Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare électrique idéale pour débuter ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 3 536 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Guitare électrique idéale pour débuter ?
Bonjour à toi cher musicien

Si je viens vers toi, c'est parce que je me décide (enfin) à me mettre à la guitare.
Je me suis renseigné par-ci par-là, mais devant le nombre de modèles, de marques, etc... je suis assez perdu.

Les différents types de bois, de micros...me laissent pantois. Quel type choisir pour débuter ? Quelle marque ou modèle semble avoir le rapport qualité/prix le meilleur ?

Ce sont toutes ces questions (et plus encore) que je me pose pour faire mon choix.

Il en est de même pour les accessoires (sangle, cap, accordeur, ...)

Alors, es tu en mesure d'éclairer ma lanterne dans cette quête de ma première guitare ? (souvenir qui sera donc impérissable et que je conterai à mes petits enfants bien évidement)

1) Budget = 300€ max (?)
2) type de musique souhaité = Rock, à la Funk, en passant par Pop. Eclectique en tout cas.
3) Electrique, acoustique ! = Plutôt électrique, mais après si vous me montrez qu'une électro-acoustique envoie du poney, je suis tout ouï. Tout type de conseil est le bienvenu

Merci !
2
Guitare idéale, impossible à dire
En modèle, tu as les stratocasters, bonnes dans tous les styles mais particulièrement pour les solo.
Les télécasters (rolling stone) pour les riff et les rythmiques, les SG pour le gros son (ac/dc) et les "les paul" pour la chaleur.
Sinon, les yamaha pacifica et les fender squier sont de bonnes guitares.
Les pacifica sont des imitations strato et ont un excellent rapport qualité/prix
Squier, c'est la sous marque de fender, et sont dans l'ensemble très correct bien qu'on y trouve quelques composants faiblards.
3
Cort font d'excellentes bas de gamme en électrique pour ce budget là, imitation stratocaster.
Tu ne sais pas encore ce que tu veux ? Ne t'en fais pas, prends quelque chose d'assez polyvalent, et tes gouts et envies se préciseront pour ton prochain achat, quand tu auras un peu plus d'expérience.
Dans ton budget, ne pas oublier d'insérer l'ampli et les pédales éventuelles. Le choix de l'ampli est presque plus important que celui de la guitare, car une bonne guitare dans une mauvais ampli sonnera toujours mal ! (alors que l'inverse n'est pas forcément vrai).
4
https://www.thomann.de/fr/harley_benton_l_400_gold_top_set_4.htm

Un set comme celui-ci, c'est pas mal je trouve...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

5

les questions classiques : 300€ c'est guitare + ampli ?

le choix électrique/acoustique, c'est à toi de le faire selon ton besoin !
parce que loin d'une prise de courant, l'acoustique envoie plus de poney que l'électrique...

tu peux aussi citer quelques groupes dont tu aimes le son de guitare, ça permettra de t'orienter.


6
je sais pas, mais acheter un pack tout prêt, moi, ça m'a jamais tenté... par contre, sur le même site (thomann), tu peux te créer ton propre "pack" (eux, ils appellent ça un bundle), avec tout le matériel dont tu as besoin. et d'après ce que tu dis, je dirais une squier stratocaster... pour le rock, tu peux prendre à peu près n'importe quelle guitare électrique (tout est relatif, si tu veux jouer ACDC, des micros simple, ça risque d'être un peu juste, mais ça se fait quand même, en poussant un peu l'ampli), mais pour le funk, on m'a toujours dit que les strats étaient les meilleures...
tiens, un exemple de "bundle", et tu peux le composer comme tu veux : https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_5.html?gk=giegst&cbcid=23&art=62906
après, pour l'ampli, regarde ceux qu'on te propose dans ce pack et demande conseil à d'autres, je m'y connais pas assez pour te conseiller (moi, je dirais un des Fender Mustang ou un Marshall, mais demande l'avis d'autres, c'est plus prudent)
7
Citation :
Le choix de l'ampli est presque plus important que celui de la guitare,

Oui, mais quant on débute, le choix d'une guitare est bien plus important.
Citation :
car une bonne guitare dans une mauvais ampli sonnera toujours mal

Non...Pense d'abord à une guitare sur la quel tu te sentira à l'aise.
Comment le savoir?
Si tu connais déjà qlqs accords, ou plus. Avant d'acheter n'importe quoi sur net, trouve un magasin et n'hésite pas à essayer tout ce que tu peux.
Peut importe la marques, c'est une gamme de pris de 300€. Elles proposeront toute la meme qualité de prestations.
Les choses à voir. Je Résume , mais c'est pas des véritées
-Les micros
Si tu aimes la musique calme, une guitare avec des micros simple bobinage.
Si tu aimes la musique forte, micro double bobinage.
-Le vibrato? dans cette gamme de prix, évites.
Le manche? c'est le plus important (peut importe la qualité des micros, ou du reste de l'éléctronique)
-Donc le manche..
Plutot large?, plutot étroit?, plutot épais, moins épais?
A toi de voir, de savoir sur quoi tu te sentiras le mieux.
-Le réglages d'usine de la guitare..
Les cordes, tu les préfererais, proche de la table du manche, ou plus éloigner?
Sonnent t-elles juste, passer la 12eme case?

Bref, plein de chose a voir. Mais essayer déjà de determiner tout ca...
Si tu as d'autres question j'essaierais de venir y répondre sérieusement.

[ Dernière édition du message le 10/12/2012 à 18:33:23 ]

8

un ampli hallucinant de rapport Q/P : bugera V5 !
pour 140€ tu auras un truc avec un vrai son, assez complet et sérieux, mais dans un esprit rock'n'roll et pas chargé de 10000 simulations plus ou moins utiles...
attention à ne pas négliger la qualité de l'ampli : une guitare moyenne dans un bon ampli vaut mieux que l'inverse.
9
fabsqueak a pas tort, il vaut mieux essayer la guitare, et j'ai peut-être un truc : essaye les magasins du style cash converters : les vendeurs du rayon musique sont (le plus souvent) qualifiés pour ce type de produit, et tu peux trouver de très bonnes guitares (et de bons amplis) pas très chères. J'ai eu chez une Ibanez GAX 30 à 130 € (quasiment neuve, certains films de protection n'avaient pas été retiré, celui de l'insert, notamment) alors qu'au même moment, en neuf, elle en valait 280 !
10

Je pense que le sujet a déjà été abordé des centaines de fois, faut chercher un peu.

 

Sinon, effectivement, 300€, c'est avec l'ampli ?

 

Et dans tout les cas, la réponse ultime, c'est Yamaha Pacifica. t'as 2 formes, télé ou strat, t'as des micros SS H, donc simples + doubles, et le meilleur rapport qualité prix. et facile à trouver d’occase, ou en magasin.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin