Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils pour l'enregistrement

• 36 réponses
  • 6 participants
  • 6 229 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour l'enregistrement
Bonjour/Bonsoir :)

J'ai acquis il y a peu de temps [seulement 6 mois] un AKG perception 120 usb. J'ai toujours aimé chanter et je voulais pouvoir enregistrer des reprises, comme c'est un peu la mode sur youtube.

Donc je regarde sur internet, je repère ce micro sur le site, je l'achète, j'essaye de l'allumer un peu de temps en temps... et je finis par ENFIN réussir à enregistrer ma voix correctement [sur une instrumentale de piano]!

Simplement je n'ai aucune notion des réglages barbares [égalisation, reverb éventuelle...] que je dois lui appliquer ensuite pour rendre le résultat un peu plus pro :/

L'enregistrement en question > http://www.bumeez.com/050104863b60ae

J'ai aussi des difficultés à enregistrer ma guitare de manière propre, le son fait comme "saccadé" je ne sais pas trop comment le décrire... Alors du coup je n'enregistre jamais ma guitare [acoustique] :/

Aperçu (ne pas faire attention à la voix/rythme désastreux... je testais le micro) > http://www.bumeez.com/0501049e361b50

Je ne connais malheureusement personne dans mon entourage qui pourrait me guider... Quelqu'un aurait-il un peu de temps pour m'aider?

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 22:35:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

je n'arrive pas à obtenir un son suffisamment précis de ma guitare :/ Je pense que je vais donc devoir aller négocier un second micro et une interface (trouvable pour un micro en usb?) si j'ai tout compris.

En effet, pour l'instant je suis assez d'accord avec deewey78:

La meilleur solution qui s'offre à toi reste de faire de l'enregistrement séparé de la guitare et du chant, tu ne pourras pas vraiment obtenir un son plus performant que ce que tu as déjà avec un micro pour deux instruments en simultané.

Sinon non, ça n'existe pas les interfaces sur lesquelles brancher un micro USB, par contre il existe des solutions logicielles:

Par exemple il me semble que le driver générique (c'est à dire qui fonctionne avec toutes les carte son) Asio4All est capable de rassembler les entrées et sorties de plusieurs interfaces différentes pour les mettre en commun dans un seul logiciel audio.

Par exemple, on peu imaginer que tu achètes une interface audio + un autre micro pour la guitare, et que tu branches le micro en USB + l'interface Audio (en USB si tu l'achètes en USB), le micro et les entrées de l'interface audio seront considérés comme une seule carte son.

Après, il te suffira d'assigner les entrées dans ton logiciel de son.

Bref, c'est un peu une solution bricolage qui est à reconfirmer sur les forums Asio4All. Mais qui devrait fonctionner.

JxB

22
Tu veux dire en faisant deux prise ? L’intérêt de faire deux prise est de pouvoir positioner judicieusement le micro à chaque fois. Pour la guitare essaye de placer ton micro en face de la 12eme fret de la guitare, à une dizaine de centimètre, tu devrais récupérer une prise largement suffisante pour youtube ^^
Pour moi sur ton extrait le coté flou viens principalement des résonance de la pièce

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 15:07:43 ]

23
Toute le mal-entendu m'a l'air de venir de ce que le besoin est mal définit.

Si j'ai bien compris le but premier est d'enregistrer de la voix et de la guitare pour mettre des reprises de chanson sur youtube. Dans ce cas, le micro USB peut convenir. En installant les drivers recommandés par les collègues du dessus. Avec Audacity, pourquoi pas même si je ne suis pas fan. Le mieux sera également d'enregistrer séparément guitare et voix, ce qui permettra d'avoir une meilleur précision au niveau du son. (et après tu pourras chercher pendant 10 ans comment placer au mieux le micros etc... c'est un métier )

Après, si le but est de vraiment faire un petit home studio qui te permette d'obtenir un son propre et presque pro, alors il faudra investir :
- d'abord dans de bonnes enceintes de monitoring (qui n'ont pas grand chose à voir avec des enceintes PC traditionnels ni même une chaine HI-fi) et qui te permettront d'entendre clairement ce que tu enregistres et le "produit" final.
- Dans une interface son avec plusieurs entrées micros
- Dans un logiciel. (Cubase, Pro Tools, Logic, Nuendo, Sonar, Ableton, Digital performer, que sais-je encore ? )
- Dans un ou plusieurs *vrais" micros comme par exemple un RODE NT2 qui fonctionnera très bien pour enregistrer guitare et voix.

