Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Clavier (arrangeur, expandeur, maitre?) pour debuter...

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 5 372 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Clavier (arrangeur, expandeur, maitre?) pour debuter...
Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans la MAO et je voudrais avoir des conseils... mon projet est de faire des compos à sonorité ''instruments acoustiques'', ''rock'', ou autre, sur Cubase, mais je ne sais pas encore quel clavier acheter. Clavier arrangeur, expandeur, etc. ?
J'ai un PC (HP Pavilion de 2005)
Je pense qu'une de mes priorités devrait être un outil avec beaucoup d'instruments de bonne qualité...

Dans ma recherche en magasin, j'ai vu que le PSR e423 de Yamaha avait l'air assez populaire. Qu'en pensez-vous pour ce que je veux faire ?

Je suis un peu largué avec tous ces claviers maitres, claviers expandeurs, claviers arrangeurs... quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les avantages et inconvénients par rapport à ce que je veux en faire ? merci mille fois d'avance...

A+...
Afficher le sujet de la discussion
21

Merci pour ces infos... en fait, j'ai déjà bossé un peu sur Cubase il y a quelques années et sur d'autres logiciel dont j'ai oubliee le nom... mais jamais avec un clavier et sans importer des vst/vsti... juste à partir de sons pris de CDs... c'est pourquoi mes connaissances restent très limitées...

Pourriez-vous me donner une idée des prix de Cubase, de Reaper, etc. ? Merci d'avance...

Bon weekend à tous...

22

Reaper, 40 € la licence, mais utilisable sans. Néanmoins, si on s'en sert régulièrement, mieux vaut donner ...

Cubase 5, +- 500 €. 300 en occasion.

23

Citation de : Pseh

Cubase lit les VSTi, donc est ouvert à la majorité des instruments virtuels disponibles sur le oueb.

La majorité des instruments virtuels du web étants plutôt peu orientés acoustique, sauf les softs (très) cher, du moins il me semble.

24
très chers, pour des vsti acoustiques, ça veut dire combien ?

:???:

25

Prenons Native Instruments, qui font vraiment des Softs de qualité,

• Session Strings (Plug de cordes): 99€, Full version: 299€
  • Scarbee MM-Bass Amped (Plug de basse): 99€
  • Scarbee Funk Guitarist (Plug de guitare): 99€
  • Et ceterae!

La plupart de leurs plugs tournent autour de 99€, ce qui n'est pas si cher que ça comparé à leur qualité et aux prix des plugs d'autres éditeurs. Cependant, si tu débute, et que ton budget est limité, il me semble que ces softs représentent un investissement conséquent. Après si tu est vraiment motivé, que tu sent que c'est exactement ce dont tu as besoin et que tu va l'exploiter jusqu'à la moelle, libre à toi!

En faits les plugs individuellement ont un coût relativement élevé, mais raisonnable, le problème, c'est qu'il me semble important d'avoir un panel d'instruments de qualité équilibré. En effet, c'est étrange d'écouter un morceau dont la basse est d'une précision impeccable, mais dont le piano possède une attaque mal échantillonnée (bien que les différentes technique de mixage puissent l'atténuer, à moins que cela soit un choix artistique). Du coup, on se retrouve à devoir acheter 2 ou 3 plugs à 100€, pas besoin d'être expert comptable pour s'apercevoir que c'est une somme conséquente!

26

merci pour ces infos...
A+...
27
Est ce que ces vsti de Native Instrument on une version démo similaire à celle d'Absynth ou Massive? Je les avais téléchargés il y a quelues temps et la démo me permettait de les utilser pendant 30 minutes entièrement, le seul défaut était qu'il fallait recherger manuellement le patch au chargement du set. Ca me semble une solution pas chère du tout et qui permet de pouvoir faire pas mal de chose (mais je ne sais pas si les soft cités tantôt peuvent être téléchargé en démo).
28

Je ne crois pas, mais je ne me suis jamais réellement posé la question...