Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de la basse: un casse tête

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 392 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de la basse: un casse tête
Bonjour à tous,
Après de vaines recherches et autres bidouillages, je viens vers vous pour trouver des réponses à mon problème:

Mon matos:
Carte audio M-Audio Firewire 410
clavier midi X Board 49
Windows 7
Ableton Live

J'essaie donc d'enregistrer ma basse mais quoi que je fasse ça grésille comme si ça saturait.
J'ai essayé de rentrer direct ds la carte audio en Line ou sur la face avant, en baissant les potards au max, rien n'y fait.
J'ai essayé en passant ma basse par mon ampli hartke puis de l'ampli à la carte audio , pareil.
J'ai pourtant mis les pré amplis de l'ampli au minimum mais c'est pareil.
Je suis vraiment perdu.
Ça ne vient quand même pas de la basse? Ni des câbles ? (J'ai essayé avec différents câbles mais pas des trucs genre blindés or...!).

Merci d'avance de vos éventuelles réponses!
2
Citation :
J'essaie donc d'enregistrer ma basse mais quoi que je fasse ça grésille comme si ça saturait

tu branches sur entrée micro en prise direct sur la carte son -> quel niveau sur le control panel de ta carte audio -> quel niveau d'entrée sur ta carte son...
y a t il iun compresseur quelque part ?? si oui, enleves le pour le moment...
3
Salut,
Qu'indique le voyant clip de ton interface, il passe au rouge ?
Qu'indique les meters d'ableton ?

NB : quand tu passes par le line out de ton ampli, n'oublie pas d'entrer par les in derrière la carte

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

4
Merci de votre aide.

En prise direct sur l'entrée micro de la carte son, le niveau de la carte son sur le control panel est correct (moitié), les meters d'ableton sont parfaits. rien ne passe au rouge.
En fait, j'ai vraiment l'impression que ce n'est pas un problème de saturation. C'est un autre bruit parasite: probleme de driver ? je pense que ça ne change rien!

J'ai enregistré ce que ça fait. Comment puis-je vous le faire écouter ? On peut mettre une pièce jointe ici ?
5
Il faut que tu héberges ton fichier quelque part et que tu insères le lien vers ce fichier.

Si tu remplaces ta basse par une guitare (si t'en as une). As-tu le même phénomène ?
Si tu remplaces ta basse par un micro chant (dynamique ou autre). As-tu le même phénomène ?

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6
Je reviens aux affaires après quelques jours de vacances.

J'ai fait le test avec un micro et je rencontre le même problème. Ca doit donc forcément venir du PC non ?

Voici le lien pour écouter le problème en question: http://www.sillery.fr/fichiers/sonbasse.wav
7

C'est pas une saturation, c'est un grésillement. Donc effectivement c'est donc vraisemblablement un problème de conf. Ca arrive avec les périphériques firewire.

Généralement c'est lié à un problème de partage d'IRQ ou de bande passante.

Dans l'idéal, il faut un seul préiphérique firewire attaché, un chipset FW TI et non VIA, une conf optimisée pour l'audio (paramétrage xp et limitation des accélérations vidéo), une répartition des valeurs pci latency timer permettant au chips fw d'accéder dans des délais raisonables au bus, un bios à jour...

Faudrait plus d'infos sur ta conf informatique (carte mère, carte graphique, autres périphériques, port firewire utilisé...)

Commence peut-être par une réinstall des drivers de la carte son et vérifie quand même que tes câbles sont bons (ça fait la même chose par les entrées de devant et de derrière ? juste pour vérifier que c'est pas tes entrées de devant qui seraient foireuses...)

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

8

J'ai effectivement une carte firewire avec un chipset VIA.

Et vu ce topic: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/Firewire-410/forums/t.257440,probleme-d-installation-avec-une-carte-firewire-chipset-texas-instrument-a-l-aide.html

 

Ce pourrait être la cause unique de mon probleme ?

 

Pour ce qui est de l'irq, j'ai deux éléments partagés avec ma carte firewire: une port USB (que j'ai désactivé) et un disque dur sata (que je ne peux pas désactiver): ça ne change rien.

Y'a t-il une autre solution pour isoler la carte firewire sur un irq unique ?

 

9
Windows 7 choisit seul les IRQ donc tu es tributaire de ça... si tu as des ports PCI libres tu peux swapper ta carte pour voir si ça change quelque chose, effectivement les VIA/PCI c'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'audio

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

10
Petites Questions :
  • Quelle est la basse ?
  • Est-elle active ?
  • Si elle est active, la pile est-elle neuve ?
  • Si elle est active, le gain des micros est-il ajustable ?

Une pile morte t'enverra, quel que soit le niveau de signal, un son saturé moche...


[edit] Oups, oublie, je n'avais pas écouté le soundclip, ça ne vient pas de la basse !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 10:10:30 ]