Montant de la facture ? trop cher à mon avis pour simplement pouvoir recueillir des avis sur son chant ou sa guitare sur youtube...
Mais après, je ne suis pas sur que construire un home studio était ton objectif à la base ?

juste pour tordre le coup à cette idée :
Citation :
Hors pour brancher des enceintes de monitoring sur un ordinateur, il vaut mieux passer par une carte son de MAO, afin d'avoir des sorties symétriques adaptées pour avoir un son sans parasite.

La symétrisation / dé-symétrisation sur une courte distance de câble est souvent bien plus destructive qu'un câble asymétrique. De plus, la pluspart des enceintes de monitoring bas et milieu de gamme sont équipée d'entrée RCA. Un simple adaptateur suffit donc à connecter n'importe quelle carte son du marché.

Alexeleo, je pense qu'il faudrait que tu nous précises un peu plus les "ambitions" de tes enregistrements :)

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

24
JxB > La solution bricolage j'aime l'idée :) De toutes manières j'ai pas bien le choix si je veux améliorer l'existant sans mettre au recyclage "l'ancien".
Des conseils sur du bon matériel sachant que j'ai pas un budget faramineux (et oui, faut faire passer la note auprès de l'autorité ^^)?

Etienne > A la base, l'idée n'était que d'enregistrer dans une qualité correcte guitare et voix. Sauf que je ne suis pas le genre de personne qui s'arrête dès que c'est "bien", je recherche toujours le "mieux".
Et donc me voilà en train de réellement vouloir m'équiper pour répondre à ce besoin de "mieux". Je ne serais jamais professionnelle dans le sens premier du terme mais j'aimerais que la qualité de son soit propre. Donc oui, on peut dire que monter un petit home studio est l'idée, même si je ne peux pas passer outre le fait que je n'ai que 16 ans et donc que je dois composer avec les études en parallèle, le budget alloué par mes parents et les longues négociations pour obtenir ce dont j'ai besoin.

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 15:15:11 ]

25
D'accord. J'ai acheté mes premiers équipements il y a quelques années dans la même idée que toi et à peu près au même âge. Sache que la quête du mieux est sans fin en audio et que tu ne seras jamais contente ( ou alors pas longtemps ) mais ça fait le charme du studio.

Le gros frein est clairement le prix. Même si c'est devenu accessible, le matériel reste cher pour un amateur. Il est souvent destiné aux semi-pro voir pro du genre.

Si on s'en tient au minimum, il te faudrait un micro digne de ce nom. par exemple un RODE NT2 qui n'est pas très cher pour sa qualité je trouve. Il te faudra aussi une interface comme une M-audio Fast track, des enceintes et un logiciel.
Je crois que la m-audio est fournis avec une version light de Pro Tools. Pro Tools est un logiciel de référence chez les professionnels et je ne peux que t'encourager à l'utiliser et à apprendre à bien le gérer. Il n'est vraiment pas compliqué en plus !
Les câbles peuvent également représenter un prix conséquent dans ton achat. Penses-y dans les demandes que tu soumettras à l'autorité parentale !

Pour les enceintes, bien que ce soit extrêmement important, si tu as déjà un bon système sur ton ordinateur, on peut peut-être attendre un peu. Qu'as-tu comme enceintes ?

Ensuite, le tout n'est pas d'avoir le matériel mais aussi de savoir un peu l'utiliser. pour ça, il existe des centaines de sites internet mais à mon avis rien ne remplacera quelqu'un qui te ferait un petit cours pendant quelques heures...

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 15:30:43 ]

26
La quête du mieux est mon ennemie! Jamais je n'oserais faire écouter à des ami(e)s quelque chose que je ne trouve pas miraculeux. Ce qui explique que personne dans mon entourage ne m'ait jamais entendu chanter/jouer plus de quelques notes ^^

Pour la demande, j'attendrais d'avoir dressé bien ma liste, le prix, les caractéristiques... Plus j'en sais et plus j'ai de chances que ça passe :) Mais pas avant mon anniversaire je pense vu le cout de l'investissement.

