Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pas De Musique Sans Rythme, Comment L'acquérir ?

  • 13 réponses
  • 14 participants
  • 24 408 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Pas De Musique Sans Rythme, Comment L'acquérir ?
Bonjour tout le monde,

ici mon premier post, et je serai vraiment content de pouvoir aider un peu cette communauté.

Je suis en train de construire un programme pour aider ceux et celles, débutant ou non, qui s'inquiètent de leur sens du rythme.

Des fausses croyances trainent sur cette fameuse cette compétence :
•"Ca doit venir tout seul",
•"Le rythme on l'a ou pas , apres ca se travaille ,mais cé un peut comme l'equilibre",
•"J'imagine que c'est à force de faire des gammes ( ce que je n'ai jamais fait) qu'on finit par être bon. C'est simplement trop ennuyant à mon goût..."

Et malheureusement, les conséquences sont parfois désastreuses :
•Ne pas pouvoir intégrer un groupe
•être pris pour un nul, un incapable
•Penser qu'on a une maladie incurable

Si vous avez une expérience heureuse ou moins heureuse concernant le rythme, ou si cela vous a été "facile" (vous ne vous êtes jamais posé la question), je serai heureux d'avoir votre témoignage sur cette aspect (peu traité finalement lorsqu'on apprend la musique !).

À vous lire,
Ludovic

Ludovic

http://waiomizik.com

 

2

Flag, je posterais peut être plus tard.

JxB

3
Tu construis un "programme"? C'est à dire? Une sorte de stage? Un programme informatique?

Karmahler

4
Quand j'ai commencé la guitare, j'avais déjà 3 ou 4 ans de piano dans les doigts (que j'avais totalement perdus). J'étais une brèle en rythme, et le pire c'est que je ne m'en rendais pas compte.
J'ai joué en groupe, pris des cours, joué des gammes au métronome, fait des enregistrements sur mon pc, et c'est un peu mieux. Y'a pas de secret, il faut jouer en groupe et travailler pour que ça vienne.

Après y'a des gens qui l'ont de manière innée, c'est clairement un avantage, le même genre d'avantage qui aide quelqu'un aisé en math au lycée à faire réussir des études d'ingénieur, c'est exactement pareil, ça ne fera pas forcément au final de cette personne un meilleur ingénieur.
5
Merci LUDOVIC de penser aux handicapés du rythme de la "main droite",
Première tentative ,j'avais 14ans (époque Beatles et Stones) la prof de guitare a jeté l'éponge .
Aujourd'hui ,j'arrive à la retraite et tétu ,je m'y remet avec un prof sympa ,rocker,mais le rythme c'est loin d'être ça !:fache:
Je suis preneur de tout ce qui pourrais m'aider.
Un conseil pour un ampli (combo et modélisé) qui puisse me mettre en fond sonore une batterrie ou un basse pour caler cette &&"':,?°§§§ de main droite.

Salut à tous
6
Bonjour,

J'ai la chance d'être de ceux qui n'ont aucun mal à reproduire un tempo ou une rythmique complexe et variée et avec l'expérience de la guitare que j'ai acquise au cours de ces 15 dernières années, je crois qu'il faut distinguer 2 choses :

- Tout d'abord la perception physique que l'on a du tempo.
Ex. : vous écoutez une musique, peu importe laquelle (pourvu qu'il y est un peu de drums quand meme)... Et bien il faut déjà apprendre à repérer ce rythme et donc à apprécier le temps qui sépare chaque coup de percu.

- Ensuite la traduction (ou le rendu) de ce tempo sur votre instrument
Votre cerveau, vos bras, vos petits doigts boudinés... ! :-p sont autant d'éléments qu'il faut synchroniser pour obtenir le rythme désiré sur l'instrument en question.
J'écoute beaucoup de musique et très souvent, je "m'amuse" à, soit taper avec mes mains sur mes cuisses le rythme, soit faire un peu de beat box et répéter le rythme et les sons de percu.

Il est donc important de lier l'information qui entre (la musique que l'on écoute) et celle qui sort (la rythmique sur votre instru). Il faut donc travailler à ce qu'il n'y est pas de dé-correlation entre ces entrées / sorties ! :oo: Je sais que ce n'est pas super clair.. (en même temps je suis informaticien... et je ne me comprend pas toujours !! :mdr: )
En tout cas c'est ce que l'on appelle "travailler son oreille" et c'est pour ma part très important...

