Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes

  • 95 réponses
  • 27 participants
  • 32 141 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Bien choisir ses enceintes
Quelles enceintes acheter ?

Il est temps d'acheter une paire d'enceintes de monitoring pour votre home studio, mais quel modèle choisir ? Conseils et pièges à éviter.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 09:34:32 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
A l'époque où j'ai acheté mes solo, y avait pas photo les idiophiles qui se faisent mener par le marketing, c'était pour la hifi.... Mais il est pas impossible que les homes studistes finissent par être touchés eux aussi...
32
Sans aucun doute les homes studistes sont touchés depuis quelques années. J'essaye de faire court hors marketing...

(Normalement) Les moniteurs de studio sont conçus pour un environnement professionnel, relativement plat, sans décalage de phase, etc... Le son que l'auditeur entend provient directement du haut-parleur plutôt que des murs et des plafonds... Ils sont fait de manière robuste pour encaisser les problèmes inattendus.
Les moniteurs ne sont pas trop appréciés du grand public car trop froids, avec des basses faibles et un son très découpé, sans parler de la directivité qui l'empêche de sonoriser une pièce de manière homogène.

L'enceinte Hi-Fi : écoute domestique de loisir avec un souci de conformité à l'enregistrement original, elle est conçue pour diffuser des enregistrements commerciaux compressés. On attend qu'elle produise le son qu'on aime...

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 03:16:47 ]

33
x
Hors sujet :
Salut à tous,
Je vois beaucoup de gens dirent "que des lieux communs"... Mais avez-vous vu que ces articles s'adressent aux débutants ?
En gros, c'est "la MAO pour les nuls" et je trouve ça bien de regrouper un peu ces sujets auxquels tout newbee de la MAO devra se confronter un jour ou l'autre.
C'est sûr, c'est pas ici qu'on parlera de RT60 d'une reverb ou de la compression M/S d'un master (et encore, ça peut s'aborder) mais en attendant, si j'ai pote qui comprend rien à la MAO et qui souhaite s'y mettre, je peux lui conseiller ces articles aux milieu de l'usine à gaz qu'est devenu AudioFanzine. Libre à lui ensuite d'approfondir ces connaissances en cherchant d'autres articles plus "pointus" (parce que coller les enceintes aux murs... Pas vraiment le meilleur conseil :-D).
Bref, allez AF, continuez comme ça :bravo:
34

+1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

35
x
Hors sujet :
c'est moi ou depuis quelques temps le niveau baisse? Entre les articles 'Repères' et 'Bien débuter' on touche le fond. Et qu'on ne me dise pas que tout cela s'adresse aux néophytes.
Ca n'est pas parce qu'on est néophyte qu'on a envie de se cogner des articles où on en apprend moins qu'en trois clics sur google.
36

 

Hors sujet :

 

comme ça s'ajoute à ce qu'il y a deja, je vois pas en quoi c'est une baisse de niveau noidea.gif

Citation :

Ca n'est pas parce qu'on est néophyte qu'on a envie de se cogner des articles où on en apprend moins qu'en trois clics sur google.

 quand on voit certaines questions sur le forum dont les reponses se trouve dans les manuels, pour certains, 3 clics, c'est deja beaucoup...

puis ça sert de point de depart du coup...

 

 

 

 

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

37
x
Hors sujet :
Citation de genirich :
x
Hors sujet :
c'est moi ou depuis quelques temps le niveau baisse?

A toi de le remonter si tu veux :-D Bon j'avoue, elle était facile celle-là...
38
quelqu"un peut expliquer pourquoi des 8pouces ça serait problématique dans une petite piece ? :?:
On est pas obligé de mixer fort, d'ailleurs c'est conseillé de mixer à faible volume.
39
il y a beaucoup d'infos très intéressantes sur le site de Dominique Pétoin :
http://www.petoindominique.fr/php/piece.php
40
Citation de DanteduGhetto :
quelqu"un peut expliquer pourquoi des 8pouces ça serait problématique dans une petite piece ? :?:
On est pas obligé de mixer fort, d'ailleurs c'est conseillé de mixer à faible volume.

Parce que malgré les dires "marketing", un haut-parleur a besoin d'un certain rendement pour s'exprimer pleinement et avec un 8", pour obtenir ce "bon équilibre", tu risques de justement devoir mixer à un volume trop élevé (pour la pièce). Alors qu'avec un boomer plus petit, tu peux plus facilement exploiter ton enceinte en restant raisonnable niveau volume d'écoute (toujours en rapport avec la pièce). C'est bien en relation avec le fait qu'il est conseillé de mixer à volume modéré, comme tu le soulignes justement.

@genrich : bien vu le complément d'infos

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 20:49:36 ]