Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un néanderthal égaré dans le monde moderne...

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 5 007 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un néanderthal égaré dans le monde moderne...
Bonjour à tous,
Je viens de m'équiper d'un PC tout neuf, une bonne grosse config PC Windows 7.
Seulement voilà, mes connaissance en MAO / Midi remontent aux années 90.
Tout ce qui m'intéresse est de pouvoir lire et enregistrer des fichiers midi en les envoyant sur une banque de son General Midi (je ne fais rien en audio) avec des sons pas trop mal.
Jusqu'à maintenant, j'utilisais Cakewalk 9 et un expandeur de sons General Midi (branché sur un port série de l'ancien PC), avec mon clavier-maître branché sur le port joystick de la carte son (de l'ancien PC). Bref, tout ça c'est du passé...
J'essaie donc de me refaire un modeste home-studio aux normes actuelles, et je suis complètement perdu.
Je pense que les possibilités logicielles actuelles rendent mon vieux module de son hardware complètement obsolète. J'ai donc testé les Soundfonts. Ça semble convenir parfaitement, j'ai pu collecter des sons très satisfaisant. Mais un ami qui fait de la musique professionellement me dit que les soundfonts, c'est pourri, qu'il faut utiliser maintenant des VST. Pourquoi ? Qu'en dites-vous ? Sur le plan pratique, les Soundfonts semblent pourtant très bien répondre à mes préoccupations.
Le seul problème est que, pour l'instant, je ne suis arrivé à les utiliser correctement qu'avec le soft Synthfont, que je trouve malheureusement trop limité pour travailler (en particulier, il me manque la vue partition).
J'ai installé divers séquenceurs pour tester, et impossible d'en tirer quoi que ce soit. En particulier, j'ai testé Cakewalk / Sonar X1. Rien à faire. Je suis incapable de faire fonctionner un VST (en particulier, un VST qui me permettrait de jouer des SoundFonts).
Je branche mon clavier par un câble Midi-USB. Comme je le craignais, j'ai une latence énorme. Je ne sais pas comment la résorber. J'ai lu qu'il fallait utiliser ASIO4all, mais je ne comprends même pas comment on est censé s'en servir une fois qu'on l'a installé.
Bref, si quelqu'un avait quelques tuyaux à me donner...
Quel séquenceur (avec vue partition) ? Quelles banques de sons (General Midi) ? Quelle interface midi (audio pas indispensable) ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés ! ;)

[ Dernière édition du message le 17/11/2012 à 00:16:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Sous Sonar 3, j'ai un plug vst (inclus dans sonar) qui s'appelle Livesynth pro qui sert à charger des banques de sons soundfont (sf2).
Il m'arrive d'en utiliser encore par moment, et pas de latence audible.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

12
La latence ne vient pas des soundfont. J'utilise (quasi plus, passé à de meilleures banques) Linuxsampleur ou SFZ+ comme VST pour lire les fichiers SF2 ou SFZ avec la même latence que n'importe quel autre VST (11ms avec ma UA101)
Entre parenthèse, le format SFZ est encore largement utilisé comme avec le superbe Camel Alchemy.

Pour Asio4All, il faut le choisir le pilote dans le menu système/audio de samplitude.
Si tu es sur windows 7, regarde si mon astuce peut s'appliquer à ton cas (fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/michael-tippach/Asio4All-[freeware]/pedago/astuces/asio4all-vista-seven-interface-indisponible-5970/)
Sur mon eepc de daube sous win7, j'ai 4ms de latence ! Après, il ne me faut pas de gros vst sinon c'est le processeur qui ne suis pas

Pour le test clavier->pc->expandeur, je ne vois pas le problème. Tu cables:
midi OUT clavier->midi IN interface USB->pc->midi OUT interface USB->midi IN expandeur

La carte Focusrite Scarlett n'a pas d'interface midi mais ce n'est pas vraiment un problème. J'ai une carte son usb ET une interface midi (motu) en usb et cela cohabite sans aucun soucis.
Les cartes sons ne propose qu'une entrée/sortie midi, ce qui est bien trop peu pour mon usage.
Les autres cartes sons que je t'ai proposé sont équipé d'un in/out midi.

Pour garder en mémoire quel vst doit être chargé et avec quel banque, il n'y a qu'une solution: sauvegarder tout cela dans une compo AU FORMAT du soft et pas en midi.

