Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débuter dans la MAO

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 851 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débuter dans la MAO
Bonjour à tous !

Je suis un fana de musique (comme beaucoup d'entre vous j'imagine) et l'histoire est classique : à terme je veux composer ma propre musique. Je joue déjà de la guitare et j'aimerai monter un petit studio chez moi histoire d'enregistrer quelques instruments un par un (voix, guitares ect.), contrôler des instruments virtuels au clavier maitre, ajouter des effets, mixer tout ca. Pour le genre de musique qui m'intéresse vous pouvez aller voir sur mon compte lastfm, si vous êtes curieux.

Pour cela il me faut du matos :
*ce que j'ai : un pc correct avec windows7, un casque AKG k141, j'avais pensé m'acheter ces enceintes mais d'après ce que j'ai lu ça risque de ne pas suffire ; j'ai un budget total de ~2000euros pour l'instant.

**ce qui me manque à priori :
_un logiciel de MAO (j'ai commencé a tester Reason, pourquoi pas)
_une carte son pour enregistrer des instruments et gérer un clavier maitre.
_un pré-ampli?
_un clavier maitre assez polyvalent pour apprendre le piano classique (les bases, quelques morceaux pour s'accompagner au chant) -> il faut donc un touché pas trop mauvais ; et me servir de workstation pour la MAO. Le poids et la taille sont pas un problème, 61 touches minimum, aftertouch, si possible splitable, et bon assez polyvalent et robuste pour m'accompagner quelques années et dans les directions que je prendrais. C'est peut-être beaucoup demander, et mes demandes ne sont peut-être pas compatibles entres elles, mais bon il doit bien exister des modèles qui font référence en terme de qualité/polyvalence/prix. ??
_des micros, mais je m'occuperai de ça un peu plus tard...

Je ne vise évidemment pas la qualité d'un matos pro mais quelquechose qui ne me lâchera pas dans les mains dans quelques mois, revendable, et qui me permettra de commencer à entrevoir mes possibilités/affinités dans ce domaine.

Vous l'avez sans doute déjà remarqué je suis un peu perdu en territoire inconnu, donc si vous avez des conseils de sites, d'articles (en anglais why not), voir de livres pour en apprendre plus pour monter un petit studio et faire de la MAO. Histoire de mieux cerner mes besoins. Également si vous avez des bons plans (sites, boutiques - je suis sur Toulouse) pour acheter neuf ou d'occasion ce genre de matos, je suis preneur.

Merci d'avance de toute aide que vous m'apporterez et bonne musique à tous ;)
Marc

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 23:46:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, tu peux voir aussi du côté d'Apple:

voici ma config:

un Mac Book Pro 13"
Logic Pro 9
un petit clavier 49 touches maître Prodipe
un line6 XT live branché en usb (du coup tu peux brancher une guitare, une basse et un micro)
je sors du MBP pour attaquer ma chaîne avec des NS 10 M

tous ça fonctionne super bien!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
12
Merci de vos réponses :

- Je pense avoir a peu près compris la partie branchement de la carte son avec usb / fw ou carte pci/pci-e dédiée à RME.
- Epsilon, merci de prendre le temps de répondre en longueur, je suis passé sur ton premier sujet sur la MAO, c'est vraiment intéressant...
- Pour l'instant j'essaie de faire de l'impasse sur les cours MAO, donc si des gens se sont formés tout seul avec bouquins et/ou sites, leur apport est bienvenu :D:
- Concernant migrer sur Apple, pour l'instant c'est pas a l'ordre du jour : ça ferait quand même pas mal de frais supplémentaires, et la portabilité est pas vraiment un impératif pour le moment.
13
si tu reste sur pc,je te conseil de prendre ableton live,il est intuitif,et un tuto est dispo chez elephorm.
pour le clavier (tu n'en a pas forcement besoin) un 25 touches (lpk 25) suffira..
pour la carte son et les monitoring,le but au debut est de pas y mettre trop cher,mais en fonction de ton style de music...pour les monitoring,rien ne vaut ''ton'' oreille..

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

14

 Citation de : Marcpandabear

Merci de vos réponses :

- Epsilon, merci de prendre le temps de répondre en longueur, je suis passé sur ton premier sujet sur la MAO, c'est vraiment intéressant...
-Epsilon tu avais le mpk88 a 600e neuf je crois? il y a plus de sites (a part un pas fiable) qui font ce genre de prix j'ai l'impression.

1/ Pas de problème si on peut aider c'est le but d'un forum surtout que je suis passé par là y'a pas très longtemps ^^

2/ Oui je l'ai acheté le MPK88 à 599€ mais c'était quand j'ai acheté tout mon matos, du coup j'ai descendu un peu les prix. D'ailleurs si tu veux un conseils, je suis passé par Espace Clavier à Bordeaux, j'ai eu des prix sur tout, de la carte son RME, en passant par l'Akai et le monitoring (très bien d'ailleurs les KRK RP8 G2 !). Livraison super rapide et très sympas !

Si jamais tu investis dans le tout, effectivement essaye de négocier les prix, j'ai pu gagner 300-400€ sur la note totale ce qui m'a permis d'avoir le câblage et autres bave

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 18:35:00 ]

15
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16
Pour le soft, je trouve Live complétement contre intuitif, trop limité et assez pète burne (pas mal de fonctions de base manquent). Je conseillerais plutot FL studio ou Reason. Le mieux étant de choper les démos pour se faire une idée.
17

Citation de : Traumax

Pour le soft, je trouve Live complétement contre intuitif, trop limité et assez pète burne (pas mal de fonctions de base manquent). Je conseillerais plutot FL studio ou Reason. Le mieux étant de choper les démos pour se faire une idée.

 

Cubase 6 est vraiment Très bon aussi une fois l'usine à gaz en main mrgreen

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

18

Donc un soft intuitif c'est un soft ou il manque des trucs c'est ça ? J'ai pas parlé de Cubase, mais de Reason et FL Studio, qui sotn assez simples au début mais très puissants.

19

 Citation de : Traumax

Donc un soft intuitif c'est un soft ou il manque des trucs c'est ça ?

 ???

Je ne parlais pas de Soft intuitif mais de DAW en général et Cubase, qui est loind d'être le plus intuitif, est vraiment excellent icon_wink.gif

Mais c'est vrai que pour commencer les 2 que tu as cité sont parfait pour débuter.

 

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 10/08/2011 à 10:50:52 ]

20

Malcomprenage. Désolé.