Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Evolution d'un setup Software vers setup Hardware - MAO

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 805 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Evolution d'un setup Software vers setup Hardware - MAO
Bonjour à tous
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu quelques sujets évoquant ce que je vais aborder MAIS j'aimerais vraiment avoir un maximum d'avis personnalisés.

Je vais vous donner mon setup actuel.
Macbook Pro - Carte son Audiofire 4 - Clavier & Controlleur Midi - Enceintes Yamaha HS 80
Soft Utilisés : Logic Pro - Ableton Live 9
Plugs in : Suite Native Instrument - Suite Wave - Suite Arturia

Je ne suis pas ingénieur du son, loin de là, je possède quelques connaissances en mix mais on est ( très ) loin d'un rendu professionnel. Je produis de l'électro, mes artistes de références sont : Daft Punk , Alan Braxe, Justice, Ratatat, Lifelike et j'en passe.

Je réfléchie à faire évoluer ma configuration vers quelque chose de plus hardware. Je n'ai pas un budget limité, et ce qui m'inquiete c'est plutôt ma connaissance limitée.

Je réfléchie à du hardware pour une raison majeure : le grain de son.
Je pense pouvoir me débrouiller sur la compression / EQ avec la suite Wave mais à mes yeux, aucun plug in ne pourra donner un grain analogique.
Mes sons sonnent corrects, bien que mal mixé à mes yeux, donc je n'ai pas envie de prendre compresseur / EQ / Reverb en rack etc, je ne saurais pas m'en servir.

Je cherche juste à trouver le moyen d'ajouter LE truc dans mon setup.
J'imaginais plusieurs options :
- compresseur analo sur le mix master
- mettre un compresseur analo sur des pistes spécifiques
- faire passer certains instruments dans des filtres analo ( il me semble que les Daft Punk utilisent beaucoup cette technique sur leur sample par exemple -> je travaille beaucoup sur du sample genre house filtrée )

Il faudra d'abord que je me procure une table de mixage analogique si je veux ajouter compresseur ou autre.
Est ce que le fait de réaliser son mix sur une table analo donne un grain au mix ?
Qui dit table analo, dit multi routage donc peut être changement de carte son ...

J'ai lu également que les Daft Punk utilisaient des samplers analo, quelle est la différence avec un sampler basique software ? Quelle est la réel utilité d'utiliser un sampler en analo ?


J'ai conscience que mes questions peuvent paraître TRES connes aux yeux de certains, mais je me répete j'ai une connaissance très limité dans le monde du hardware.

Mon but n'est pas de sonner comme Daft Punk ( j'en parle beaucoup, ça reste les maitres en matière de son ) mais juste de pouvoir améliorer la qualité de mon son, que mon mix final, même si non parfait sonne "pro" et pourquoi pas vintage.

En éspérant trouver les réponses à mes questions sur ce forum de passionés :)
bonne journée

b

Www.myspace.com/tknik
Afficher le sujet de la discussion
11
Le matos ne fait clairement pas tout, mais il est interessant de voir que dans certaines scenes, les memes machines reviennent assez frequemment. A partir de la je ne vois pas en quoi c'est un mal de s'y interesser si on souhaite produire ce type de sonorites. Evidemment il ne faut pas tomber dans le piege "j'achete la panoplie de Bangalter et je sonnerais comme lui".
12
ASR-10R..ASR X..(Nickel pour ce que tu cherche), sampleur,...donc synthé, fx( le disto+flanger (ou phaser) des Daft .EQ+COMP+DLL..reverb non linéaire...PITCH-SHIFT+DLL:bravo:.. ),tu peux repasser des instruments virtuel ou des pistes audio ds les convertisseurs...resampler en 8,12, 2 Bits....bref.
DP4 of course
S900-950..
Evolver deskop,
une MPC...cool pour controller et faire groover..

Citation :
Et pis attention, les Daft punk utilisaient ce genre de matos dans les années 90 , depuis ils sont evolués!



en bien?? perso je reste au 90's...j'aime pas le disco:8)

13
je rejoins tes propos.Cloud. je l entendait de la meme manière mais je.voulais juste ressitue les choses notamment vis à vis de l éventuel set up des dafts.Et il est clair que ce n est pas pour rien que certaines marques se retrouve plus que d autres dans les studios ou dans non chaumieres. cela va de soit