Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas De Musique Sans Rythme, Comment L'acquérir ?

  • 13 réponses
  • 14 participants
  • 24 393 vues
  • 16 followers
1 Pas De Musique Sans Rythme, Comment L'acquérir ?
Bonjour tout le monde,

ici mon premier post, et je serai vraiment content de pouvoir aider un peu cette communauté.

Je suis en train de construire un programme pour aider ceux et celles, débutant ou non, qui s'inquiètent de leur sens du rythme.

Des fausses croyances trainent sur cette fameuse cette compétence :
•"Ca doit venir tout seul",
•"Le rythme on l'a ou pas , apres ca se travaille ,mais cé un peut comme l'equilibre",
•"J'imagine que c'est à force de faire des gammes ( ce que je n'ai jamais fait) qu'on finit par être bon. C'est simplement trop ennuyant à mon goût..."

Et malheureusement, les conséquences sont parfois désastreuses :
•Ne pas pouvoir intégrer un groupe
•être pris pour un nul, un incapable
•Penser qu'on a une maladie incurable

Si vous avez une expérience heureuse ou moins heureuse concernant le rythme, ou si cela vous a été "facile" (vous ne vous êtes jamais posé la question), je serai heureux d'avoir votre témoignage sur cette aspect (peu traité finalement lorsqu'on apprend la musique !).

À vous lire,
Ludovic

Ludovic

http://waiomizik.com

 

Afficher le premier post
11
Vincent, 23 ans, handicapé du rythme, guitariste, présent :-D

Le truc le plus utile qu'un prof m'ai jamais dit, alors qu'on parlait de guitare solo :
Citation :
Une guitariste soliste, c'est avant tout une guitariste rythmique. Même pendant un solo, il faut pouvoir utiliser sa guitare un peu comme si on jouait de la batterie !


Citation :
Pratiquement pour arriver à faire ça, un bon début, c'est de jouer au médiator tous les temps forts vers le bas.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

12

Il faut :

- un metronome

- COmpter 1 sur chaque temps

 - diviser le temps en 4 pour bosser le binaire ; en 3 pour bosser de ternaire

- et puis, faut prendre des feuilles de rythme sur internet ou alors se les créer soit même

 - et il faut se lncer pendant des heures : taper du pied, compter 1 2 3 4, et s'entrainer encore et encore
 


 Et (je suis bien placé pour le savoir) au début, c'est dificile de compter + taper du pied + gérer l'instru.

 En 4/4, t'as 4 temps par mesure.
ex 1 Il faut taper avec le pied siur le temps, ete compter 1, 2 , 3 , 4.
ex 2 Chaque temps, il faut pouvoir le diviser en 2 ou 4 "temps", Si on y arrive on sera en binaire. Si tu le divises en 3 temps et que ta rythmique est constituée de ce type de croche, c'est sans doute ternaire ton morceau.
Et puis : Après il faut essayer toute les combinaisons. 1, 2, 3, 4... 1, 2, 3, 4... 1, 2, 3, 4... (là on a pas les croches, juste les temps.
Après y a toute les croches ternaires ou binaires à placer.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2012 à 15:43:48 ]

13
Bonjour
On peut aussi penser à la méthode O Passo

C'est une méthode qui nous vient du Brésil (ils ont le sens du rythme là bas parait il !) et que je trouve très efficace.
Il s'agit simplement d'arriver à transcrire le rythme avec son corps. La base de la méthode est le pas (d'où le nom de la méthode "O PAsso" qui signifie "le pas" en portugais)

J'avais des problèmes de rythme en venant du classique pour me mettre au jazz et je vous assure que c'est super !

Vous trouverez des infos ici : http://www.musive.fr/aquoisert-opasso

Et amusez vous bien ...

Ghislain

https://improviser-au-violon.fr/

14
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum en faisant des recherches sur les soucis de rythmes. Je suis chanteur, enfin j'essais de l'etre, mais j'ai un HIC. Le rythme. Je n'arrive pas a chanter en rythme et ça me pose de gros soucis de confiance.

Je suis Toujours en avance et jamais dans les temps. On me dit que ça doit se ressentir, que ç'est inné. On l'a ou on l'a pas. Moi je pense que ça se travail, mais je sais pas du tout comment faire, et ça commence a serieusement me peser.

Je precise que je connais la theorie des rythmes. Croches, noires, blanches, rondes et j'en passe...

Comment puis je travailler mon rythmique chantée ?

MERCI BCP !