Ensuite lorsque je travaille un morceau de guitare... mon meilleur ami s'apelle "labalance", c'est mon premier métronome à balancier que j'ai depuis 25 ans lorsque je prenais encore des cours de piano. Rien que le fait de regarder cette balance aller de droite à gauche (ce qui n'est plus possible sur un métronome électronique) , je pense que cela m'a appris à anticiper le tic tac... et j'imagine que cela fait parti (avec évidemment BEAUCOUP ! de travail ) des choses qui nous font progresser en rythmique...

voila pour ma petite participation... ;)
7
Citation de JxB :
Flag, je posterais peut être plus tard.
JxB

Idem
8
L'école de musique c'est un bon moyen même s'il est dépassé de nos jours (avec les trucs en ligne qui dispensent vite et mieux en vidéo :mdr:)
J'y est appris l'essentiel pour voler de mes propres ailles très rapidement.

Solfège et le toc toc des petit bâtons de bois pour visualiser le rythme puis la pratique du piano pour passer a la MAO dans de bonne condition. J'ai appris canaliser mes pensées et fixer mes projets avec les outils dont je dispose a un instant T.

Puis j'ai fais quelques échanges intellectuelle / piges avec un ingé son qui à bousté ma façon de travailler et de choisir mon matériel et organiser mes DAW. En fait il m'a fait comprendre la nécessité d'avoir des outils adaptés a MES besoins. J'ai fini ma course a l'armement (je change pas de version de soft a chaque rélease ou par ce effet de mode, mais seulement si une fonction nouvelle apporte un plus a mon set par exemple).

L'apprentissage en école ou avec un prof indépendant, c’est un peu comme l'argent ça fait pas le bonheur mais ça y contribue grandement.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

9
Vu qu'on m'a aidé sur des trucs ou je pigeais pas grand chose, je vais tenter de rendre la pareille.

Perso j'ai attaqué la guitare y'a une huitaine d'année et mon but était de chanter en grattant correctement (double défi). Pour ceux qui sont dans cette optique là et qui on leur rythme qui se barre en c***lle juste avant de débuter le chant ou qui répète deux fois le même mot , voici mon conseil (ça vaut ce que ça vaut): apprenez zombie des cramberries (je pense que beaucoup ont eu ce "conseil").

Certes, c'est pas top comme chanson mais les avantages sont:
- que le rythme est simple au possible (suffit de savoir compter jusqu'à huit)
- les accords aussi car deux doigts suffisent pour les quatres (pas de vannes douteuses, s'il vous plait)
- le coté lancinant du chant permet de le fredonner aisément, juste besoin de rajouter les paroles après.

Un peu d'entraînement et une fois maîtrisée, on se sent limite être une bête de rockstar (enfin moi j'ai ressenti ça, surtout sur le refrain) ET on peut la jouer en soirée (tout dépend de votre groupe de potes, mais ça fait son "petit" effet). On peut enchainer sur wonderwall, un peu plus dur au niveau du rythme mais qui file rapidement de la confiance en soi quand on la maîtrise.

Pour la suite, orientez vous vers des chansons que vous aimez en augmentant le défi progressivement (histoire de pas s'enerver en deux secondes); toujours en décomposant le rythme, en comptant à haute voix quitte à se sentir un poil niais.

J'ai appris à jouer comme ça, et j'ai appris à une pote a jouer de la guitare comme ça, et six mois après elle gérait déjà pas mal rythmique et chant.

Encore une fois ça vaut ce que ça vaut, mais si ça peut aider ...
10

Vaste sujet, au moins aussi complexe que passionnant!

 

Pour ma part -8 ans de traversière en cours + 3 ans de clavier autodidacte- plusieurs points:

  • Le couple démoniaque Solfège et Métronome icon_demoniaque.gif. Ça prend la tête headbang.gif, mais après on se sent mieux.Pour le solfège c'est quand même mieux d'avoir quelqu'un pour l'enseigner, ça permet d'être cadré. Je pense pas qu'il faille prendre des cours de solfège pur toute sa vie, mais un an ça fait pas de mal (associé à la pratique d'un instrument; je suis farouchement opposé à la vision des conservatoires sur la question icon_furieux.gif). Le métronome quand à lui, indispensable parfois, utile souvent, il vaut mieux en avoir un (on a pas toujours un batteur sous la main).
  • La décomposition. Le "sens du rythme" se travaille, et un bon moyen de le développer selon moi est de décortiquer, décomposer, torturer, fragmenter les motifs rythmiques que l'on rencontres, surtout quand ils sont complexe. Personnellement j'ai même tendance à travailler les figures les plus complexes en supprimant la mélodie.
  • La progressivité. C'est je pense le meilleur moyen de ne pas s'énerver et de se rendre compte d'une réelle amélioration. Commencer lentement, et accélérer petit à petit. Le prof de ateries de mon école dit systématiquement à ses nouveaux élèves: "Nick Mason PUIS Ian Paice, pas l'inverse".

 

Rythmiquement,

 

Farots