Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos lumières / connectique / home studio

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 175 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vos lumières / connectique / home studio
Bonjour à tous,

Je suis musicien de formation classique et pianiste autodidacte ( avec une oreille pas trop mauvaise, si ça peut aider ) et je commence à m’équiper pour un home-studio. j'ai un vieux Korg C45 ( qui fait des siennes, je vous en reparlerai peut-être ) qui me servira ( enfin, j’espère ) de clavier-maître, et demain, je vais acheter un Mac Pro G5 2X2 Ghz, 8,5 Go de ram, j'ai deja Sibelius 7 et je vais gérer à-priori que des VST.
Je rame pas mal pour savoir de quelle interface audio ou carte son j'aurai besoin...
A priori, une carte de base est suffisante puisque je ne convertis pas d'audio, mais il me faut relier le clavier au Mac. Et les enceintes à euh... tout ça ( on a le droit de rire, mais sans se moquer ! )
Quelle est la meilleure solution ? Le korg n'a que des sorties midi. Le monsieur de chez Woodbrass m'a conseillé un EAGLETONE MET 1.1, mais il a complètement zappé la question des monitoring... ou alors il pensait que je les brancherai directement sur le mac, mais bon, je suis assez pointilleux sur la qualité et je crois savoir, vu le sujet juste en-dessous, que l'on perd en qualité. J'ajoute si c'est utile que je ne veux pas seulement m'enregistrer mais également jouer en direct, et si possible, sans ouvrir Sibelius. Quelle est le meilleur compromis ?

Merci d'avance ;)

PS : Je pense prendre des AV40 V2 M Audio, ça devrait être largement suffisant au debut mais si quelqu'un me les déconseille, j’écoute avec attention ses remarques !
2

Hello !

Je te conseille de prendre une petite carte son, comme la Tascam Us 122, par exemple. Tu peux regarder dans la même gamme de prix, elles se valent a peu pres toutes.

Tu auras un midi in (pour ton clavier), un midi out, deux entrées audio, au cas ou tu veuilles un jour enregistrer une voix ou autre, et une sortie RCA pour tes enceintes, et une sortie casque, toujours pratique.

C'est sur que c'est plus cher qu'un cable USB/midi, mais ca fait pas mal de trucs en plus qui seront utiles à l'avenir.

Pour ce qui est de jouer en direct, soit tu utilises que le korg, sans le brancher à rien, soit tu l'utilises pour piloter un VST, a l'interieur d'un hote (Reaper, cubase, logic....)

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 16:12:21 ]

3
Merci, traumax !
J'ai acheté un G5 d'occaz en pensant que je pouvais migrer vers Snow Léopard, mais aprés moult recherches, il s'avere que le processeur bi-coeur - même s'il tourne en 64 bit - est limité au léopard :??:
J'ai le choix entre revendre Sibelius 7 pour me retourner vers la version 6, soit vendre le G5 et chercher un Imac.
Si quelqu'un à un avis, je suis preneur...
4

Je me déclare incompétent sur les macs et sibellius.

5
Citation :
mais aprés moult recherches, il s'avere que le processeur bi-coeur - même s'il tourne en 64 bit - est limité au léopard


c'est grave?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Et bien... en gros : Sibelius 7, c'est Pas pour les G5, puisqu'ils n'ont pas de processeur Intel...
Pour information, le logiciel est à vendre.












7
Pour clore le mini-debat, j'ai choisi l'audiobox Presonius, une paire d'AV 40 et un pack Sibelius 6 & Keyrig 49.
Le Korg C-45 d'où plus aucun son ne sortait est toujours très utile, il envoie tout de même ses signaux midi ( mon revendeur pensait que le carte mère était HS, du coup, je commence à douter de lui... )
En tout cas, merci pour vos suggestions.


8
Euh, ton histoire de processeur je crois que c'est un peu bidon étant donné que le proco et l'OS n'ont a voir que le fait que le proco fait fonctionner tot sa ! ( je sais pas si c'est bien clair ^^'). Avec ton processeur tu peux très bien changé d'OS ( même passer sous windows si tu veux!):o:

L'imagination est plus importante que le savoir !

9
Je ne sais pas, mais d’après tous les utilisateurs de Mac, Snow Léopard et Lion ne fonctionnent que sous les processeurs Intel...
10
quitte à m'attirer les foudres de mes camarades du forum, les utilisateur de mac n'y connaissent rien en informatique. Je m'explique: MAC est plus chère et souvent moins performant qu'un PC windows classique, vous trouverez les même composant dans un mac un acer un packard bell ou autre. Cependant il est très utilisé en musique pour sa stabilité du au fait de la quasi absence de virus.

L'imagination est plus importante que le savoir !