Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mixage Cubase

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 429 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage Cubase
Bonjour,

Question bête mais je n'ai pas trouvé de réelle réponse ailleurs...
J'aimerais savoir si les effets internes à Cubase suffisent à créer une chanson de façon crédible (pro ou quasi pro), ou faut il ajouter des plugins externes (VST)?

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
heu, pour info ça sert à quoi les effets chorus et de-esser?

le chorus, un "doublage" de ton son, avec un leger detune, ou un leger dephasage (si je dit pas une connerie...parce que les phases je maitrise pas des masses) , du coup un son plus "plein" plus épais, à essayer sur une nappe, des violons, une basse, une guitare.... + rare sur la voix (sonne bizarre, tuyau, electronique)....a essayer..... plutot sur une depart auxiliaire (donc garder ton son de base, en faire partir une portion par l'auxiliaire et "doser")

le dé-esser; attenue les frequences voix qui sssshhhhinte, qui fffffffhhhh, autour de 5/6khz, en laissant les autres fréquences intactes.s'utilise plutot en insert mais parfois en auxiliaire.
22
Ha ok je comprend mieux...

Je fais le doublement des pistes en faisant des pan droite gauche, mais je savais comment régler les problèmes de phase, donc un detune, petit pitch suffirait?!?

Et le de-esser bah je met des coup haut, ça revient au même peut être!?!
23
Le De-esseur (de-esser en Anglais) utilise souvent un compresseur n'agissant que sur certaines bandes de fréquences, en général aiguës. Il y a, grosso modo, trois modes de fonctionnement:

Large bande (à partir d'une certaine fréquence)
Multibandes (pour une bande de fréquences déterminée)
Dynamique

En général il est utilisé pour diminuer les trop grandes énergies dans les fréquences au-dessus de 7 kHz, Il peut agir aux alentours de la fréquence centrale de 4 kHz afin de diminuer les chuintantes.

en gros cela sert à elminer/reduire les sillflantes / chuintantes ( les sons en ssssssssh, ffffffffff, etc )

tu as aussi le de-popper ( anti plosive, a savoir les sons en pppppp ) qui lui agit sur les basses frequences.

le but en utilisant ces effets / plugins est justement de ne pas toucher a l' equalisation afin de ne pas denaturer le son original

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

24
Citation :
Large bande (à partir d'une certaine fréquence)
Multibandes (pour une bande de fréquences déterminée)
Dynamique
tu parles de quoi là dj?? des compresseurs? des deessers? ???? c'est mentionné comme cela dans cubase ??

Citation :
le but en utilisant ces effets / plugins est justement de ne pas toucher a l' equalisation afin de ne pas denaturer le son original
?????? ben.... si justement, le but du déesser c'est bien d'attenuer certaines frequences "indesirables" dans la voix ????????????????????????????????????????????????
25
Citation :

Je comprend la nuance ;)

Merci!!!

Punaise, maintenant faut trouver le temps :((