Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel successeur à mon BR1200?

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 730 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel successeur à mon BR1200?
Bonsoir, voici mon état civil:
Musicien amateur, multi-instru, plutôt acoustique, anciennement équipé d'un BR 1200 CD de chez Roland avec lequel j'avais fait pas mal de compos.

Mais voilà, mon BR1200 a cramé et il faut que je me rachète un truc pour pouvoir m'enregistrer à nouveau et faire des galettes pas trop crades. Et je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
J'ai un micro Superlux avec lequel j'enregistrais l'essentiel de mes pistes, des enceintes Prodipe pour mixer et faire un semblant de mastering, une carte son M audio fast track pro avec laquelle je faisais quelques trucs en passant par Reaper sur l'ordi, mais n'étant pas ultra à l'aise avec la MAO, je faisais l'essentiel des enregistrements et du mix sur mon BR1200, qui est mort, paix à son âme.

Je suis allé chez mon crémier qui m'a dit que ce genre de machine se fait de moins en moins au vu des performances de l'informatique actuelle, et que la MAO semblait méchamment prendre le dessus.

Donc voilà je prospecte un peu partout pour savoir vers quoi me tourner: matos amateur un peu éclairé, prise en main relativement facile (peut-être ai-je une image de la MAO erronée, mais j'ai peur de passer plus de temps à corriger des bugs qu'à faire de la musique), utilisable avec mon superlux et mes enceintes, inutile d'avoir plein d'entrées simultanées (je joue seul, snif...), 12 pistes c'est un minimum.

Quitte à se jeter sur la MAO, est-ce que l'ipad ça passe ou pas au niveau qualité?

Merci par avance pour vos réponses ou vos éclaircissements, en attendant, je vais fureter dans les dossiers du site.

[ Dernière édition du message le 21/03/2013 à 22:20:36 ]

2
Perso je suis pas fan de l'ipad, mais il existe des solutions et cubase vient de sortir sur ipad !
Coté MAO, tu vas forcement un peu galérer mais c'est un bon investissement.
Sinon ça se fait encore ce genre de machine, et il y a a pas mal en occass (et même 2 BR1200 à vendre sur af !)
3
J'allais dire peu ou prou la même chose. La mao a bien progressé. Apres, si ça te rebute, il y a encore des appareils tout en un.
Exemple sur thotho => homestudio => enregistreur multipiste => numérique
Tu trouveras plein d'exemple.
Tu peux en trouver plein en occaz pour peu que tu sache quoi prendre.
tu veux vraiment le même genre que le br1200? un modèle equivalent? Un modèle supérieur? Tu as un budget défini?

(Perso, je suis comme toi, je préfère les tout en un, j'utilise un roland vs2400)
Al bundy vs Georges abitbol
4
Ce que j'aimais bien avec le BR 1200, c'est effectivement le côté tout en un, compact et relativement facilement transportable. Les limites que je lui trouvais: pour traiter quelques pistes sur l'ordi, le transfert de données BR-ordi via USB c'était vraiment un truc de lousedé qui prend des plombes pour une seule piste; et puis avec les quelques trucs que j'ai pu faire sur PC, je me suis rendu compte que je perdais en fluidité ce que je gagnais en possibilités: je sens bien que la MAO décuple le champ des possibles par rapport à ce genre de machines, et fait de toi un démiurge.

Je suis assez ouvert dans mon choix, les seuls pré-requis sont: au moins 16 pistes (12 c'était gérable mais trop limite), un traitement du son propre passque je soigne mes mixes (pas pro, mais quand-même).

Mais bon, vous avez raison, le mieux est que j'aille prospecter d'abord pour restreindre un peu mon catalogue, et après demander conseil pour la décision finale.
5
16 pistes enregistrables en simultanées? Ou une par une (16 pistes en lecture)?
Al bundy vs Georges abitbol
6
Si tu choisis 16 pistes enregistrables simultanément, ça va sacrement réduire tes choix, en neuf comme en occasion
Al bundy vs Georges abitbol
7
Pourquoi pas un BR1600, tout simplement ?
Plus de pistes, et tu pers pas tes repères. Si le but c'est de faire de la musique, c'est ce qui te demandera le moins d'apprentissage.
A +

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

8
je parlais de 16 pistes enregistrables, non simultanées.
Le BR 1600 pourquoi pas, mais j'essaierais bien de trouver une solution qui efface un peu les limites que je trouvais à mon 1200 (transfert de données vers le PC trop long, et petit bridage de créativité)

En tous cas merci pour vos réponses.
9
Il y a une gamme tascam qui a l'air bien, regarde par la?

Sinon en occase, les Roland VS ou Yamaha AW.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

10
Qu'est-ce que tu entends par bridage de creativité (ça pourrait nous donner des pistes de reflexion)
Al bundy vs Georges abitbol