[Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
- 95 réponses
- 27 participants
- 32 578 vues
- 39 followers
Red Led
Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]
Anonyme
Pour les sub c'est à mon avis à proscrire tout autant, mieux vaut investir dans des grosses monitoring si c'est indispensaaaaaaaaaaable (pour mixer, pas pour faire style devant les clients). Ajouter un sub c'est effectivement brouiller l'image stéréo, et se créer des gros problèmes d'acoustique qui sont déjà le gros point noir des home studios.
Kiradu95
HipipHop
On compare les musiques actuelles avec les musiques de quelles époques ?
Et est-ce que les systèmes d'écoutes d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ?
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
C'est quoi musique actuelle ? Les basses (instrument) d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ? Les sub-bass aussi ? (M-20, minimoog etc ... )
On compare les musiques actuelles avec les musiques de quelles époques ?
Et est-ce que les systèmes d'écoutes d'aujourd'hui descendent plus bas qu'avant ?
je pense que tu m'as compris, l'electro ou le hip hop a bien plus de basses et d'infra-basses que le jazz ou le classique, donc pour bien les entendre, même des 8 pouces peuvent ne pas suffir, il faudrait si on veut se passer de caisson d'exellentes 8 pouces (ce n'est pas parce qu'il y a marqué 40 htz sur une enceinte que tu entendras forcément bien ces fréquences)
HipipHop
Si je test des monitorings par exemple des À7x et que je n'entends pas les 40 Hz , ou je mettrais en question ma pièce ou je crierai a l'arnaque
Citation de Nico53 :Enfin, on ne peut que difficilement percevoir une erreur de panoramique sur une basse ou un kick quand on travaille avec un seul sub qui fait une sommation des deux canaux stéréos (dans le cas d'un unique sub actif mono, comme c'est souvent le cas)... même si la question des panoramiques n'est pas très très importante dans le grave, on réduit l'énergie dans la sommation du sub en mettant un panoramique à fond, et on se plante totalement dans l'équilibre du grave dans son mix, sans même sans rendre compte...
Pour travailler dans les règles de l'art tu dois toujours placer un eq qui coupe ce qui se passe sous 80-90Hz sur le canal side sur le master
ha non... ça, c'est totalement inutile sur la majorité des systèmes modernes bien conçus mon cher
Pourquoi ?
Parce que les systèmes actifs modernes qui sont prévus pour être couplés avec un sub embarquent déjà tout le process nécessaire au bon fonctionnement du système. Le crossover supplémentaire en amont n'a aucun intérêt sinon générer une rotation de phase inutile...
Il suffit généralement de regarder derrière l'enceinte où on trouve généralement quelques dip-switches pour ajuster tout ça.
Après... pour ceux qui utilisent des subs non dédiés à leurs monitors, c'est sûr que ça pose d'autres questions...
Pour ceux qui ont des problèmes avec l'infragrave... une paire de monitors 8" moderne sait parfaitement descendre à 45Hz... ce qui est déjà (très) bas et permet de travailler très confortablement sur n'importe quel type de musique dite "actuelle"/amplifiée/électro... appelez ça comme vous voulez...
Pour ce qui est de la pression acoustique dans le bas du spectre, tout est question de proximité d'écoute... sans parler d'avoir la tête dans les enceintes, même avec une paire de 8", l'infra-grave est très bien dimensionné à 2m des boîtes... faut pas exagérer...
DaMBZ
mojolito
Bon faut dire j'étais sur des M-audio AV40 jusqu'à maintenant ..
J'avais peur de regretter de ne pas avoir attendu de pouvoir prendre des A8X mais non ,
ça envoie le steak un truc de malade et y'a laaaargement assez de basses !
Pour le coup les A8 auraient sûrement étés sur-dimensionnées chez moi , c'est net .
Sinon l'Arc 2 arrive bientôt pour corriger un tant soit peu ma pièce non traitée et ..non traitable .
