Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Bien débuter] Bien choisir ses enceintes

• 95 réponses
  • 27 participants
  • 32 195 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
Quelles enceintes acheter ?

Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de _JoF_ :

Le problème reste le même !

Oui, c'est sûr que si tu travailles dans ton grenier en sous-pente avec 1m de haut...

Tout de même, en partant sur des pièces classiques à 2m50 de plafond carrées ou rectangulaires, on peut se donner une idée.
Personnellement, je trouve que mes 5" dans mon 25 m² rectangulaire à 2m40 de plafond sont un peu justes. Alors quelle option choisir ? ajouter un sub, passer à du 8", etc...
12

_JoF_, pour résumer, ta réponse c'est "demerdez vous", non?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
13
Citation :
Personnellement, je trouve que mes 5" dans mon 25 m² rectangulaire à 2m40 de plafond sont un peu justes. Alors quelle option choisir ? ajouter un sub, passer à du 8", etc...

Un sub de 8" peut être une bonne option pour accompagner tes 5".
Sinon passer au dessus à du 6" avec un sub de 10".

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

14
Citation :
_JoF_, pour résumer, ta réponse c'est "demerdez vous", non?

Je crois que Jof a surtout voulu dire qu'il n'y a pas de recette, et que les paramètres nombre de m² et/ou mètre^3 ne permettent pas de conclure. IL y a d'autres critères à prendre en compte :
parquet ? moquette ? carrelage ? fenêtre ? baie vitrée ? position des fenêtre par rapport aux enceintes, mobilier, porte ? ... et surtout les enceintes elles-mêmes à taille égale ne réagissent pas de la même manière dans un environnement identique...
On peut faire un tableau oui.. mais certainement pas un tableau à deux dimensions.
15

oui, bien sur ca sonne pas pareil dans une salle de bain et sous la couette!

Mais bon, juste un ordre d'idée quoi

par exemple, mon cas : 4X3m, traité (tapis, moquette, basstrap) - enceinte à accrocher.... ?

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
16
Le problème de ce cas de figure, c'est que de mon point de vue, compte tenu de l'étendue des variables qu'il faut prendre en compte, il ne peut être qu'empirique.

Alors non, je ne dis pas "démerdez-vous"... Mais tu ne pourras avoir aucune réponse satisfaisante simplement en nous disant : "par exemple, mon cas : 4X3m, traité (tapis, moquette, basstrap) - enceinte à accrocher.... ?"

Tu peux faire des hypothèses, etc... Mais il ne faut pas oublier un autre paramètre, qui est que 2 7" de marque différente ne vont pas réagir pareil....

Je ne vais pas faire un listing de toutes les variables à prendre en compte pour un tel tableau, sinon, on pourrait y passer la journée. Avoir un ordre d'idée sur la question est de mon point de vu illusoire et sans grand interêt... Relis la réponse de Hohmann !

Il est illusoire de pouvoir prédire le comportement ne serait-ce qu'approximativement d'une enceinte en particulier dans un environnement donné sans avoir des données précises et des outils de mesures et de calculs adaptés ! Après, si tu as des potes à l'iRCAM, ils peuvent peut-être te donner un coup de main... ; )

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 17:08:14 ]

17

merci de ta réponse.

Du coup,dans la pratique, difficile de faire un choix rationnel. Je vais donc prendre des KRK comme tout le monde, super  facepalm

18
Oui, ce n'est pas évident !
Il faut bien souvent se fier aux recommandations des constructeurs et l'expérience des utilisateurs !
Essaye de te faire une écoute comparative en magasin si possible, tempère avec l'expérience de l'acoustique de ta pièce, etc...

Pour ma part, ce sont plutôt les Adam A3X qui me font de l'oeil pour un éventuel futur achat...
19
Et moi des Focal dans la gamme "Hifi" qui m'ont mis sur le c.. pas plus tard que ce week end.
Elles laissent beaucoup d'enceintes marketées "monitoring" sur place, et de loin.
Ca a remis tous mes projets en question :lol:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

20
Perso j'ai des enceintes de monitoring Focal, solo6be +sub. J'ai aussi des enceintes hifi Focal (bon nettement moins haut en gamme : Tantal + Chorus), ben y a pas photo, les enceintes hifi Focal sont sympas, mais leurs enceintes de monitoring on est nettement au-dessus voir même pas dans le même système ....
Et pour avoir les mêmes caractéristiques sur des enceintes hifi que sur leurs enceintes monitoring (par exemple le tweeter en béryllium), c'est possible, faut juste mettre un coef multiplicateur de prix (x2,x3 ...??).
En tout cas, je te déconseille des enceintes hifi, car chez le même constructeur, en monitoring, pour le même prix tu as beaucoup mieux

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 19:39:16 ]