Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config mac pour création musicale.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 143 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle config mac pour création musicale.
Bonjour,

J'ai décidé d'investir dans mon premier mac. J'hésite encore entre le mac mini et le imac, mais là n'est pas la question.

En fait, quand je navigue sur l'apple store, je vois tout un tas de configurations qui offrent différentes possibilités de processeurs (i5, i7, bicoeur, quadricoeur, 2,5 ghz, 2,7ghz etc.) de RAM (2, 4, 8 go) et de disque dur (5400 t/m, 7200 t/m, 500go, 1to etc.), et j'ai du mal à ne pas céder à la folie des grandeurs.

En fait, je voudrais acheter un matériel adapté à mes besoins, tout en étant pas has been au bout de 6 mois (et meme plus puisque c'est tout de même un investissement)

Donc, sachant que je veux surtout l'utiliser pour de la création musicale quel processeur, et quel disque dur choisir ?
(De ce que j'ai compris pour l'instant en farfouillant sur la toile, pour la ram, mieux vaut prendre la config minimum quitte à en rajouter soi-même après, ça revient beaucoup moins cher)

Merci pour vos lumières!
2
Salut,

Un mac mini serveur avec un HDD 7200rpm et éventuellement un ssd et te voilà tranquille pour un bon moment.
3

Un serveur comme poste de travail ?  eek euh ... pourquoi pas mais ... comme lion mac os X serveur fonctionne sur tout mac...

honnêtement si on fait le calcul total soit: mac mini + lecteur graveur dvd (il n'y en a plus en standard...) + écran, mieux vaut partir directement sur de l'imac.

de toute maniere os x étant de l'unix, il n'y a aucune comparaison entre "l'efficacité" d'une config A sur de l'Unix et l'efficacité de la même config A sous windows.

A titre d'idée j'ai un "ancien" IMAC 24" 4 go ram 320 go DD core2duo 2,8 ghz et avec ce mac, je peux sans plantage lancer en meme temps 1/2 séquenceurs de MAO connectés via jack, un soft de video, l'internet les mails et meme soyons fous du garrritan... je dis soyons fous mais en fait en lancant tout ca ne bronche pas.

On est dans un autre monde que windows là, c'est de l'unix. Actuellement la moindre config IMAC permet de faire quantité de choses de maniere affolante.

Avec du core2duo j'arrive sans soucis à lancer en meme temps et sans reboot Mac os X et Windows XP en mode virtualisé sous Parallels desktop 7 et je switche d'un OS à lautre (d'un espace de travail à l'autre) d'un clic de souris, alors avec un I5 I7 on doit pouvoir lancer tout ce qu'on veut et virtualiser en meme temps windows et linux en meme temps que mac os x. bravo Du genre des jeux sous windows dans une fenêtre avec garageband en même temps sous mac...

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 22:43:27 ]

4

27 pouces : 2,7 GHz

  • Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz
  • Résolution de 2 560 x 1 440
  • 4 Go de mémoire (2 x 2 Go)
  • Disque dur de 1 To1
  • AMD Radeon HD 6770M 
    avec 512 Mo
  • 1.649,00 €

 

Cher mais superbe config. l'équivalent du mien fin 2008. et je suis loin loin loin d'en avoir fait le tour. Après on prévoit de mettre 8 go, et on a une machine absolument énorme. pour des années. je pense que pour la MAO avoir un 27 (le 24 n'existe plus) est vraiment un plus. J'ai un 24, c'est fabuleux. pour la MAO, mais aussi pour les films... je crois qu'on peut même le fixer au mur avec un système spécial. ;)

5

+1 avec ipascal, j'ai un imac 24 core2duo, 4Go de RAM 500 de HD  et ça tourne déjà très bien, c'est pas has been au bout de 2 ans ( je suis même pas sous 64 bits ) donc tu as de quoi faire avec les Mac d'aujourd'hui

à moins que tu n'utilises vraiment des gros plugs très très lourds ( genre faire de la musique de film, faire tourner la vidéo et composer dessus sur des vst qui font une centaine de Go )

écoutez-vous les uns les autres

6
+1 fabamarie

j'ai un imac, core2duo et ca tourne au poil avec des prods finalisés ( vsti, plugins, automation, audio, mdi...)

