il ne doît y avoir aucune différence.
Ton avis m'intéresse
Lupot.

Anonyme

2trtn

Hors sujet :
Joolian -->

dabrouchka

J'ai comparé un morceau de thiéfaine. Je l'ai d'abord écouté sur wmp ensuite sur samplitude. Je n'ai pas décelé une grande différence. Peut être que mon cerveau attendait une différence... Sur samplitude, c'est comme si il y avait plus de niveau sonore mais en ce qui concerne la qualité, je ne peux pas trop m'avancer.Peut être un poil mieux sur samplitude. Mais les caractéristiques de wmp et de samplitude ne sont elles pas différentes en terme de qualité ?
Itunes, j'connais pas.
Mais la comparaison que tu faisais à la base, c'était cubase vs samplitude et c'est plutôt ça qui faisait réagir les gens. Je n'ai pas fais la différence, je vais d'abord lire les threads que nous a "gentiment" proposé 2trtn... et me ferait mon avis par la suite.

lupot

Salut dabrouchka, je suis d'accord, la différence n'est pas grande entre WMP et Samplitude, c'est Itunes le pire des 3, mais quand j'écoute 3H de musique je trouve évident de choisir le logiciel qui aura ce petit poil en plus. Par exemple le MP3 même en 320 ks ne rivalise pas avec le wave original quand on écoute longtemps. J'ai constaté que selon la chaîne hi-fi, une fatigue auditive survient au bout d'une durée plus ou moins longue quand j'écoute un opéra de Wagner. (4H). Pour te dire le jour ou j'ai constaté l'écart entre cubase et sam c'est en présence des membres du groupe, à la demande du batteur d'avoir ces pistes batterie solo sur un cd, pas de plug, que du brut, je le fait sous cubase, bof, le bounce donne un son fade, la même manip sous sam, toujours sans plug, le batteur a lui aussi préféré sam.
Voila, amitiés Lupot.

2trtn

Hors sujet :
Citation de Dabrouchka :
je vais d'abord lire les threads que nous a "gentiment" proposé 2trtn
![]()
Excuse le ton peut être vif de mes précédents posts mais le sujet a tendance à revenir un peu trop souvent sous cette forme péremptoire et - je me répète - non argumentée.
L'évidence mise en avant par les essais d'inversions de phase entre mixes issus des deux séquenceurs me paraît suffisamment éloquente mais j'invite Lupot, si il ne l'a pas déjà fait, à s'intéresser plus particulièrement au blind-test Cubase/Samplitude proposé par Docks (post 5 dudit thread).
[ Dernière édition du message le 02/03/2011 à 15:54:59 ]

Anonyme

ça faisait longtemps tiens, le coup du moteur audio qui lave plus blanc que blanc!
lupot, faut pas tout mélanger, commence déjà par faire des vrais tests avec un vrai protocole (pas un truc empirique dont on sait rien, même toi je suis sûr), et entre DAW, après on verra pour itunes ou WMP.
Pour cubase et samplitude, je suis formel, aucune différence de son (valable pour toutes les DAW testées d'aileurs, et commence à y'en avoir un paquet), et il va falloir s'accrocher pour remettre en cause les tests qu'on a effectué et les conclusions qui en découlent (voir lien mis plus haut ainsi que les liens que j'ai centralisé dans le thread en question)
Bref, pour raccorder au sujet, le son de cubase ou de samplitude est le dernier de tes soucis dabrouchka, et ton problème est comme dit plus haut très certainement lié à la taille des fichiers non gérés par windows.

dabrouchka

Citation de : docks
Bref, pour raccorder au sujet, le son de cubase ou de samplitude est le dernier de tes soucis dabrouchka, et ton problème est comme dit plus haut très certainement lié à la taille des fichiers non gérés par windows.
C'est la conclusion que j'en ai tiré. D'ailleurs, mes problèmes ont trouvés solutions. Merci.
- < Liste des sujets
- Charte