Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation: prise de son de la batterie d'un groupe ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 577 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation: prise de son de la batterie d'un groupe ?
Salut à tous,

Disposant une expérience de plus de 15 dans le DJ'ing et dans la compo de musiques électroniques, à la maison et dans quelques soirées, je connais le matos et l'installation sonore pour la régie son lors d'événements de musiques électroniques.

Je compte maintenant en faire, sinon un métier, au moins une activité ponctuelle rémunératrice, donc je vais investir dans des enceintes sono et renouveler ma table pour une de meilleure qualité pour proposer mes services entant qu'ingé - son / régisseur pour des groupes.

Je pourrais donc louer mon matériel, installer le tout et sonoriser la soirée...

Je manque juste de quelques connaissances pour la prise de son relative aux instruments acoustiques et surtout aux batteries; la batterie joue quand même sur une plage de fréquence assez large. Bien sûr il faut le micro adéquat pour ce type d'usage, mais faut-il plusieurs micros - un pour la grosse caisse et un pour le reste ? Voire plus ?


Merci d'avance...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut,

En effet, tout dépend du style et de la complexité de la batterie. Le minimum, pour un groupe de jazz dont la batterie est simple c'est un micro caisse claire, un grosse caisse et deux pour l'ambiance.

Dès lors que le style change et que la batterie est complexe on peux ajouter un micro par tom, un micro par cymbales qui sortent de l'ordinaire et même un troisième pour l'ambiance.

J'ai fait un festival avec plusieurs groupes qui s'enchaine, nous avions deux batteries sur scène pour changer l'une pendant que l'autre était utilisée, nous avions donc deux fois 11 micros :

1 Caisse Claire (dessus)
1 Caisse Claire (le timbre, dessous)
1 charleston
1 Grosse Caisse
4 Toms
1 pour la ride
2 pour l'ambiance
et même un trimmer pour la grosse caisse.

Sans aller dans le plus compliqué, il est évident qu'il en faudra plusieurs, du plus sensible aux aigus pour les ambiances au plus sensible dans les basses pour la grosse caisse.

La batterie est pour moi l'instrument le plus compliqué et le plus génial à capter.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Comme dit plus haut, pour du jazz ou des endroits très petits tu peux utiliser un nombre de micros réduits.. Sur des scènes plus grandes alors il devient nécessaire de reprendre tous les éléments. Un bon kit de base serait:

- Grosse caisse: BETA52
- Caisse claire: SM57
- Toms: E604 (à fixer sur le fût ce qui évite une foret de pieds sur scène)
- Oh et Charley: SM81 (ou équivalent mais à condensateurs en tous cas)

Tu peux aussi repiquer la ride mais ce n'est pas nécessaire dans un premier temps, surtout si tu ne connais pas les groupes que tu sonorises. Si tu suis un groupe régulièrement alors tu peux commencer à travailler avec plus de précision sur le son..

Ne pas oublier quelques compresseurs pour la cc et la gc et des gates pour les toms...

Bon amusement...

:boire:
4
AH oui, les micros que je cite sont à titre d'exemple, c'est parce que j'ai déjà bossé avec mais il existe pleins de modèles différents et aussi bon. Il existe aussi des kits de micros batterie avec leur valisette dans toutes les marques et tous les prix si tu ne sais pas trop quoi choisir ;-)
5
Bonnes réponses Vévé. Shure, Sennheiser font ces kits. Et il y à Samson ou mac mah pour le bas de gamme. Dans le haut de gamme il faut choisir en fonction de ce qu'on aime.

De mon coté, j'ai mixé des micros Shure, avec des Sennheiser et des neumann. En fonction de mon budget et de mes gouts.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
J'utilise aussi différentes marques, comme tu dis ça dépend des budgets et aussi du temps dont on dispose pour essayer certains micros :-)...
7
8
Waouh, je n'en espérais pas tant, super, merci à vous deux ^^

On reconnaît les passionnés :-p

Aïe ça fait énormément de matos tout ça, beaucoup plus que j'imaginais quand même...

11 micros pour une batterie ? :oo: Même quand je regarde des vidéos avec des live de pros comme les "from the basement" de Radiohead ou Sonic Youth par exemple, j'ai pas repéré plus de deux-trois micros pour la batterie...




Un autre truc m'interpelle, c'est que je ne vois jamais les guitaristes jouer devant un micro, j'imagine que leur guitare / ampli est relié(e) à la table, mais on m'a toujours dit qu'en studio on obtenait un son mauvais en branchant direct la guitare sur la table et qu'il valait mieux l'enregistrer dans un micro ?video

Edit: OK les kits en valise j'ai trouvé des trucs:

http://www.distrizic.com/micros-batterie-shure-pgdmk4-p-4820.html

https://www.thomann.de/fr/shure_pgdmk6xlr.htm

Sinon pour moins cher ça ça va ou c'est vraiment trop de la daube ?

https://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=67583&af=115

(C'est vrai que c'est pas cher... Pour 7 micros... Mais en même temps 7 micros ça fait beaucoup de micro$... ^^)

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 07:46:48 ]

9
Tu peux d'ores et déjà oublier la dernière référence car si tu t'adresses à des groupes (qui plus est en échange d'une rémunération), ceux vont disposer d'une fiche technique qui mentionnera le minimum syndical. Pour la batterie, il existe également des kits chez Audix qui sont plutôt pas mal et qui ont un excellent rapport qualité/prix. Un set composé d'un D6, d'un D4, de deux D2, d'un I5 et de deux ADX-51 est déjà une excellente base.
10

Je confirme pour le kit audix DP7. Je l'utilise maintenant depuis quelques temps pour le studio comme pour le live avec mon groupe : c'est très très bien.

Après il faut l'acheter aux US car c'est encore cher en Europe.