=LouF=
Bon, les mackie MR8 mk2 ont fait la place aux mk3, y compris dans les stocks.
Je suis impatient de savoir si la qualité est toujours au rdv avant de faire le pas.
Intercontinental
hm. C'est vrai que je suis pauvre et que je vis dans un mouchoir de poche
sauf que ...
... c'est quoi une enceinte deux voies ?
[ Dernière édition du message le 15/11/2013 à 08:34:13 ]
Ho'Dog
Citation :
une enceinte munie d'un boomer et d'un tweeter ?
voilà, en gros...
y a des 3 voies( 2 "boomer" et un tweter: bass, medium, aigu)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Intercontinental
_JoF_
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 18:21:10 ]
Will Zégal
Mais en quoi cela gagne de la place ? Par rapport à une trois voies ?
La façade n'a besoin d'accueillir que la surface d'un HP au lieu de 2 ou 3 (pour les 3 voies).
Intercontinental
Mais du coup le tutoriel n'évoque finalement simplement qu'une paire d'enceinte deux voies est en général moins volumineuse et coûteuse qu'une trois voies par exemple.
Ce à quoi j'objecte quand même le fait que les vieilles pioneer que je balade (et qui n'ont rien de monitoring) sont assez énormes malgré le fait qu'elles n'aient que deux voies !
Du coup j'en profite pour poser une question con (encore une fois) : vaut-il mieux conserver mes anciennes enceintes hifi ou me prendre une paire de monitoring ? La réponse semble évidente, mais l'élément qui fait que mon choix reste confus est que j'ignore si une paire de 3 voire 5" correspondant à un budget assez limité sera mieux. Un autre élément reste que je souhaite sauver un peu de place ... et surtout que je compte plus sur une combinaison entre une paire d'enceintes basiques et un casque qui lui sera de la meilleure qualité possible (par exemple l'entrée de gamme beyerdynamic). Ceci afin de travailler mon son au casque la plupart du temps (j'ai des voisins ... ) et que ce dernier me serve de "microscope" sonore, pour ensuite réécouter mon mix sur les monitoring pour me rendre compte de choses comme le rendu sur une paire d'enceintes relativement ordinaires, mais pas trop colorées à l'inverse de mes pioneer qui à moins de les pousser comme un dingue manquent énormément d'aigus (et par corrélation ont trop de basses).
L'intérêt que je perçois donc dans des monitoring basiques serait d'avoir la possibilité de les pousser à un volume ou elles tourneraient à leur rendement +/- optimal sans réveiller tout le quartier, et donc de réécouter mes (modestes) mixes avec, comme je le disais, un son plus neutre mais correspondant à peu près au système d'écoute lambda, afin bien entendu de me rendre compte si mon mix se traduira correctement chez mes futurs auditeurs (si un jour il y en a).
ps : désolé pour le post très long, et pour le ton "enceintes de type monitoring de chez jean michel, qui permettent à l'utilisateur d'âge variable d'accéder à son plaisir musical". Je me suis levé à 5h ce matin, je me sens tout à coup beaucoup plus sérieux que la normale
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 09:51:17 ]
Will Zégal
Ce à quoi j'objecte quand même le fait que les vieilles pioneer que je balade (et qui n'ont rien de monitoring) sont assez énormes malgré le fait qu'elles n'aient que deux voies !
1- la taille du boomer joue énormément. Forcément, t'as pas la même taille d'enceinte avec un boomer de 18" qu'avec un 8"
2- les vieilles enceintes hi-fi sont souvent énormes par rapport à des modèles d'aujourd'hui équivalents en terme de puissance, de réponse en fréquence et de qualité sonore. Pourquoi ? Sans doute des améliorations dans les calculs des enceintes. Mais probablement aussi des raisons marketing : dans les années 70, la Hi-Fi faisant partie des objets statutaires que les gens exposaient volontiers dans leur salon. Avoir une grosse chaîne et des grosses enceintes, ça faisait bien. Aujourd'hui, ce sont les grandes télé qui ont remplacé ça et les acheteurs veulent probablement en majorité des petites enceintes discrètes et facile à placer.