Pour les enceintes, j'ai des Hercules XPS* 2.0 30. Ce n'est pas parfait mais j'ai vu (ou plutôt entendu) bien pire.

Trouver quelqu'un qui m'aiderait un peu avec tout ça, je ne dirais pas non, simplement c'est pas si facile à trouver...

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 15:46:50 ]

27

Plop,

Alors, quelques trucs:

Citation :

Je crois que la m-audio est fournis avec une version light de Pro Tools. Pro Tools est un logiciel de référence chez les professionnels et je ne peux que t'encourager à l'utiliser et à apprendre à bien le gérer. Il n'est vraiment pas compliqué en plus !

Le soucis, c'est qu'à moins d'acheter la version 10 de Pro Tools (qui doit être un peu plus de 600 euros), tu ne pourras pas utiliser le micro USB + la carte son en simultané, parceque la version SE de Pro Tools est limité à la version 9 du logiciel, qui ne peut être utilisée strictement qu'avec des interfaces audio M-Audio ou Avid.

Et puis, Pro Tools devient intéressant avec la version 10, avant celle ci, tu est bloqué sur leurs interfaces ce qui est dommage (parcequ'elles n'ont pas un bon rapport qualité/prix).

Cependant, le logiciel est vraiment bien.

Citation :

un RODE NT2 qui n'est pas très cher pour sa qualité je trouve.

C'est un bon micro, en moins cher et également excellent, il y a le Audiotechnica AT 2020 pour 100 euros, qui fait un chouette travail.

Pour des enceintes de monitoring, je te conseille d'attendre, voir de trouver en brocante des enceintes + un ampli Hi-Fi qui devraient faire l'affaire avant de te monter un budget de 500 euros environ (ça peut être un peu moins) pour des enceintes qui valent vraiment le coup.

Sinon l'inconvénient c'est que tu risques de te trouver avec des enceintes de monitoring à entre 100 et 300 euros qui feront probablement pas un meilleurs taf que des enceintes hi-fi que tu peux acheter pour moins de 100 euros (je me suis fait une config pas mal du tout pour 75 euros ampli Marrantz + enceintes celestion qui m'est bien utile comme écoute secondaire et sur lesquels il y a déjà moyen de travailler un peu).

Si tu veux je peux te faire un exemple de config qui me paraîtrait bien.

JxB

28
Attention !
C'est Pro Tools 8 qui est bloqué sur les interfaces AVID / Digidesign.
A partir du 9 tu utilises ce que tu veux ! (sauf ai il y a une restriction pour la version light que je ne connais pas mais ça me semblerait débile de la part d'AVID qui visait justement le marché du home studio en ouvrant son logiciel...)

Pour le monitoring, j'ai été regardé tes enceintes. Sur le papier ça n'a pas l'air top effectivement. comme le dit JxB, trouver des enceintes Hi-fi d'occaz pourrait peut-être mieux faire l'affaire.

29
JxB > Le Audiotechnica j'avais failli l'acheter à la place de celui que j'ai avant de porter mon choix sur un usb (pour la facilité d'utilisation, à ce moment là j'avais pas prévu autant d'équipement).
Je veux bien un exemple si ça t’embête pas :)

[ Dernière édition du message le 27/07/2012 à 16:13:06 ]

30

En carte son:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/scarlett-2i2/avis/

En micro:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

En câble:

https://www.thomann.de/fr/cordial_ccm_5_fm.htm

Citation :

A partir du 9 tu utilises ce que tu veux ! (sauf ai il y a une restriction pour la version light que je ne connais pas mais ça me semblerait débile de la part d'AVID qui visait justement le marché du home studio en ouvrant son logiciel...)

Je me trompe peut être tu sais, mais on m'a toujours dit que la version 9 ne fonctionne qu'avec du Avid, et certaines version avec des carte son M-Audio.

Quand tu regardes sur le site Avid, il est également écris que c'est disponible avec certaines carte son M-Audio et que cela nécessite une carte son M-Audio:

https://www.avid.com/FR/products/family/Pro-Tools/compare

JxB