Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche conseils pour premier achat de carte son

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 1 771 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche conseils pour premier achat de carte son
Bonjour,
je souhaite "me mettre au chant", plus précisément je veux acheter un micro et une carte son externe (car pc portable) pour m'enregistrer sur le pc et rajouter zik voire même (par la suite) créer. (et brancher instrus de temps en temps...)
Pour le micro je pense partir sur un Shure SM58!?
Le problème se porte surtout sur le choix de la carte son.
Je n'y connais absolument rien, je commence juste à m'y intéresser, donc j'ai fait mes petites recherches sur le net concernant les cartes son... mais bon... pas si évident quand même!Surtout avec mon budget qui est de 100€ max!
Je pensais en acheter une d'occas mais un vendeur me l'a déconseillé (car il pourrait y avoir des soucis pour l'installation des drivers) personnellement je ne pense pas que ça pose problème étant donné qu'ils sont normalement dispos sur le site de la marque!?
Donc selon vous faut il que j’achète en neuf ou d'occas?:?:
J'ai vu un modèle qui (je pense) pourrait me convenir: M AUDIO Fast track, qu'en pensez vous? (de la carte son et du logiciel) J'ai lu que le logiciel (Pro Tools) était vraiment pas terrible mais il me semble pouvoir (au pire) utiliser un autre logiciel à la place?! Sinon y a t-il une réelle différence entre Fast track et Fast track Pro?? (mis à part le nombre d'entrées)
Et dernière question: J'ai des enceintes de pc (JBL creature III) prise jack 3.5, conviendront elles pour cette carte son? Ou les brancher? (pas sur la prise casque!!?)
J'espère avoir été assez claire et précise...et vous remercie d'avance pour vos réponses.

- PC portable ASUS Intel Pentium Dual CPU sous XP Pro, USB 2.0
2
A priori n'importe quelle petite interface usb2 munie d'une entrée xlr (+ alimentation fantôme) devrait faire l'affaire.

La fast track est terriblement basique (minimum syndical !). Elle te permet de faire ce que tu as décrit dans ton message, mais risque de vite te bloquer dans le cas d'une évolution de projet. Elle n'est pas pourvue de prise midi, n'a pas d'entrées stéréo ni d'entrée line. De plus, elle est auto alimentée par l'ordi, ce qui le sollicite plus.

La fast track pro a un format plus standard (c'est juste ça que veut dire "pro") : entrée /sortie midi, 1 paire d'entrée commutable en xlr, line ou instru, entrée/sortie numérique (s/pdif), plus de contrôles et de sorties etc... et surtout une alim externe, ce qui me semble être plus raisonnable.

Un achat d'occas est tout à fait concevable. Prends un produit quand même assez récent et 100% fonctionnel.
Pour le logiciel, ce sera à toi de choisir avec lequel tu veux travailler. Le constructeur de la carte oriente "marketing" en premier sur le produit avec lequel il est en buisiness (dans ton cas, m-audio et pro-tools appartiennent au même groupe).

Pour tes enceintes, il faudra un adaptateur, tu verras au moment venu. Le véritable problème selon moi, c'est plus la capacité de tes jbl creature à faire un bon système de monitoring !!!
Pareil pour le sm58, qui n'est pas forcément le choix le plus judicieux s'il s'agit d'un micro uniquement consacré à l'enregistrement.

Tu peux nous tenir au courant de tes choix.
3
salut pour la carte de son, moi j'ai commencé avec une firebox de présonus et franchement c'était vraiment bien. les pré-amps sont quand même bien et maintenant tu peux avoir ça vraiment pas trop cher. Tu dois posséder un port firewire 400 par contre mais la majorité des ordis en ont maintenant. Pour le micro comme joe à dit, le sm 58 est plus pour le live. si tu veux juste enregistrer je te conseille plus un micro statique.
4
Je pense malgré tout qu'il est préférable de l'orienter vers une interface usb, présent sur tout les ordi, plutôt que du firewire, même si cela marche évidement tout aussi bien.
Pour le choix du micro, on doit faire attention. Tatoom33 semble être très débutante dans cet environnement. Laissons la avancer d'elle même, et nous la conseillerons en suivant sa progression, plutôt que la noyer de références dès maintenant.
5
Merci pour vos réponses!!!
Bon j'ai regardé les avis concernant la firebox j'avoue qu'elle a l'air pas mal par contre même en occasion c'est un peu trop cher pour moi, donc je pense prendre une Fast track Pro!
Par contre Joe Bouc qu'entends tu par assez récente?? Car j'en ai trouvé une (avec une alim externe, sans cd mais c'est pas grave) achetée d'occas par la personne il y a 1an 1/2 (très peu servie) mais ne sais pas quand elle a été achetée par le prédécesseur...
Y a t-il un moyen de savoir quel modèle s'est??? une ref sur la machine? ou autre?
Ou devrais-je passer mon chemin? (pour cette annonce)
Sinon pour le micro j'ai choisi celui-ci car je le connais et ai "l'habitude" de l'utiliser. La majeur partie du temps je m'en servirais chez moi comme décrit dans mon 1er post mais je souhaite aussi m'en servir pour faire des "boeufs" (du live quoi).
Étant donné qu'il est assez polyvalent j'ai pensé que ça ferait l'affaire. Non??!
Pour le logiciel je verrais après, une chose à la fois c'est déjà pas mal!
Et pour mes enceintes là par contre j'ai un peu peur, pour écouter je pense que ça ira mais est ce que l'achat d'un casque fermé serait une bonne solution pour la prise de son?
6
Citation :
qu'entends tu par assez récente?