Dans le domaine du son et musique, l'explosion du marché du home-studio a poussé aussi à la production de petites enceintes.
Un autre élément reste que je souhaite sauver un peu de place ...
CQFD.
Quant à la sono, je suis sidéré de voir le rapport volume / puissance sonore des enceintes actuelles par rapport à ce qui existait il y a 20 ans.
vaut-il mieux conserver mes anciennes enceintes hifi ou me prendre une paire de monitoring ?
Ça dépend comment sonnent tes enceintes, tout simplement (et l'ampli qui les alimente). Mieux vaut une bonne Hi-Fi qu'un médiocre monitoring.
Mais des 3" et même des 5", ça risque quand même de sonner riquiqui par rapport à de bonne grosses vieilles Hi-Fi. Maintenant, les deux peuvent être complémentaire et c'est pas mal d'avoir deux paires d'enceintes. Sauf que ça ne fait pas gagner de place
Mais si tes enceintes de Hi-Fi sont correctes, à ta place, je les garderais et j'économiserais pour acheter des enceintes de monitoring correctes plus tard. C'est pas sur qu'avec des petites enceintes de monitoring basiques (qui souvent, n'ont de "monitoring" que le nom), tu aies un son plus neutre.
un son plus neutre mais correspondant à peu près au système d'écoute lambda, afin bien entendu de me rendre compte si mon mix se traduira correctement chez mes futurs auditeurs
C'est une erreur de penser comme ça. Bien sur, il est intéressant d'écouter ses mix terminés sur différents systèmes, dont des basiques. Parfois, une simple voiture fait l'affaire pour ça.
Mais pour bien travailler sur ses mix, il faut du détail. En ce qui me concerne, c'est en montant en gamme que j'ai pu cesser de devoir corriger mes mix après écoute sur différents supports.
La logique est simple : comment bien régler une reverbe si tu ne la distingues pas clairement ? Comment faire un grave péchu et contenu (qui ne bave pas) si tes enceintes n'en délivrent pas (ou du bas tout flou) ? Comment bien régler une égalisation si tes enceintes ne te permettent pas d'entendre une différence de 3 dB sur les médiums ?
A la limite, toujours si tes Pioneer sont correctes (mais si elles ont 20 ou 30 ans, elles sont sans doute rincées), dans un premier temps, un achat plus judicieux serait sans doute celui d'un bon casque.
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 13:49:29 ]
Intercontinental
dans les années 70, la Hi-Fi faisant partie des objets statutaires que les gens exposaient volontiers dans leur salon.
Ah mais complètement, tu verrais la gueule de l'equalizer fourni avec ma chaîne (par exemple) ! Un monstre d'inefficacité, mais une tête de matos de la mort hypra complexe en mode "robot de film des 80's" . En fait, l'ensemble est un vrai sapin de noël. Le plus gros problème est là d'ailleurs, ça prend vraiment pas mal de place quoi
La logique est simple : comment bien régler une reverbe si tu ne la distingues pas clairement ? Comment faire un grave péchu et contenu (qui ne bave pas) si tes enceintes n'en délivrent pas (ou du bas tout flou) ? Comment bien régler une égalisation si tes enceintes ne te permettent pas d'entendre une différence de 3 dB sur les médiums ?
C'est exactement ce que je traverse avec les pioneer. Donc pas d'amélioration avec des petites monitoring, et probablement même moins bien.
Et ouais, elles ont facile 30 ans et sont a mon avis rincées comme il faut, et l'ampli avec ...
... bon, dans tous les cas, ma théorie du casque est bonne, et je vais commencer par ça, et me contenter de mes bouses en attendant d'avoir quelque chose qui tienne *vraiment* la route. Merci pour ton aide
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 15:11:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte