Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour premiere guitare electrique

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 963 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour premiere guitare electrique
Bonjour à tous,
Ça fais 1 an maintenant que je fais de la guitare folk, et jai envie de découvrir les sons électriques mais voilà je me suis beaucoup renseigné, j'ai énormément de mal à me décider sur le style de guitare.
Jai remarqué que la plupart des sons que j'ecoutes sont à base de types fender, surtout des strat, mais je trouve du charme aux télécaster bien que je crois qu'elles ne sont pas spécialement idéales pour débuter (?)
Et maintenant je commence meme à me demander si je ne voudrais pas une type SG, mais je sais pas si c'est assez polyvalent.
Voilà donc c'est le bazard, j'ai besoin d'aide ;)
Je précise que j’écoute un peu de tout, ou du moins jai envie de jouer de tout, même si j'ecoute surtout du punk rock et dérivés (blink 182, the offspring..)
Nirvana est un de mes groupes préférés
c'est pour cela que le choix d'une strat paraissait le plus simple, mais finalement j'aimerais peut etre un truc plus original, et polyvalent, car je veux pouvoir jouer ce que j'aime, tout en ouvrant un peu ma culture.
Merci de votre aide =)

[ Dernière édition du message le 01/07/2012 à 14:16:43 ]

2
Salut !

Si tu cherches un instrument polyvalent, pourquoi ne pas t'orienter vers une guitare équipée de micros double bobinage splittables. C'est-à-dire qu'en tirant sur un potard (volume ou tonalité, ça dépend des modèles), tu déconnectes l'une des bobines et tu te retrouves avec un simple. Bon, certains vont dire que ce n'est pas vraiment un simple mais moi je dis que si. On en est vraiment très très proche en tout cas. Beaucoup de marques en proposent aujourd'hui.
Bon, cette piste vaut ce qu'elle vaut mais ça peut t'intéresser.
Voilà.

A plus.

CDF
3
Pourquoi ne pas aller dans un magasin et tester ces guitares pour savoir ce qui te convient ? Toutes les guitares conviennent pour débuter, il faut juste s'adapter au portefeuille.
Et les micros doubles splittables sont une très bonne idée :)
4
Ah oui je connais les micros splitables mais c'est quand même pas sur les entrées de gamme, je vous préviens je vais pas acheter du très haut de gamme, je suis pas sur de continuer, mais apres un an de folk j'apprécie pas mal la guitare donc pourquoi pas. Mais j'ai clairement pas un gros budget.
Sinon jai vu qu'il y avait les micros p90, est ce que ca peut etre un bon compromis entre simple et humbucker ?
Enfin oui demain je vais tester tout ca en magasin
5
Ca change quoi les micros double ? C'est pour avoir un plus gros son ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

6

https://fr.audiofanzine.com/guitare-electrique/editorial/dossiers/choisir-sa-guitare-electrique.html

 

Niglo => Sinon les micros doubles, ça change profondément le son. Personnellement, j'aime pas du tout les simples. Mais ça reste une grosse question de gout, donc le mieux, c'est d'essayer.

 

Ludovic => tu sais jouer de la guitare. donc le mieux, c'est de te pointer en magasin, et d'essayer. les micros simples ou doubles ne sonnent pas du tout pareil. les différentes formes de guitares (avec différents manches) ne sont pas toutes aussi agréables à jouer. Essaie en plusieurs, et revient en nous disant tes avis.

En pas cher, et potable, on conseille très souvent les Yamaha Pacifica (en Strat, ou en Tele). Souvent t'as un micro double et 1 ou 2 simples, donc de quoi tout jouer.

 

Sinon, il faut prévoir ampli + jack dans ton budget aussi. Et là c'est une autre paire de manche, selon si c'est pour la maison, ou en groupe.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

7
Citation :
je vous préviens je vais pas acheter du très haut de gamme, je suis pas sur de continuer,

Pense qu'il faut aussi un ampli, des pédales...çà devient vite un gouffre à pognon !
8
Merci à tous donc oui je suis allé en magasin tester un ptit peu mais bon c'est pas facile de se rendre compte je suis quand meme pas encore tres bon. Jai essayé des epiphone, une sg et une les paul, finalement niveau confort je prefere le manche un peu plat de la les paul.
Je compte acheter du materiel harley benton sur thomann, vous allez me dire que c'est bas de gamme et vous aurez raison mais les avis tendent quand meme a dire que c'est pas si mal que ca pour de l'entrée de gamme, meme mieux que les epiphone dans la meme gamme de prix. Donc je vais m'en contenter pour un debut, quite a bricoler la guitare un peu c'est pas un probleme pour moi
9

Pour de l'entrée de gamme, à bannir : Berhinger. ça accroche les doigts, c'est injouable.

Harley Benton, c'est moins pire. tu risque d'avoir quand même une frette ou deux qui gratte, et un son en plastique. mais en changeant les cordes, en réglant le manche (le sillet qui frise), en blindant les micros, ça peut le faire.

 

Sinon, si tu veux mettre moins de 150€, regarde les petites annonces (sur AF, ou sur leboncoin)

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10
Pourquoi pas de l'occaz. Y'en a sur Pigalle. On trouve de tout pour tous les budgets. Magasins style Cash Converter, parfois de bonnes affaires, des très mauvaises aussi. Mais essaie. Idem pour l'ampli. Ca décote vite, y'a des affaires à faire. D'accord avec Djardin, Yamaha est 1 solution pour débuter