Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour débuter dans la MAO

  • 44 réponses
  • 11 participants
  • 12 848 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Conseils pour débuter dans la MAO
Bonjour à tous !

Je suis un fana de musique (comme beaucoup d'entre vous j'imagine) et l'histoire est classique : à terme je veux composer ma propre musique. Je joue déjà de la guitare et j'aimerai monter un petit studio chez moi histoire d'enregistrer quelques instruments un par un (voix, guitares ect.), contrôler des instruments virtuels au clavier maitre, ajouter des effets, mixer tout ca. Pour le genre de musique qui m'intéresse vous pouvez aller voir sur mon compte lastfm, si vous êtes curieux.

Pour cela il me faut du matos :
*ce que j'ai : un pc correct avec windows7, un casque AKG k141, j'avais pensé m'acheter ces enceintes mais d'après ce que j'ai lu ça risque de ne pas suffire ; j'ai un budget total de ~2000euros pour l'instant.

**ce qui me manque à priori :
_un logiciel de MAO (j'ai commencé a tester Reason, pourquoi pas)
_une carte son pour enregistrer des instruments et gérer un clavier maitre.
_un pré-ampli?
_un clavier maitre assez polyvalent pour apprendre le piano classique (les bases, quelques morceaux pour s'accompagner au chant) -> il faut donc un touché pas trop mauvais ; et me servir de workstation pour la MAO. Le poids et la taille sont pas un problème, 61 touches minimum, aftertouch, si possible splitable, et bon assez polyvalent et robuste pour m'accompagner quelques années et dans les directions que je prendrais. C'est peut-être beaucoup demander, et mes demandes ne sont peut-être pas compatibles entres elles, mais bon il doit bien exister des modèles qui font référence en terme de qualité/polyvalence/prix. ??
_des micros, mais je m'occuperai de ça un peu plus tard...

Je ne vise évidemment pas la qualité d'un matos pro mais quelquechose qui ne me lâchera pas dans les mains dans quelques mois, revendable, et qui me permettra de commencer à entrevoir mes possibilités/affinités dans ce domaine.

Vous l'avez sans doute déjà remarqué je suis un peu perdu en territoire inconnu, donc si vous avez des conseils de sites, d'articles (en anglais why not), voir de livres pour en apprendre plus pour monter un petit studio et faire de la MAO. Histoire de mieux cerner mes besoins. Également si vous avez des bons plans (sites, boutiques - je suis sur Toulouse) pour acheter neuf ou d'occasion ce genre de matos, je suis preneur.

Merci d'avance de toute aide que vous m'apporterez et bonne musique à tous ;)
Marc

[ Dernière édition du message le 17/07/2011 à 23:46:53 ]

2
Hello !
Il est un peu tard, je vais pas répondre à tout.
- Reason est très bien, mais il ne permet pas d'enregistrer d'instruments extérieurs (guitares, voix etc...) Pour ça il te faut une DAW. Je te conseille Reaper, qui à l'avantage d'être très peu cher et de marcher au moins aussi bien que les autres.
- Si tu achètes une bonne carte son, tu n'auras pas besoin au début de préampli supplémentaire, ils sont dans la carte son. J'utilise une Tascam US 122 qui est pas mal, à voir si ca répond à tes besoins de connectique.
- Les enceintes, tout le monde te dira que c'est indispensable et que si t'y mets pas un SMIC t'auras des merdes. Je suis pas de cet avis. Tu peux très bien commencer avec de petites enceintes, voir une chaine hifi, surtout si ton but est plus la composition que le mixage.
Pour le clavier, je peux pas répondre, j'y connais pas assez.
En tout cas, 2000 euros, c'est déjà un beau budget pour commencer. Tu devrais partir du bon pied.
3
Merci de ta réponse rapide Traumax ;
- je vais regarder d'un peu plus près ce Reaper, je crois qu'il existe aussi Record du même constructeur que Reason...
- avec ce genre de carte comme la Tascam US 122, il y aura pas de problème de latence avec le clavier maitre ? Et question bête on peut brancher des enceinte sur toutes ces interfaces audio externes?
- je vois ce que tu veux dire concernant les enceintes, je vais me contenter de ce genre-là, je verrai par la suite...

