Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel successeur à mon BR1200?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 731 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel successeur à mon BR1200?
Bonsoir, voici mon état civil:
Musicien amateur, multi-instru, plutôt acoustique, anciennement équipé d'un BR 1200 CD de chez Roland avec lequel j'avais fait pas mal de compos.

Mais voilà, mon BR1200 a cramé et il faut que je me rachète un truc pour pouvoir m'enregistrer à nouveau et faire des galettes pas trop crades. Et je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
J'ai un micro Superlux avec lequel j'enregistrais l'essentiel de mes pistes, des enceintes Prodipe pour mixer et faire un semblant de mastering, une carte son M audio fast track pro avec laquelle je faisais quelques trucs en passant par Reaper sur l'ordi, mais n'étant pas ultra à l'aise avec la MAO, je faisais l'essentiel des enregistrements et du mix sur mon BR1200, qui est mort, paix à son âme.

Je suis allé chez mon crémier qui m'a dit que ce genre de machine se fait de moins en moins au vu des performances de l'informatique actuelle, et que la MAO semblait méchamment prendre le dessus.

Donc voilà je prospecte un peu partout pour savoir vers quoi me tourner: matos amateur un peu éclairé, prise en main relativement facile (peut-être ai-je une image de la MAO erronée, mais j'ai peur de passer plus de temps à corriger des bugs qu'à faire de la musique), utilisable avec mon superlux et mes enceintes, inutile d'avoir plein d'entrées simultanées (je joue seul, snif...), 12 pistes c'est un minimum.

Quitte à se jeter sur la MAO, est-ce que l'ipad ça passe ou pas au niveau qualité?

Merci par avance pour vos réponses ou vos éclaircissements, en attendant, je vais fureter dans les dossiers du site.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 22:20:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben les quelques trucs que j'ai pu faire sur ordi, je me rendais compte que tu pouvais fresque presque tout ce que tu veux: faire un morceau à 40 pistes, ajouter, distordre, boucler déboucler, travailler, modifier la pâte sonore comme tu en as envie, tu as beaucoup plus de visibilité sur ce que tu fais puisque tu vois toutes tes pistes, tes courbes d'enveloppe, etc...
Avec mon BR1200, rien que le mix, je faisais tout à l'oreille, le pan, l'equalisation, le volume: si en plus je voulais faire des modifs en cours de morceau, ça impliquait de le faire pendant l'enregistrement et de bouger tous les potards juste comme il faut. C'est une très bonne école, mais c'est parfois limite.
Je sais pas si je suis bien clair, mais par exemple, poser un filtre passe-haut ou passe bas, pour que les différents instruments se recouvrent pas, sans avoir de courbe sous les yeux, c'était pas évident.
12
En fait, tu voudrais un appareil tout en un avec le visuel d'un logiciel pc (et pas d'un mini ecran)?
C'est ça?
Al bundy vs Georges abitbol
13
Ah ben si je pouvais commander l'outil idéal, effectivement ce serait pas mal!
Et puis aussi une possibilité de transfert de données avec le pc qui soit pas antique (le BR1200 n'étant pas profilé pour ça, passer une piste stéréo (en format wav.) entre l'un et l'autre c'était minimum 2 minutes.)
Mais j'ai commencé à regarder les différents enregistreurs, j'ai pas trouvé ça.
J'ai lu un dossier sur l'ipad qu'était pas ultra enthousiaste sur les possibilités de la bête et surtout des appli et des branchements.

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 18:22:26 ]