Une interface encore en catalogue, c'est une sécurité par rapport aux différents standards informatiques en cours. Ca évite les surprises, avec l'informatique on est jamais trop prudent...

Une Fast track Pro fait l'affaire.
Connaitre la vie d'un produit d'occas n'est pas chose aisée. Tu es obligée d'écouter l'histoire du vendeur. Après c'est une affaire de feeling entre lui et toi. Bien le questionner sur le bon fonctionnement de l'appareil qui doit être ok à 100% sinon, passe ton chemin effectivement.

Pour le micro, le sm58 est une valeur sûre. Présent de toutes les salles de répétitions jusqu'aux plateaux professionnels, on ne va pas épiloguer là-dessus.
Si tu te sens à l'aise avec, commence avec ce modèle. Ton exigence évoluera avec ton expérience.
N'hésite pas à essayer d'autres modèles, tu découvriras d'autres rendus et d'autres sensibilités. Ce qui n'empêche que tu pourras toujours préférer le sm58 !
Fais attention à ton budget, car des micros il y en aura toujours un plus cher que le précédent, etc...

Pour l'enregistrement acoustique, un casque est vite indispensable. De type fermé, c'est mieux effectivement.
Reste que ça ne remplace pas une paire d'enceinte "digne de ce nom" !
7
Ok ok donc Fast track Pro et SM58 dans un premier temps.
Mais j'aurais bien voulu connaitre votre avis sur l'Apex 435?? Pour le petit prix j'ai vu pas mal d'avis positifs...
Casque ok je vais voir ça, par contre pour des enceintes correctes combien faudrait il mettre selon vous?
Merci encore pour votre aide :-)
8
L'apex 435 ne sera pas du tout polyvalent live/studio :non::non::non:

Les micros statiques à large diaphragme de studio sont plus exigeants.
Leur grande sensibilité (capacité à saisir une large palette de nuances) nécessite avant tout une bonne acoustique de pièce. Un filtre anti-pop est quasi indispensable. Une suspension élastique (souvent fournie avec le micro) et une vraie perche micro finiront le kit. Le placement du chanteur devant le micro est important.
Par rapport à ce qui me semble être ton expérience, mais je peux me tromper, ce n'est pas vers ce genre de micro que j'irais.

Il y a d'excellents statiques à main. Ils sont faits au départ pour la scène, mais peuvent tout autant s'utiliser en studio. Reste à voir ton budget.

Pour revenir à l'apex, je trouve que tu quittes un vrai bon micro de scène (le sm58) pour un faux micro de studio.
Cela dit les 2 fonctionnent... (même si le shure à de grande chance de durer à peu près 19 ans de plus que l'apex...)

Tu trouveras à cette adresse des infos complémentaires, le sujet est très proche du tiens (c'est la saison ???) :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/forums/t.485703,conseils-premier-micro.html
9
Bien je voulais un avis et... je l'ai eu! :-) Merci Joe Bouc!
En effet je suis débutante de chez débutante!!! Et ai encore plein d'interrogations...
Je sais pertinemment qu'une fois le matériel reçu je vais galérer un bon moment mais je suis motivée!
Donc encore quelques petites questions:
- Combien faudrait il mettre pour avoir des enceintes correctes? (pas pro mais juste correctes) Quels modèles me conseilleriez vous?
- Pour l'achat du Shure SM58, quel(s) site(s) sont surs? (j'ai peur des répliques qui tournent sur le net) Ou comment éviter les arnaques?
10
Pour l'achat d'un sm58 neuf (ou tout autre modèle), n'importe quelle boutique sérieuse est capable de garantir la qualité de ses produits. Ils travaillent avec les importateurs et ont trop gros à perdre à jouer avec de la contrefaçon.
C'est une autre affaire pour l'occasion avec shure et ses sm57/58, beta57/58 entre autres. Seul la facture d'achat de ton vendeur peut t'éclairer sur la provenance du micro. Si le vendeur ne peut pas fournir cette facture, il vaut mieux laissé tomber...

Les enceintes, c'est comme tu le sens. Une simple paire d'enceintes 2 voies avec un boomer capable de te donner un bas médium précieux peut faire l'affaire. Ce que la plupart des petits systèmes 2.1 d'ordi ne savent pas faire. Après le tout est d'apprendre à connaitre ton système de monitoring et de t'y habituer.
C'est différent de travailler sur de la matière sonore brute et de diffuser une musique "finie". Il y a un cheminement de l'un à l'autre pendant lequel tu vas essayer de contrôler au max tout ton son.
Il faut savoir que des enceintes seront toujours dépendantes de l'environnement de la pièce dans laquelle elles sont. Donc pas nécessaire d'investir dans des moniteurs bien chers si c'est pour les faire sonner dans une pièce qui ne sera pas traitée acoustiquement.
Le choix peut aller de la paire d'enceinte hifi (pas trop bas de gamme quand même !) à une paire de moniteurs amplifiés.
Disons que tu pourrais trouver un modèle avec un boomer de 5 ou 6 pouces. C'est un bon début et il y a plein dans toutes les marques. Regarde les annonces et ne perd pas ton temps à lire les avis. C'est trop subjectif !
Quand tu as repéré quelque chose, tu viens le soumettre sur le forum par ex.