Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

prise de son et choix de micros

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 2 269 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion prise de son et choix de micros
Bonjour bonjour :)

Voilà comme beaucoup de gens ici, je m'intéresse beaucoup à la MAO, à la prise de son et tout ça :) on a déjà fait des essais de maquette avec notre groupe mais pour la batterie, c'est très galère surtout qu'on est dans une salle ou l'acoustique est lamentable!

Bref j'ai fait quelques recherches sur internet, et je voulais votre avis car je n'y connais pas grand chose.. et j'ai pas envie de me lancer dans des achats tête baissée même si j'ai fait un peu de recherches..

Micro GC : shure beta 52a, ou bien un audix D6, je ne sais pas trop lequel est le mieux, sachant que nous on est plutôt branché post hardcore, screamo...

Micro CC : j'ai déjà un shure sm 57 que je pensais utiliser.. après serait il bon de mettre un sm 58 sur le timbre? parce que lorsque j'ai fait des essais, ce dernier enregistrait beaucoup trop les cymbales et pour mixer après j'ai rien pu obtenir de bon (et oui c'est un métier :D).

Overhead : là je suis un peu largué... je me demandais si une paire de shure SM81 pouvait être envisageable, ou bien une paire de AKG C 451 B ou de OKTAVA MK012..

Pour les autres toms je n'y connais rien, il faut que je fasse des recherches mais c'était histoire de partir avec un ensemble de base de 4 micros... D'ailleurs j'ai conscience que la qualité exige un bon ordinateur, de bons convertisseurs etc.. mais chaque chose en son temps, tout ça fera l'objet d'investissements futurs ^^

Ha oui une dernière question, est il possible d'utiliser ces micros pour l'enregistrement ET le live ? Ou bien faut il investir dans des micros différents?

Voilà voilà :) c'est à peu prêt tout j'ai tellement de questions qu'il faut bien que je m'arrête à un moment! Merci d'avance pour vos réponses en tout cas !

Quentin

In rock and tartiflette I trust ! 

[ Dernière édition du message le 08/08/2011 à 14:53:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Plop,

Je suis pas trop d'accord avec les compresseurs, ce sont pas des outils qui sont à la portée du premier venus,en terme de connaissance technique, et que de toute manière ont retrouve dans tous les séquenceurs actuels sous forme de plug ins ou d'outils intégrés.

Je pense que quand on est Home Studiste, il vaut mieux essayer de faire au plus simple.

JxB

12
mouais... C'est vrai que faut savoir s'en servir, et c'est pas évident, mais c'est quand meme tres courant sur les batteries

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

13

Oui, tous les studios pros en utilisent, mais je pense que pour un home studiste, un compresseur sera plus facile à utiliser en plug in qu'en version hardware, grâce à la présence de présets, à des tutoriels plus faciles à trouver, et puis, avec un plug in, on peut revenir en arrière.

Donc tu as pas à refaire ta prise son, si tu te rends comptes que tes réglages sont foireux, et ça aussi c'est un petit gain de temps :)

JxB

14
oui, tu m'a convaincu, mais seulement pour un amateur ...
De toute manière, avant de mixer quoi que ce soit, je copie tout sur un disque externe, et je mixe après. Comme ca, si je me foire (et ca arrive... ;)) je peux récupérer un original pas mixé sur mon disque. Donc pas de problème pour les boulettes !

W. Dixon

15

J'avoue, c'est toujours une preuve de professionnalisme que de prendre le plus de précautions possibles ;)

JxB

16
Cependant, loin de moi d'être professionel...

W. Dixon