Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour les équalizeurs à bandes

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 589 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème pour les équalizeurs à bandes
Bonjours.
Je suis Dragon du sud. Je pratique la Musique Assistée par Ordinateur.
Je suis débutant (depuis 6-7 mois environ).
J'ai un problème : je n'arrive pas à bien me servir des équalizeurs.
J'utilise un logiciel qui s'appelle Reason 4. Il y a un équalizeur paramétrique, et un vocoder, qu'on peut mettre en mode équalizeur à bandes (de 4 à 32 bandes max).

Un jour mon frère (qui était un grand producteur de M.A.O, et un très grand DJ), était venu écouter un de mes nouveaux morceaux. Il a dit : "C'est nul à chier, tout les sons se mangent." Il m'a dit que je devais mettre des équalizeurs pour éviter ça. Il m'a dit que les équalizeurs paramétriques étaient de la "merde", et que je devais utiliser un équalizeur à 32 bandes.
Mais voilà : je n'arrive pas à bien m'en servir, et ça me pose des gros problèmes parce que ça me détruit tout mes sons, et ma boîte à rythme ... Alors depuis je galère, et en plus je comprend presque rien aux équalizeurs. J'ai essayé de lui demander, mais je n'ai pas compris ce qu'il m'a expliqué. Il m'a dit que ça servait à "isoler les fréquences " ?
Mais j'ai compris une chose sur les équalizeurs à bandes : les barres à gauche, c'est pour les sons graves, au milieu les sons médiums, à droite les aigus.
A partir de là je suis perdu.
Je précise que je suis très mal équipé : 2 petites enceintes Dell, 1 casque et 1 vieux PC (pas de carte son).

Je me suis dit que peut-être quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer et de m'aider ...
J'ai essayé de me renseigner sur le net, mais là aussi je n'ai pas compris.

Voilà.
2
Salut ! :D:
Tout d'abord, les EQ parametriques ne sont pas de la merde, compte tenu que tu peut regler avec precision la fréquence que tu veux. Mais si tu as un 32 bandes, c'est pas mal non plus (essaye meme avec un 31 bandes, c'est le standard de l'EQ graphique pro).
Ensuite, si tu ecoute avec des petites enceintes de bureau, le son, meme bien equalisé, ne sera pas genial. (surtout que si ca rend bien sur tes Dell, ce n'est pas dit que ce rendra bien sur une sono pro).
Le son est composé de fréquences, allant pour l'oreille humaine de 20Hz à 20000Hz. L'équaliseur sert justement a rehausser certaines frequences, et a en diminuer d'autres. Tu as sans doute remarqué que sous les bandes de ton EQ, il y a des chiffres : ils correspondent a la frenquence sur laquelle cette bande travaille.
Pour savoir sur quelle frequence travailler pour chaques sons, regarde sur :
https://www.sonopratique.com/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences, c'est un site super bien expliqué pour les débutants et meme pour les habitués. Tu y trouvera un tableau pour connaitre les frequences sur lesquelles travailler.:bravo:
Voila !
Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Ah merci beaucoup :)
4
Bonne chance ! Et tache d'epater ton frangin !! :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon