Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte Chant rock

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 4 054 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceinte Chant rock
Bonjour , je suis intéressé par l'achat d'une enceinte active suffisamment puissante pour le chant dans un groupe de rock !
Je ne cherche pas du super matos , je cherche juste de quoi pouvoir répéter en entendant le chanteur et que ça soit pas trop sale ^^ . On pourrait jouer dans des bars aussi .
Ainsi je lorgne sur la gamme The Box PA de Thomann , et notamment sur une PA 110 A .
C'est du 80+50 W bi-amplifié (RMS je pense) https://www.thomann.de/fr/the_box_pa110a.htm

Est-ce assez puissant pour un groupe de rock avec batterie ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Je voudrais ajouter que je peux obtenir une Yamaha Audiogram 6 par un ami . C'est davantage une carte son plutôt qu'une table j'ai l'impression, mais je me demande si cela suffirait pour l'utilisation que je veux en faire !
Ainsi, je n'aurais besoin d'acheter que les enceintes .

Qu'en penses-tu JxB :) ?
12

Citation :

 En revanche, si je souhaite enregistrer, je devrais mettre les instruments (repiqués pourguitares et basse, branchés directement pour batterie électro) + la voix dans la table et relier à l'ordinateur ! Ai-je bon ?

 Non, pas du tout, aujourd'hui utiliser une table de mixage, surtout celle que tu présente est à la limite de l'aberration, c'est une  une table qui est passable pour faire de la sono, mais qui aura une qualité de son très en deça de ce que tu peux trouver en carte son sur le marché actuel.

Yamaha Audiogram 6, je la déconseille parcequ'elle est en USB 1.1, une technologie qui fonctionne de moins en moins bien avec les ordinateurs actuels et qui n'est pas compatible avec l'USB 3.0, donc au bout d'un moment tu devrais la jeter.

Je pense que l'idéal si tu veux faire des prises de son sans prises de tête, c'est d'acheter un enregistreur de poche, il y a des produits pas mal chez Zoom, Sony, Tascam et Fostex, tu le mets là ou tu penses que le son sera le plus équilibré, et tu peux enregistrer avec les micros intégrés, ou bien rajouter d'autre micros si tu juges que la qualité des micros intégré ne te convient pas.

Le problème avec le fait de mettre une carte son (un ordi) au cul d'une table de mixage c'est qu'il faut faire un prémix quand toutes les pistes sont mélangés, sinon rien de sonnera, et ça prend du temps, c'est chiant, et ça donne rarement des résultats satisfaisants, et rarement un son aussi propre qu'une prise micro.

Hors une prise stéréo par enregistreur de poche ça prend 2 minutes pour le poser, suffit d'avoir check l'endroit ou ça sonne le mieux, et ça le fait pour prise répète pour avoir une petite idée (et tant qu'il y a des piles et de la mémoire, ça ne plante pas).

Après, si tu veux faire quelque chose de plus perfectionné et enregistrer en multipiste, il te faut une carte son multipiste et des micros ou brancher les gens en line in pour ceux pour qui s'est possible.

Tout le monde pense qu'il faut une table de mixage pour enregistrer, mais c'est faux (je passe par carte son externe, j'ai jamais utilisé une table de mixage en enregistrement, parceque je ne suis pas riche et que je fais du home studio).

Une config d'enregistrement plus perfectionné c'est:

Tu branches les gens sur une carte son externe ou sur une config carte son + préamplis si pas de préamplis sur la carte son. Et tu enregistres tout sur ordinateur.

Ou tu peux aussi choisir d'acheter un enregistreur numérique multipiste disque to disque, qui est une solution pas trop mal.

Mais tu ne peux pas brancher une carte son sur la prise micro d'un ordinateur portable, parceque le niveau d'impédance entre le chipset son et la table de mixage n'est pas le même:

Tu auras pour résultat un son dégueu.

Il faut avoir une carte son qui accepte un signal de niveau ligne pour brancher une table de mixage ou un préamp/autre effet externe sur un ordi.

Bref, si tu veux juste faire des prises de son sans prises de tête, prend un enregistreur de poche ou un DtD au pire.

JxB

 

13

J'ajouterais même que si tu veux faire des prises de son avec table de mixage, il faut mettre autant en qualité audio dans la table de mixage que dans la carte son, autant dire que c'est un coût en plus, qui n'est vraiment pas nécessaire en Home Studio à mon sens. Le mix peut très bien se faire dans le logiciel d'enregistrement/mixage chez soit après la répète.

JxB

14
Oh cela sonne comme un conseil fort avisé !

A la base, je voulais une mixette juste pour mettre de la reverb sur la voix !
Mais avec ce que tu dis, c'est un peu bête et autant acheter un truc du genre https://www.woodbrass.com/enregistreur-portable-stereo-zoom-h1-v2-p83155.html

Et pour la reverb ou delay pour la voix, tu penses à quoi ? Une pédale :s ?
15
Je me permets de UPer ce topic ^^
Ah j'ai ma carte bleu en main et l'écume aux lèvres !
Je n'en peux plus :mdr:
16

Salut,

Est ce qu'il s'agirait de mettre une réverbe/delay en répète/live pour enregistrer tout ensemble, ou vous voulez faire les prises voix à part?

17
En répète/live :8)
18
En fait, le but c'est de pouvoir répéter avec un bon son pour tous les instruments, voix comprise.
Pour enregistrer, je distingue 2 types d'enregistrement :
- ceux pour garder une trace sonore de la répétition, pas forcément une excellente qualité mais un truc pratique et cool.
- les officiels où là on devra vraiment s'appliquer ^^

Pour l'instant, il ne s'agit que de la première forme d'enregistrement :)
19

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 14:49:40 ]

20
Plop ? :lol:

Oh mon dieu Hayseed qui signe JxB :o: ?
Moi qui croyait avoir affaire à quelqu'un d'autre haha
Okay je vais regarder tout ça