PS: je n'ai jamais entendu parlé de mixcraft avant :8O:
Tu peut tester (indéfiniment) Reaper, qui est puissant et léger (nombreux tuto sur audiofanzine) mais il n'a pas de vue partition.
13
@Traumax : Merci pour les infos et le point de vue. J'étais parti sur les soundfonts parce que j'avais obtenu un bon résultat et que ça semblait bien répondre à mes besoins. Si ça pose trop de problèmes, je passerai à autre chose.
Au fait, vous dites tous "j'ai une latence de 10ms, de 4ms..." : comment faites-vous pour connaître la valeur exacte de votre latence ?! Pour moi, c'est juste à l'oreille : impossible de quantifier.
Il n'y a pour l'instant qu'avec Mixcraft que j'obtiens une faible latence, en utilisant la banque son incluse dans le soft.
@jmd60 : Je testerai le branchement avec un seul câble. Je n'y avais pas pensé. (Je ne suis pas très fort en branchements MIDI.)
J'ai testé l'astuce Windows 7, ça n'a pas eu l'air de fonctionner...
Je continue mes tests et explorations...
14
La latence est indiquée dans le réglage du pilote asio. Asio4all indique la lantence en samples et en ms.
15
Salut à tous
Quand tu lances ton logiciel de musique, cela doit lancer asio4all en même temps, et asio4all apparait dans la barre des tâches en bas à droite.
Tu ne dois pas lancer asio4all AVANT ton logiciel.
Comme l'indique Traumaux, tu cliques sur l'icone d'asio4all dans la barre des tâches et il apparait diverses indications (comme la copie d'écran de mon astuce)

Si tu es sur un portable, branche ton portable et/ou désactive l'économie d'énergie et/ou met ton énergie à 100%
Enfin dans les propriétés système (touche windows+pause), onglet "Avancé", cliques sur performance, onglet "Avancé" et ajuste la performance pour "les services d'arrières plan" (astuce qui aura une incidence avec plusieurs vst lancés en même temps)

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 05:55:52 ]

16
Bonjour à tous,
À force de bidouiller, j'ai fini par arriver à faire fonctionner un peu tout ça.
Je passe par Cakewalk (mon vieux soft) ou Sonar X2 (en version d'éval) et je cible comme périphérique BassMidi qui joue sans problème ma grosse soundfont qui va bien. (Il ne pose pas les problèmes de feedback MIDI que j'avais en passant par LoopBe, mais je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas arrivé à le faire fonctionner jusque là.)
J'ai une latence presque négligeable, disons très légèrement perceptible, que je pourrai peut-être encore réduire en suivant vos conseils et astuces.
Je passerai probablement de mon vieux Cakewalk à Sonar, mais il reste une chose qui me bloque.
Peut-on ajouter des effets globalement à une composition complète, par ex. un chorus et une réverb qui s'appliquent à tout le morceau ? Ou est-ce que ça fonctionne uniquement piste par piste ? Là encore, étant donné mon usage basique du MIDI, ça ne m'intéresse pas spécialement de devoir configurer les effets piste par piste. Mixcraft semble offrir cette possibilité, à ce que j'ai pu tester, mais dans Sonar, je ne vois pas comment faire. (À dire vrai, je ne suis même pas arrivé à ajouter un effet. Bon, je vais creuser encore...)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai compris pourquoi Mixcraft changeait de tonalité de façon intempestive. En fait, j'avais dans mes compositions des changements de tonalité. Par ex., si j'avais 8 mesures en do, puis 8 mesures en mi bémol, j'intégrais dans Cakewalk une donnée de changement de clé, qui me servait uniquement pour l'affichage correct dans la vue partition (armure à la clé). Ça ne changeait absolument pas les données enregistrées au clavier. Mixcraft, lui, utilise cette donnnée pour transposer les notes à la volée ! En gros, lorsqu'il arrive au passage de do à mi bémol, il doit considérer qu'on est dans une tonalité 1 ton et demi au-dessus, et transpose toutes mes données d'un ton et demi.
17
Salut Deesnay,

Un autre avis...

1- la latence qui t'emmerde, c'est bien la latence entre le moment où tu appuies sur les touches de ton clavier contrôleur midi et le petit délai pour entendre la note produite par le PC et le séquenceur?

Si c'est bien ça, c'est normal et très fréquent avec les cartes son intégrées (onboard). Peu importe que ton clavier soit connecté par câble MIDI ou par câble USB, au final, c'est la carte de son qui doit gérer ces informations. Le pilote ASIO4ALL est un compromis, un « pilote ASIO du pauvre » qui parfois peut améliorer sensiblement la latence, mais moi, je n'ai jamais réussi à abaisser suffisamment la latence pour utiliser convenablement un clavier MIDI avec des pilotes intégrés ou ASIO4ALL. Il te suffit de te procurer une carte son qui possède de « vrais » pilotes ASIO propriétaire et ton problème de latence sera réglé! Je t'assure, nous somme des milliers à utiliser plus d'un contrôleur MIDI avec nos séquenceurs avec des latences aussi faible que 2ms, 3ms (sans trop charger en VST) ou avec une latence entre 8ms et 12ms lors de gros projets très chargés.

Procure-toi une carte son moderne comme la Roland Quad-Capture par exemple ( elle possède de vraies prises MIDI IN et OUT, mais pas de THRU)

2-au sujet des soundfonts et de sfz... Tu peux te faire un « template » (modèle) de départ en enregistrant un projet (dans ton séquenceur) avec sfz (et ta bonne banque GM chargée dans ce dernier) sur une piste d'instrument virtuel. Avant de composer quoi que ce soit, tu enregistres lorsque ton « setup » te plait et juste à toujours rouvrir celui-ci pour en débuter un autre!

