Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 32 139 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
Quelles enceintes acheter ?

Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
En tout cas je te déconseille des enceintes hifi, car chez le même constructeur, en monitoring, pour le même prix tu es beaucoup mieu
Merci de ton conseil. Il faut que j'essaye toute la gamme. J'avais des vues sur les Solo 6 mais pas encore entendues. Là j'ai juste entendu les Chorus 806 V avec le caisson 800 SW de la gamme, c'est déjà énorme de précison.
Alors si les Solo font mieux, je pense ne pas m'en remettre :-D
Mais tout ça reste à vérifier, car la segmentation Hifi / Monitoring est aussi du gros marketing.
J'ai aujourd'hui un système d'écoute 2.1 composé en ampli Denon / enceintes Eltax / caisson Focal, pour tout le monde ça peut paraitre pourri sur le papier, et pourtant tous ceux (y compris les mecs calés dans le son équipées en Yam, KRK et cie) qui passent à la maison me demandent quel est mon système... Ca sonne déjà très très bien.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

22
Personnellement les enceintes hifi flatteuses (en plus des monitoring) ça me va bien.
On est pas toujours en phase de mixage.
Quand je veux juste me faire plaisir sur mon piano numérique, les monitorings restent éteintes.
23
La segmentation "Hifi" et "Monitoring" est surtout marketing.
La Hifi n'est pas "flateuse", les puristes recherchent le son le plus neutre possible, encore une grosse légende à 2 balles ça.
Qualifier des KRK RP ou des YAMAHA HM de monitoring face à certaines "Hifi" de la même gamme me fait bien rire...
Une enceinte est une enceinte. On ne la juge pas sur sa fiche produit et son carton d'emballage.
Les KRK comme les YAM HM sont juste des enceintes de merde. Mais tant qu'il y aura des pigeons, les requins du marketing seront rois !
Voilà pourquoi aujourd'hui pour choisir un nouveau système (1500/2000€ pour budget) je ne vais pas m'arreter à tout ça ou écouter les "on dit" mais plutot aller écouter autant que possible tout ce qu'il est possible, y compris le mec qui va me proposer des enceintes DIY, pourquoi pas. Rien à péter du marketing, fumisterie.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 20:46:57 ]

24

ouais mais justement, la hi-fi est plus sujette au marketing que le monitoring je pense( je parle au sein d'une meme marque comme focal par exemple)...

y a qu'a voir le sujet sur les "idiophiles", plus sujet au plus c'est cher mieux c'est, face aux "pro" du son plus pragmatique, non?

enfin, comme tu dis, le principal, c'est de se fier à ses feuilles mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

25
Citation :
face aux "pro" du son plus pragmatique, non?

Ca c'est toi qui le dit :-D
Les "pro" comme tu dis, sur les forums, sont tout autant "idiophiles" !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

26

y en a oui, je dis pas, on est tous un peu victime du marketing, c'est clair mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

27
Après c'est mon caractère, ma façon de voir, plutôt qu'acheter une basse de série conseillée par les revues, les forums, les "on dit", la mode, j'ai ouvert mon esprit et je me suis intéressé à la lutherie, et j'ai du coup décroché la perle dont je me séparerai jamais.
Chacun voit midi à sa porte, son portefeuille, son talent, ses oreilles, ses doigts. Ce qui compte est le résultat.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

28

bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

29
Hifi ou monitoring je suis d'accord pour dire qu'il y a du bon et du mauvais mais le cahier des charges n'est pas le même. C'est pas un ou l'autre mais un et l'autre...
30

D'accord avec toi guy liguili, mais il faut admettre que les outils et instruments de quallité demandent un peu plus de bugdet. Et dans ces budgets là comme les autres, il y a le meilleur comme le pire.

Et quand on commence à investir 2000 boules dans un instrument ou une enceinte, en général, on commence un peu à s'y connaitre et à avoir les oreilles affinées.

Hors, vu que l'article, c'est {bien débuter}, il ne doit pas trop s'adresser à ce public, mais plutôt à ceux qui vont s'orienter vers les enceintes de merde dont tu parles.

Donc effectivement, chacun voit midi à sa porte.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.