14
Je ne vois que trois solutions pour toi. A toi d'etudier et de choisir
1) evoluer vers un système informatique de manière définitive. Et si tu veux absolument le contact, tu peux prendre une interface en midi ou usb. Genre tout est dans ton pc ou ton mac mais tu as une interface avec faders motorisés, raccourcis, ...
2) prendre un enregistreur numérique neuf ou en occaz, mais du matériel assez recent te permettant de transférer rapidement tes données sur pc ou mac (tascam dp32 ou 24? Voir les caractéristiques)
3) système tout en un avec visuel ''logiciel''. Par contre, à ma connaissance, ça ne se fait plus, donc si jamais il n'est pas assez puissant pour toi, tu va encore te retrouver avec tes transferts long entre ta machine et le pc
exemple roland vs2000, vs2400, 2480
Al bundy vs Georges abitbol
15
Chaque point a ses avantages et inconvénients. A toi de voir.
si tu as d'autres questions plus précises, n'hesite pas. Sur le premier point, je ne m'y connais pas assez, le point 2, je m'y connais un peu, et le point 3 (alerte citation interdite ;-) ) beaucoup.
Al bundy vs Georges abitbol
16
Ben déjà merci pour tes réponses Fanou, c'est bien sympa.
Après avoir (un peu) pris le temps de regarder, ce serait à mon avis la solution 2 pour moi. Un truc polyvalent, intuitif, mais qui permet de passer tout sur pc via usb ou carte sd pour soigner quelques pistes, et eventuellement fair le mixdown.
Je mets de côté le tout MAO et l'ipad.
Je mets de côté aussi ta solution numéro 3, parceque je veux avoir cette liberté de retourner facilement sur le pc si besoin.
J'ai regardé le DP24 de Tascam qui est très séduisant, peut-être un poil trop cher pour moi (donc j'écarte le DP32 d'office qui l'est encore plus), mais je pense que c'est bien le genre de produit qui m'irait. De quoi enregistrer, faire mes maquettes, éventuellement des galettes abouties, mais avoir possibilité de le faire sur reaper avec le pc si nécessaire.
Dans le même esprit, mais pas du tout la même gamme, il y a le zoom R16, peut-être un peu trop cheap? je sais pas trop.
J'ai vu un peu le BR 1600 mais si j'ai bien compris, BOSS pratique un une politique d'exclusivité en utilisant des formats de fichiers propres, qui nécessitent une conversion (donc du temps) avant d'aller sur le pc (ou inversement)? Donc si c'est le cas, je mets BOSS de côté aussi.

Globalement j'enregistre seul (donc pas besoin de plein de pistes simultanées à l'entrée), mais je travaille pas mal l'orchestration et les arrangements (besoin de plein de pistes pour le mix final).
Les trucs dont je me servais beaucoup sur le BR1200: le punch in-out, et la mise en boucle pour faciliter l'enregistrement de certains passages, les pistes "virtuelles" qui permettent de s'enregistrer plusieurs fois et de choisir après coup celle qu'on veut pour le mix.
Les effets intégrés voix, basse et guitare, je les utilisais beaucoup, mais je suis très loin d'être un guitar hero, et mon oreille ne souffre pas d'une faiblesse dans l'imitation de tel ampli ou telle pédale.
Après pour la sortie au mix final, je suis un peu plus exigeant.


17
J'avais vu aussi le zoom qui me parait, .... je sais pas comment dire, ... ''jouet''
Il faudrait que je voir plus en détails.
Tu peux aussi peut etre jeter un coup d'oeil non pas sur les enregistreurs numériques mais plutot sur les consoles numériques.
Je sais que sur certains (exemple behringer x32) tu peux enregistrer des trucs sur clef usb mais je ne sais pas si ce sont juste les parametres ou si ce sont les musiques.

On ne sait jamais, sur un malentendu, ...
Al bundy vs Georges abitbol
18
Pour le dp24 qui est un poil trop chère, tu as regardé en occaz?
Al bundy vs Georges abitbol
19
Comme je n'arrivais pas à dormir hier, j'ai chougnier sur la toile.
Je retire ce que j'ai dis. Le zoom n'est pas un jouet! (Sauf le visuel)
Il correspondrait même plutot bien à ce que tu cherche
Reste à faire des recherches sur les prix, neuf ou occaz, avis sur AF, lit bien les forums associés au zoom sur AF aussi, histoire de voir les probleme cachés, ...
fait la meme chose pour le tascam

Et après tu choisis entre les deux
Al bundy vs Georges abitbol
20
Au fait, par curiosité, tu fais quoi comme style de musique?
Al bundy vs Georges abitbol