Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 5 064 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement vocal : Par quel bouts commencer
Bonjour,

Tout d'abord vue que c'est mon premier message sur ce forum, enchanté. :-)

Je viens en quête d'informations, rien de bien méchant, je voudrait me monter un petit équipement très amateur, pas trop chère, pour faire des enregistrements exclusivement de voix, pour en suite les traiter pour un possible rendu voix off.

Donc n'y connaissant pas grand choses, je ne connais ni les techniques possible de traitement vocal, ni même le matériel adéquat à ce genre d'enregistrement.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Afficher le sujet de la discussion
21
Malheureusement le mal est déjà fait... tu as acheté un micro usb! :??:

Donc si tu veux t'acheter une carte son, il va te falloir acheter un nouveau micro qui se branche en XLR...
22
Alors la j'avoue que je suis perdu. Qu'elle est le mal avec ce type de micro?
23

C'est pas cher, mais pas terrible.

24
Citation :
Qu'elle est le mal avec ce type de micro?


Je l'ai sous-entendu plus haut: les micros USB ont un préampli intégré et un convertisseur AN (dont la qualité ne peut que sembler douteuse) et servent à dépanner ceux qui n'ont pas de carte son... et un micro USB, ça ne peut pas se brancher dans une carte son externe.

Donc si tu veux une carte son externe, revends ton micro USB (je ne dis pas bravo à ceux qui t'ont conseillé ça! :bravo: ) pour un micro "normal".
25
N'ayant pas radicalement fermé la porte à l'option d'achat de ce set de matériel, je me sent naturellement concerné par la pique d'AlexJansen. Je me trompe ?

Exodiuss à fait son choix par rapport aux informations que nous avons les uns et les autres essayé de lui faire passer.
En ce qui me concerne, je n'ai d'ailleurs jamais cherché à le pousser avant tout sur ce choix !

Cela dit, par rapport à son budget très light et son manque d'expérience dans ce type d'équipement, ça se défend.
Le problème est qu'aujourd'hui il semble être dans la mouise.
Donc :

-En 1er lieu, cet achat fait chez Thomann peut être retourné et remboursé en cas de non satisfaction. Les conditionnements ont-ils été soigneusement conservés ? Ça peut éviter une vente à perte.
-Ensuite, bien que de qualité bas de gamme (comme l'a lapidairement décrit youtou), ce n'est pas une raison pour obtenir...
Citation :
un son tout à fait dégueulasse
Ce type de micro est quand même censé donner un minimum de qualité, faut pas charier. Ou alors c'est de l'arnaque totale ? Le micro n'est-il pas hs ? On sait que le taux de défectueux pour ces produits de marque distributeur est assez récurent. Défectueux = échange.
-Quel type de test à réalisé Exodiuss, il peut préciser un peu les choses. Sa config d'ordi, des tests sur plusieurs ordis, son sytème d'écoute, etc...


26
Je ne dirais pas que le son est tout à fait dégueulasse, je me suis peut être emporter, disons que j'obtiens une friture et un son à la limite de celui que je peut obtenir avec un micro-casque que j’achète à 10 euros.

Forcement, étant donner que je n'ai pas vue de réel différences entre c'est deux types de micros, je suis en droit de me poser la question, pourquoi des articles à un prix comme celui-ci est de qualité presque similaire à des articles très bas de gamme fait pour discuter sur des logiciel vocaux, donne un son similaire. Est-ce moi qui ne sais pas me servir de ce genre de matériel, ou est-ce une vrais arnaque?

[ Dernière édition du message le 15/02/2012 à 15:09:17 ]

27
Tu pourrais pas nous faire écouter un bout de ce que tu as enregistré ? ca pourrait nous aider...

Sinon, si la qualité n'est pas meilleure qu'un micro pc de base, c'est soit :
- que tu ne l'as pas utilisé comme il fallait (réglage du gain ?)
- ou que le micro est défectueux

Voilà.
28
Salut à tous, je connais un prof de chant qui utilise ce micro pour enregistrer ses élèves et lui-même pour faire des démos (on peut parler de semi-pro là je pense), le son est très loin d'être médiocre, il est même plutôt bon et il serait difficile de faire mieux dans cette tranche de prix. Mais il n'est pas forcément facile à utiliser. Selon comment on l'oriente, il peut reprendre énormément l'acoustique de la pièce, donc acoustique pourrie = son pourri. Mais même mal orienté la différence avec un micro de pc devrait être flagrante.