En effet j'espère pas trop faire d'erreurs sur le matos et partir d'un bon pied : )
4
Record + Reason, ca marche pour séquencer et enregistrer. Mais c'est cher. Reaper peut s'appairer avec Reason (protocole Rewire).
Le clavier maitre se branchera en USB normalement. Pas trop de problèmes de latence.
Sur les carte son d'entrée de gamme, la latence est surtout présente en enregistrement audio. Mais si y'a un PC costaud derrière, ca devrait pas poser de trop gros problèmes au début. Ca commencera à se voir sur les gros projets (par ex 20 pistes en lecture + 2 en record). Les branchements d'enceintes sont standards généralement. Soit RCA soit Jack 6.35. A vérifier en fonction de la carte et des enceintes que tu prendras.
Avec le budget que tu as, si tu te fies aux avis AF et aux forums, et que tu reste sur l'essentiel (carte + clavier + soft +enceintes), t'auras un bon kit de base.
Pour info, ca fait 10 ans que je pratique, j'ai dépensé un peu plus de la moitié pour m'équiper. Mais j'ai pas d'enceintes. Par contre j'ai un synthé hardware. Question de choix.
5
Salut!

Juste un petit truc: comme clavier j'utilise le Yamaha NP 30 qui correspond parfaitement à mon besoin qui est à peu près le même que le tiens. Il a un touché qui se situe entre le piano et le synthé donc c'est pas mal.
Vois sur AF les avis etc ;)


Nicolas

6
Merci pour vos réponses !

Le Yamaha NP 30 a l'air vraiment intéressant a mi-chemin entre les deux usages. Après il manque quelques fonctionnalités de clavier maitre comme les molettes pitch bend et modulation, ou l'aftertouch. A vrai dire je sais pas a quel point elle peuvent se rendre indispensables.

Je pense que je vais ouvrir un sujet plus spécifique pour le clavier et la carte son; mais n’hésitez pas a poster ici si vous avez des conseils plus généraux.

PS : Il existe de bons sites de test matos en anglais, comme audiofanzine mais plus complet?

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 15:28:56 ]

7

ayant tout comme toi commencé il a peu, je vais essayer d'apporter ma pierre à ton édifice ;)

 

question Clavier maître j'irais vers la serie Akai Mpk, j'ai le Mpk 88 et c'est, pour le prix, une bombe !

Molettes, Pad et de nombreux potars assignables...le toucher est franchement excellent pour cette gamme de prix.

 

Niveau carte son, j'irais vers RME (Multiface, Babyface, Audioface...tout dépend de tes besoins à vrai dire..mais ce sont des cartes aux rapports qualités prix vraiment imbattables). Pas de problème de latence en tout cas, les convertisseurs sont également très bons !

 

Enfin question monitoring, je me dirigerai vers les KRK RP6 ou RP8 (suivant la taille de ta pièce), ce sont de très bonne enceinte pour débuter. Le son est vraiment très correct et m'a particlièrement et agréablement surpris. Pour les puristes, on pourrait dire que le son est assez flatteur mais pour commencer, c'est amplement suffisant !

 

Niveau budget je pense même pas dépasser les 2000€ icon_wink.gif (800€ - Carte son + Carte PCie / 500€ Clavier Akai MPK88 toucher lourd / 400€ pour les enceintes)

 

 

 

 

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 01:15:52 ]

8
Salut Epsilon, merci de ton aide !

Pour le clavier : l'Akai Mpk88 a l'air d’être du super matos, ca fait très envie. Après il est quand même a 700e neuf (surtout qu'il a l'air d'avoir augmenté en 2011). Tu as réussi a le trouver à 500e d'occasion? Par rapport au touché d'un piano numérique du même prix, il tient la comparaison ?