on est plus à l'époque où le processeur devient obsolète au bout de 3 mois (valable encore + sur un mac).
Pour de la musique un i3 ou i5 c'est nickel ;)





www.my-home-studio.com LABACK Beatmaker : Beatmaking, Mixage, Mastering - Vannes Bretagne

7

clair  bravo

j'ai parlé de 27 pour l'ecran mais je suis sur que meme le 1er modele de IMAC en 21" est une tuerie totale (1200 euros à la louche, un truc de maboul, rien à voir avec l'équivalent avec le meme budget sous pc soit 800 euros + 250 d'écran, pas pareil)

un pc = imac à 1200 euros c'est quoi ? un alienware à 1800 euros ?

------

meme le 1er imac est un monstre en fait:

21,5 pouces : 2,5 GHz

  • Intel Core i5 quadricœur à 2,5 GHz
  • Résolution 1 920 x 1 080
  • 4 Go de mémoire (2 x 2 Go)
  • Disque dur de 500 Go1
  • AMD Radeon HD 6750M 
    avec 512 Mo
  • En stock
  • Livraison gratuite
  • 1.149,00 €

------------

De toute manière voodoochile, tu vas à la fnouc, tu commences par regarder le stand apple, et après tu vas voir celui des pc . normalement tu vas sourire ^^ et revenir à celui des macs rien que pour l'écran. Ensuite tu bidouilles et en allez, 10 min sans aide ni docs tu sauras utiliser pages, iweb, iphoto, garageband (bon après faut aller plus loin...). La meilleure pub pour les macs c'est le test.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 20:47:58 ]

8
Merci pour vos réponses!

Je suis en train de craquer pour le Imac, notamment le 21 pouces (le 27 est trop grand pour moi, et trop cher!)

J'hésite maintenant pour la puissance du processeur:
i5 (2,5 ou 2,7 ghz) ou i7 (2,8 ghz) ? J'utilise beaucoup de synthés virtuel (notamment la version complète de NI) et j'ai cru comprendre que c'était des programmes très gourmands (je compte notamment booster la machine en barrette de ram).

Je vois aussi que l'Apple store propose des disque durs SSD pour une somme assez importante. D'après mes recherches, ce type de disque dur est tout de même très fiable notamment pour installer le système.
Si je prends uniquement le disque dur SATA, est-ce que je pourrais installer un disque dur SSD utlérieurement et y installer (ou faire installer) le système ?
9

J'ai le i7 avec 8Go de RAM, et Komplete 7, et j'ai pas l'impression qu'ils sont spécialement gourmand...

Omnisphere ou Trilian (De Spectrasonics) par exemple, oui !

 

Je crois que i5 ou i7 ne fera pas une énorme différence (Les autres confirmeront), c'est surtout les 8Go de RAM qui le feront  icon_bravo.gif

(Et le disque dur a 7200t/min, avec 1 To)

 

Parce que quand je lance Logic en 32 Bits, j'arrive a le faire saturer... (Faut le vouloir un peu quand même, faut aimer les arrangements chargés, mais ça arrive) Alors qu'en 64 Bits (Donc c'est a dire qu'il utilise vraiment les 8Go contrairement au 32 qui lui n'en utilise que 4) la c'est du bonheur ! Tu peux blindé a mort de plug et FX en tout genre, ça tourne !

 

Après c'est aussi une question d'utilisation, la plupart de mes potes ont des i5 (Ou même plus vieux, comme disait Fabmarie, ça vieilli moins que les PC) et s'en sortent parfaitement avec ! Moi j'ai préférer investir plus pour être tranquille et ne pas être limité (C'est mon 1er Mac également, mais vu les problèmes que j'avais sur PC j'ai préférer taper large)

 

[ Dernière édition du message le 11/11/2011 à 12:26:58 ]

10
Un Imac ? En espérant que l'auteur de ce post ne tombe pas sur une mauvaise série tout en faisant attention qu'un upgrade hardware sur cette machine se limite à la ram à moins d'être doué du tournevis afin d'ajouter un ssd plus tard.

Je rappele que le mac min server se montre très véloce en particulier sur les appli. "multithreadées" et que le montage d'un ssd prend 10 min.

Il y a du pour et du contre entre ces 2 machines, cela reste un avis personnel :)