Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprendre/débuter la musique 8 ans plus tard oui mais ... tout a changé!

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 479 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Reprendre/débuter la musique 8 ans plus tard oui mais ... tout a changé!
Bonjour à tous,
J'espère faire court.

Me revoilà, pour ceux qui se souviennent de moi sur le site, après 8 ans avec comme envie principale de reprendre la musique là où je l'avais laissée toujours dans un but de me faire plaisir avant tout.

Mais voilà, une partie de mon matos n'a pas survécu (ordi, carte son et qqs synthés) et je suis dans le flou ou l'océan de toutes les nouvelles références sorties entretemps.

Pour résumé, je dispose encore de moniteurs actifs FAR Audio, synthés Korg Z1 et X3R, guitares Seagull & G&L, ampli custom made Redcorner, micros Oktava & Studio projects, préampli Joemeek VC1QCS...

1- Je cherche donc principalement à m'équiper pour la partie MAO:
a) ordi performant
- j'ai toujours bossé sur Windows; en parcourant le forum j'ai cru comprendre que l'Ipad serait éventuellement une alternative pour la musique!?

b) carte son
- auparavant j'étais sur une Creamware Luna + Box
=> là j'ai notamment repéré les RME babyface, UC.

c) Séquenceur logiciel
- j'étais sur Cubase SX
=> je pense rester sur Cubase mais sans certitude sur la version (rapport Q/P).

d) Renfort synthés/BAR matériels
- il ne me reste que mon Korg Z1 et un rack X3R
=> je suis tenté par un analogique récent pour rajouter de la chaleur; le nouveau Korg MS20 (qui dit vieux rêve) ou un Moog Little Phatty.
=> mes rythmiques ayant toujours été un point faible, je serais bien tenté de renforcer avec une BAR comme l'Elektron Analog Four même si c'est pas spécifiquement une BAR, je pense.


2- Mes besoins sont autour de 16 pistes audio max. en lecture et en enregistrement simultané de 1 à 4 pistes.


3- Mon budget, autour de 4.000 EUR en sachant que j'investirais progressivement cette somme sur 7 à 8 mois.

J'espère ne pas avoir été trop lourd.
Si vous êtes ou avez été dans une situation similaire que ce soit dans la reprise de la zique ou un choix de matériel similaire, vos commentaires sont grandements bienvenus :bravo:

Aux modos: si le sujet n'est pas à sa place, n'hésitez pas à le déplacer.

à+
Psi (le Bruxellois, pas le Coréen non mais)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 14:55:03 ]

2
salut, j'ai perso arrêter 9 ans
Pour le PC, un deskop est mieux qu'un portable, un i7 si possible...
l'Ipad j’adhère pas mais à toi de voir. Il y a maintenant un grand choix de soft, mais c'est surtout bien en nomade.

Pour la carte son, les petites cartes sont maintenant super comme la steinberg UR22 ou la scarlett 2i2, mais tu peux prendre aussi une forte, motu track16 ou une rme uc/ucx

Ton cubase SX fonctionne toujours...en 32bits sur win7 ou 8 en 64bits. Je le reprendrais d'abord avant de changer.
Les plugs ont maintenant évolué ainsi que les automations, bien plus simple à gérer.
Plug audio free: les meldaproduction, les voxengo, Torpedo PI-FREE, CamelCrusher, Nomad Factory Free Bundle
Liquidsonics reverberate LE (+ http://www.samplicity.com/bricasti-m7-impulse-responses/)
http://www.valhalladsp.com/valhallaroom (50$, référence amateur reverb)
Si tu fais beaucoup d'audio, je te conseille samplitude studio ou pro (le pro à acheter sur les promos de noel)

En synthé, le moog phatty est super. Perso j'adore les roland vintage, et un juno 1 ou 2 est très abordable et super bien midifié.

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 00:43:17 ]