Les cartes RME ont l'air d'avoir de sacrés atouts en effet : de très bons convertisseurs, une stabilité à toute épreuve, des préamplis très corrects, totalmix, et un bon rapport qualité/prix. Quels sont les modèles qui te paraissent les plus intéressants ? Il y a l'air au moins 5-6 modèles entre 500 et 700 d'occasion. Question un peu h-s mais vous faites comment pour vous assurer que ce genre de matos marche à 100% en l'achetant d'occasion ?

Pour la carte son, une question d'ordre général : qu'est qu'il faut privilégier l'usb ou le firewire? J'ai vérifié j'ai pas de port firewire en l'état mais j'ai des slots pci libres sur ma carte mère, donc il suffit de brancher une carte firewire (une dizaine d'euros) et c'est réglé ? Qu'en est-il de sa supposée future mort? On s'en fout ? :)

La RME (au fait t'as pris laquelle ?), c'est ta première carte son? Tu galère pas trop en débutant sur du matos pro, pour la configurer?

C'est quoi le rôle de la carte pci-e que tu mentionnes ? (je sais pas si c'est important mais le seul port pci-e que j'ai est réquisitionné par ma carte graphique).

Merci encore, tu me donnes pleins de pistes dans une gamme de matos vraiment enthousiasmante (le porte-monnaie appréciera sans doute moins...)
9

Le firewire autorise des débits de données plus importants, mais il faut souvent un chipset  compatible, recommandé par le fabricant de la carte son.

10

Je vais essayer d'être aussi clair que possible.

J'ai fait appel un pro pour m'aider à monter un nouveau homestudio et aussi ma config MAO + de nombreuses conseils sur le forum d'audiofanzine icon_wink.gif

Partant de 0 j'ai préféré ne pas prendre de risque.

 

Pour le Clavier Akai série MPK je te disais 500€ car tu n'es pas forcé de prendre le 88 touches même si c'est celui qui procure le plus de sensations à mon sens contrairement aux autres, aux touchés plus classiques. Regardes aussi du côté de l'occasion qui, en 88 touches, oscillent entre 500 et 600€.

 

Pour la carte son, j'ai une RME Multiface II, il me fallait au moins pouvoir brancher 5 sources (synthés) dessus.

je me suis orienter vers la Multiface II avec sa carte PCie.

En fait ce n'est pas du firewire, mais un système propriétaire à RME, on jurerait voir du Firewire mais non, c'est un protocole dédié et développé pour RME. En gros c'est le même principe que du firewire, tu as une carte dédiée à brancher sur ta carte mère qui existe soit en PCi ou PCI express et reliée à ta RME via un cable spécifique  (fournit avec la carte son), la Carte PCie ou PCi (au choix) est en option. Malin chez RME !

Qualitativement, c'est franchement TOP ! je ne suis vraiment pas déçu de mon investissement, le son est vraiment à la hauteur de mes espérances icon_razz.gif

 

Concernant l'occasion, c'est toujours au petit bonheur la chance je dirais, mais en règle général je n'ai jamais eu de soucis en passant par la case Occasion, surtout si le matériel est fiable, robuste d'origine et on peut dire que RME rentre dans ce cadre.

 

Concernant la configuration, j'ai pris des cours de MAO , pas évident au début tout ça mais maintenant ca va, enfin du moins, j'ai les bases ^^

il me reste encore un long chemin à faire avant de maîtriser tout à 100% mais de manière générale, c'est vraiment abordable à configurer (y'a pas grand chose finalement, moins que je ne pensais) c'est plus les termes techniques auxquels il faut s'habituer (Latence, Buffer, Sample Rate, Asio etc...)

 

Question investissement, c'est vrai que le coût est important, surtout qu'il ne faut pas négliger le câblage ! et c'est à prendre en compte aussi, j'ai eu un bon prix mais c'est monté à 200€ tout de même.

 

Bienvenue dans un Monde Austère mais O combien jouissif !  icon_mdr.gif

 

 

 

 

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 01:36:18 ]