Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel/logiciels pour débuter en MAO

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 6 852 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Matériel/logiciels pour débuter en MAO
Bonsoir, je parcours votre forum depuis aujourd'hui et je sais que ce genre de posts reviennent assez souvent... Mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions, voilà pourquoi me voilà :-p !
Je souhaites depuis plusieurs mois me lancer dans la production et le mixage de sons orientés minimal, techno, tech-house, deep-house, house, mais je ne peux m'y mettre que maintenant faute de temps.
Donc j'ai plusieurs questions, surtout niveau matos et logiciels !
Je suis sous Macbook Pro 10.7.4, et je maitrises plutôt bien Virtualdj gratuit (y'a plus dur effectivement), et je m'y connais vraiment peu encore. Avec un budget d'environ 1000-1200 euros, pour pouvoir composer principalement et avoir de quoi mixer que me conseillez vous :
- En tant que logiciel (j'aimerais quelque chose d'assez pro tout en restant pas trop dur à prendre en main, je me demande vraiment si acheter VirtualDj pro en vaut la peine) ?
- Est-ce qu'il me faut un logiciel de plus pour l'assemblage ?
- Niveau matériel quel type de carte son me conseillez vous ?
-Niveau synthé, table, contrôleurs, platines, je n'arrive pas à distinguer le nécessaire pour début, si vous pourriez m'aider, me proposer une liste du matos de base pour ce que j'aimerais faire je vous en serez très reconnaissant... Merci d'avance pour vos réponses !
2

je dirais Balance pour commencer, avec une paire d'enceintes et un casque. 

T'auras le nécessaire pour commencer sérieusement. Le reste ( synthé, table, contrôleurs, platines) tu pourras acheter plus tard en fonction de tes besoins/envies.

Ca sert pas a grand chose d'acheter plein de trucs dont tu sauras pas te servir des le début.

Reason est pas mal parce que tu as tout pour commencer, et surtout comprendre comment marche un synthé/une table de mix/un effet. 

Pour le mix platine, j'en sais rien.

3
Ok merci de ta réponse ! Entre Reason et Balance à ton avis lequel est le plus simple à prendre en main ?
Pour le mix platine en fait je me demande si ce que Pioneer appelle sur son site un "dj controller" peut être suffisant : http://www.pioneer.eu/eur/products/44/1992/34209/DDJ-ERGO-V/index.html
Et si ça peut m'être utile pour le mix comme pour la compo ça serait tout benef...
4

En fait Balance c'est une carte son, qui est livrée avec Reason Essentials (une version allégée de Rason, mais bien quand même). Donc entre Reason et Balance, le mieux c'est que c'est pareil. 

Je connais vraiment rien au djing, mais un controleur platine n'a aucune utilité en compo

5
Haha au temps pour moi désolé, je m'y connais encore très peu !
Ok je vois pas mal du tout donc ce pack ! Si quelqu'un d'autre à un avis sur le matos pour le mix qui s'y connait un peu qu'il n'hésites pas
6
Ces derniers jours j'en ai profité pour me renseigner un peu plus, juste dernière petite question : pensez-vous que Balance, un mac, une paire d'enceinte, un casque, et un clavier maitre soit convenable pour débuter ?
7

Ca me parait être pas mal.

8
Super, merci de ton aide en tout cas !
9

Tout dépend comment tu entends le mixage mais Live est un super séquenceur où tu as la possibilité de faire du DJing.
Peut être un peu déroutant mais ça offre pas mal de possibilités.
Je le trouve très intuitif pour la prod ou le mix en tout cas..

Concernant la carte son, je dirai que ca dépend de ce que tu veux brancher dessus (synthé, micro, divers instruments...)

 

Synthés, contrôleurs n'ont rien à voir avec la table et les platines.
Faut bien que tu fasses la différence entre la production où tu auras besoin d'un certain type de matos et le mixage qui t'en demandera un autre..

 

Pour le mix sur platine/PC je te conseillerai plutôt Mixvibes ou Traktor pour ne citer qu'eux. Et encore tout dépend de ta manière d’appréhender le mix!
Mais coté prod' t'es pas très armé mrgreen


____________________________

10
+1 pour Ableton Live
demo video (c est en plusieurs parties que tu trouves sur la meme page)

https://www.youtube.com/watch?v=-ZWiP7d3--Q