3-Pour ceux qui te suggère de passer aux VSTi et autres banque moderne, c'est vrai que les sons sont 100x mieux que les soundfont, mais par contre, il n'y a pas (ou tr;es peu) de banque GM globale dans ces formats. Étant donné que tu proviens de la préhistoire, ça peut être quelque peu déroutant!

Le mieux pour toi serait d'utiliser NI Kontakt (sur une piste d'instrument virtuel) ensuite, tu peux faire FILE et NEW INSTRUMENT BANK et en cliquant sur la clé à gauche apparait un « slot » pour insérer toi-même jusqu'à 128 instruments qui répondront aux « MIDI program change ». C'est donc à toi de charger les instruments que tu veux dans ces 128 slots! (Mais tu devras acquérir des instruments $$$).

Mais pour être franc, je connais peu de personne qui utilise cette méthode ainsi que des fichiers MIDI standard. La plupart d'entre nous se contentent d'ouvrir jusqu'à 16 instruments par instance de Kontakt et pilotent ces derniers à l'aide de piste MIDI séparée (différents canaux) dans le séquenceur (donc sans nécessité de « MIDI program change ». Ça reviens au même, mais c'est moins galère à travailler avec les séquenceurs et les pistes, etc.

Autrement dit, de nos jours, pour faire des trucs de qualité, plus personne (très peu) ne respecte la norme MIDI avec les « program change » et tralala, car les banques de qualité peuvent proposer plusieurs articulations pour un seul et unique instrument [stac, spic, pizz, sus, sord, trill, etc], ce qui fait qu'on ne peut respecter le standard des 128 banques MIDI. Donc tout le monde charge jusqu'à 16 instruments par instance de Kontakt, multiplié par le nombre de piste requise, et nous enregistrons [ou annotons au piano roll ou avec des scores] dans chacune des pistes. Le seul inconvénient, de nos jours, c'est que personne ne possède le même setup, le même séquenceur et les mêmes banques son, ce qui fait qu'on peut difficilement s'échanger des « projets complets »!

Mais sinon, le plus facile en attendant, est de charger un lecteur de soundfont comme fsz et de charger une banque GM standard qui te plait dans le lecteur et de foutre tes vieilles pistes midi sur cette piste.

Bref, bonne chance ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

18
Citation :
1- la latence qui t'emmerde, c'est bien la latence entre le moment où tu appuies sur les touches de ton clavier contrôleur midi et le petit délai pour entendre la note produite par le PC et le séquenceur?

C'est exactement ça !

Citation :
Procure-toi une carte son moderne comme la Roland Quad-Capture par exemple ( elle possède de vraies prises MIDI IN et OUT, mais pas de THRU)

Écoute, ça me paraît parfait. Je vois que Thomann la livre avec Sonar, en plus.
Ce qui me faisait hésiter, sur ces interfaces, c'est que je pensais que la latence pouvait venir de l'USB, et comme ces cartes externes sont reliées par USB, je pensais que ça ne changerait rien. Mais je comprenais mal le principe technique.

Citation :
VSTi et autres banque moderne, c'est vrai que les sons sont 100x mieux que les soundfont, mais par contre, il n'y a pas (ou tr;es peu) de banque GM globale dans ces formats. Étant donné que tu proviens de la préhistoire, ça peut être quelque peu déroutant!

Voilà, c'est exactement le sentiment que j'avais.

Citation :
Autrement dit, de nos jours, pour faire des trucs de qualité, plus personne (très peu) ne respecte la norme MIDI avec les « program change » [...] Le seul inconvénient, [...] c'est que personne ne possède le même setup, le même séquenceur et les mêmes banques son, ce qui fait qu'on peut difficilement s'échanger des « projets complets »!

Là aussi, c'est exactement le sentiment que j'avais. C'est la première fois que je le lis noir sur blanc, et ça me fait bien plaisir ! :D: C'est en bonne partie ce décalage qui causait mes interrogations existentielles. Je suis tout à fait conscient que la démarche consistant à régler finement ses sons piste par piste, projet par projet, est bien sûr idéale pour ceux qui enregistrent leurs compositions ou font des bandes-sons professionnelles. Mais pour moi qui n'ai que peu de temps à consacrer à ce loisir (malheureusement !) et qui aime lire des fichiers MIDI (dont les miens) au standard GM, je suis un peu contraint de rester sur ce principe du General Midi, qui convient parfaitement à mes besoins.

En tout cas, merci beaucoup pour cette réponse détaillée – et pour les précédentes de tous les contributeurs, soit dit au passage. Grâce à vous tous, je vais pouvoir me relancer sereinement dans cet univers passionnant, à mon petit rythme de sauropode antédiluvien...

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 23:54:49 ]