Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 02/11/2011 à 09:22:57traitement de la voix
Bonjours à tous.
voila ma question: comment ou avec quoi certains chanteurs changent le timbre de leur voix?
Je m'explique, je prends le cas du chanteur du groupe Blutengel, bien que je sois pas fan.
Sur certains titres, il a une voix grave, sur un autre titre c'est complètement différent, et quand on les entend parler le son de leur voix ne reflete pas ce que l'on entend dans leurs chansons. Même principe pour le chanteur du groupe deathstar sur la chanson cyanide.
voila merci pour vos réponses et bonne musike
Alisone
Farots
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 02/11/2011 à 16:06:29
Plusieurs facteurs peuvent influencer sur le timbre de la voix, j'en relève trois qui me semblent principaux:
-Le micro utilisé pour la captation (un SM57 ne donne pas le même résultat qu'un U87 i.e.)
-Le préampli utilisé avec le micro (pour les mêmes raisons)
-L'égalisation, et autres traitements qui on lieu lors du mix/mastering, qui change le contenue en fréquences de la voix, et sa dynamique.
En espérant avoir été clair et précis,
Toujours à ta disposition,
Farots
0
Anonyme
62
3Posté le 02/11/2011 à 16:57:07
merci pour ta réponse farots
Concernant l'égalisation, je connais un peu, mais peux tu m'en dire plus sur les autres
traitements utilisés.
Sincèrement merci
cordialement
Alisone
0
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4Posté le 02/11/2011 à 17:43:18
compression, autotune, deesser, ... j'en oublie sûrement.
il y a beaucoup de traitements "possibles", ce qui ne veut surtout pas dire qu'ils sont indispensables
en revanche, ne te fie pas à la voix parlée par rapport à la voix chantée, ce sont des mécanismes techniques assez différents, qui produisent nécessairement des sons différents.
et heureusement, sinon les chanteurs de death aurait du mal à demander gentiment leur pain à la boulangerie...
0
Farots
315
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
5Posté le 03/11/2011 à 19:17:33
et +1 pour sygwel!
je pense que sa réponse a été, sinon exhaustive, du moins claire. Après , si tu veux des informations précises sur le fonctionnement de chacun de ces traitements, vas-y!
0
Anonyme
62
6Posté le 03/11/2011 à 21:33:54
merci pour vos réponses
Oui je voudrais savoir ce qu'est un deesseur et à quoi ça sert exactement.
cordialement
Alisone
0
Suggysugg
890
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
7Posté le 03/11/2011 à 21:36:55
Ca sert à diminiuer les sibilantes (sss et sh)... il y a différente techno mais le plus courant c'est le principe d'un compresseur qui agit sur le spectre des fréquences généralement responsables de ces sibilantes (5-6 kHz)
0
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)