Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet traitement de la voix

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 720 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion traitement de la voix
Bonjours à tous.


voila ma question: comment ou avec quoi certains chanteurs changent le timbre de leur voix?
Je m'explique, je prends le cas du chanteur du groupe Blutengel, bien que je sois pas fan.
Sur certains titres, il a une voix grave, sur un autre titre c'est complètement différent, et quand on les entend parler le son de leur voix ne reflete pas ce que l'on entend dans leurs chansons. Même principe pour le chanteur du groupe deathstar sur la chanson cyanide.

voila merci pour vos réponses et bonne musike

Alisone
2

Plusieurs facteurs peuvent influencer sur le timbre de la voix, j'en relève trois qui me semblent principaux:

-Le micro utilisé pour la captation (un SM57 ne donne pas le même résultat qu'un U87 i.e.)

-Le préampli utilisé avec le micro (pour les mêmes raisons)

-L'égalisation, et autres traitements qui on lieu lors du mix/mastering, qui change le contenue en fréquences de la voix, et sa dynamique.

 

En espérant avoir été clair et précis,

Toujours à ta disposition,

Farots

3
merci pour ta réponse farots


Concernant l'égalisation, je connais un peu, mais peux tu m'en dire plus sur les autres
traitements utilisés.

Sincèrement merci

cordialement

Alisone
4
compression, autotune, deesser, ... j'en oublie sûrement.
il y a beaucoup de traitements "possibles", ce qui ne veut surtout pas dire qu'ils sont indispensables :)

en revanche, ne te fie pas à la voix parlée par rapport à la voix chantée, ce sont des mécanismes techniques assez différents, qui produisent nécessairement des sons différents.
et heureusement, sinon les chanteurs de death aurait du mal à demander gentiment leur pain à la boulangerie...
5

facepalm et +1 pour sygwel!

 

je pense que sa réponse a été, sinon exhaustive, du moins claire. Après , si tu veux des informations précises sur le fonctionnement de chacun de ces traitements, vas-y!

6
merci pour vos réponses

Oui je voudrais savoir ce qu'est un deesseur et à quoi ça sert exactement.
cordialement
Alisone
7

Ca sert à diminiuer les sibilantes (sss et sh)... il y a différente techno mais le plus courant c'est le principe d'un compresseur qui agit sur le spectre des fréquences généralement responsables de ces sibilantes (5-6 kHz)

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

8
merci à tous

Alisone