Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel/logiciels pour débuter en MAO

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 6 853 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Matériel/logiciels pour débuter en MAO
Bonsoir, je parcours votre forum depuis aujourd'hui et je sais que ce genre de posts reviennent assez souvent... Mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions, voilà pourquoi me voilà :-p !
Je souhaites depuis plusieurs mois me lancer dans la production et le mixage de sons orientés minimal, techno, tech-house, deep-house, house, mais je ne peux m'y mettre que maintenant faute de temps.
Donc j'ai plusieurs questions, surtout niveau matos et logiciels !
Je suis sous Macbook Pro 10.7.4, et je maitrises plutôt bien Virtualdj gratuit (y'a plus dur effectivement), et je m'y connais vraiment peu encore. Avec un budget d'environ 1000-1200 euros, pour pouvoir composer principalement et avoir de quoi mixer que me conseillez vous :
- En tant que logiciel (j'aimerais quelque chose d'assez pro tout en restant pas trop dur à prendre en main, je me demande vraiment si acheter VirtualDj pro en vaut la peine) ?
- Est-ce qu'il me faut un logiciel de plus pour l'assemblage ?
- Niveau matériel quel type de carte son me conseillez vous ?
-Niveau synthé, table, contrôleurs, platines, je n'arrive pas à distinguer le nécessaire pour début, si vous pourriez m'aider, me proposer une liste du matos de base pour ce que j'aimerais faire je vous en serez très reconnaissant... Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le sujet de la discussion
11
Voynish : Merci de m'aider ! Tu me conseillerais plutôt donc Ableton comme logiciel... Oui j'ai compris en gros quel type de matos la prod et le mix recquiert. Un ami a Traktor et c'est vrai qu'il est vraiment pas mal. Côté pros je suis pas très armé ? Tu penses qu'avec un logiciel type Ableton ou Reason, un clavier maitre, une carte son pour tout relier je suis pas paré ?
12
Mirka 11 :Merci pour la demi j'vais voir à quoi ça ressemble
13

Mon conseil concerne les budgets modestes:

Tu télécharges la démo d'Ableton et tu vois si ca te convient niveau prod' puis en mix... C'est intéressant de s'y pencher...
Vérifie bien que ton PC est assez costaud pour supporter Live (ou autre d'ailleurs..)

Un clavier maitre, ca c'est important.

Une carte son basique pour débuter, de 100€ à 200€, pourquoi pas d'occaz.

Ensuite tu peux te lacher sur les VST gratos. Il y a vraiment tout ce qu'il faut.

Un système d'écoute: Un casque pour débuter puis une bonne paire d'enceintes par la suite.

 

Le temps de maitriser ca, tu te rendra comptes tout seul de ce qu'il te faudra (synthés, micros, compresseur, une nouvelle carte son qui gère le tout..)

 


____________________________

14

Tiens, je viens de tomber sur ce sujet à l'instant:

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.481324,les-cartes-son-pour-debuter.html

Très utile!


____________________________

15
Si tu prend traktor prend une carte son compatible avec c'est mieux.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

16
Citation de Jolebest :
Bonsoir, je parcours votre forum depuis aujourd'hui et je sais que ce genre de posts reviennent assez souvent... Mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions, voilà pourquoi me voilà :-p !
Je souhaites depuis plusieurs mois me lancer dans la production et le mixage de sons orientés minimal, techno, tech-house, deep-house, house, mais je ne peux m'y mettre que maintenant faute de temps.
Donc j'ai plusieurs questions, surtout niveau matos et logiciels !
Je suis sous Macbook Pro 10.7.4, et je maitrises plutôt bien Virtualdj gratuit (y'a plus dur effectivement), et je m'y connais vraiment peu encore. Avec un budget d'environ 1000-1200 euros, pour pouvoir composer principalement et avoir de quoi mixer que me conseillez vous :
- En tant que logiciel (j'aimerais quelque chose d'assez pro tout en restant pas trop dur à prendre en main, je me demande vraiment si acheter VirtualDj pro en vaut la peine) ?
- Est-ce qu'il me faut un logiciel de plus pour l'assemblage ?
- Niveau matériel quel type de carte son me conseillez vous ?
-Niveau synthé, table, contrôleurs, platines, je n'arrive pas à distinguer le nécessaire pour début, si vous pourriez m'aider, me proposer une liste du matos de base pour ce que j'aimerais faire je vous en serez très reconnaissant... Merci d'avance pour vos réponses !


Ayant commencé il y a 6 mois en MAO, je te conseille vivement de commencer avec frutty loops (le + ludique a mon avis) :oops2: j ai fait 2 mois dessus et apres suis passé a reason 5 c est niquel comme progression :bravo: maintenant suis passé aux machines (korg esx1-sd) :bravo:
en esperant t avoir aider :-D

triturer les potards c est le panar d^^b

 

http://soundcloud.com/recycledloops

17
Merci beaucoup à tous, je vais réfléchir à tout ça ! Vraiment sympa de votre part de m'avoir accorder un peu de votre temps. Plus qu'â me décider sur quel clavier je vais acheter et si je passe par internet ou en boutique et je me lance !
18
Citation de Jolebest :
Merci beaucoup à tous, je vais réfléchir à tout ça ! Vraiment sympa de votre part de m'avoir accorder un peu de votre temps. Plus qu'â me décider sur quel clavier je vais acheter et si je passe par internet ou en boutique et je me lance !

bah de rien on est tous des passionés :bravo:
pour le clavier j ai acheté un m audio axiom 25 (environ 130 euros neuf) c est tres bien pour commencé, apart si tu joue deja du piano a ce momment prend le modele au dessus :oops2:
bonne journée d^^b

triturer les potards c est le panar d^^b

 

http://soundcloud.com/recycledloops

19
Je me suis pris un Akai MPK-25 comme clavier finalement, lire le manuel et voir toutes les fonctionnalités ça fait rêver déjà ;). Un peu de mal à le synchro à mon logiciel pour le moment mais ça devrait le faire au bout d'un moment... Merci de vos conseils !
20
Salut,
moi je mix depuis 2 ans et j'aimerai commencer la Mao, les deux sont complètement différents en matos et logiciel. D’ailleurs Virtual DJ ne te servira pas dans la mao mais seulement à mixer. Je te conseil pour mixer au début un contrôleur, c'est une mini régie dj qui se branche en USB sur le PC, tu peut donc contrôler Virtual DJ avec la mini régie. Je te conseil ceux de Audiophony car très bon rapport qualité prix.

Je pense que mixer et composer en même temps ce n'est pas l'idéal car tu va te concentrer plus sur l'un que sur l'autre et du coup dépenser pour rien mais ce n'est que mon avis personnel.

Sinon moi j'aurai bientôt un mac et j'aimerai faire du synthé mais logiciellement pour essayé de créer des mélodies, quelqu'un saurait ou je pourrai trouver un log comme sa?

Et pour ceux qui veulent écouter j'ai déjà fais des bootlegs que vous pouvez écouter ici :
https://soundcloud.com/dj-fyer