Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?

  • 92 réponses
  • 42 participants
  • 34 032 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?
C'est quoi le reamping ?
Si vous êtes guitariste et que vous avez commencé à vous intéresser à l'enregistrement, vous avez peut-être entendu parler de reamping. Mais en quoi cela consiste exactement ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Je n'ai jamais utilisé de boite de reamp non plus et RAS: signal tout propre.
Autre avantage énorme ce cette technique: les voisins :mdr:
On réinjecte plus tard quand ça dérange pas. D'ou l'utilité des plugins.
12
Mieux vaut un bon plug plutôt qu'un mauvais reamp... Attention au bruit de fond et autre buzz ... Perso j'utilise une NOS Box dans le plug Two Notes Modern et ça déchire

La Flemme est l'avenir de l'Homme

13
Flagou
14
Citation :
Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet : mon dossier à télécharger ICI
Bonne lecture !


Très sympa ton article Phil29.
15

Je trouve un peu dommage de limiter cet article à la seule pratique des guitaristes. On peut en effet utiliser cette technique sur bien d'autres sources sonores.

Il m'est arrivé très souvent de travailler le son de basse de cette manière, et si l'on considère l'enregistrement MIDI d'un clavier, la méthode n'est somme toute pas si différente si ce n'est qu'elle n'implique pas le "reamping" d'une source audio mais MIDI.

Enfin, quant on a, comme c'est mon cas, démarré le home-studio dans les années 80 sur du matos analogique, il faut bien avouer que certaines techniques du monde numérique actuel sont bien plus maitrisées et évidentes que pour ceux qui démarrent aujourd'hui directement dans le monde numérique...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

16
Bon j'ai testé la technique de réamping en branchant directement ma carte son dans l'ampli et jusqu'à présent mes essais ne sont pas concluants. Je ne tire aucune conclusion hâtive car mes connaissances en électronique/technique sont très limitées.

J'ai à disposition une carte basique (TC Konnekt 6) qui peu de sorties et j'ai testé les branchements suivants: "monitors output" et "headphones output" en utilisant un cable de guitare neutrik basique (mono) branché en façade de mon ampli. Les impédances respectives des sorties de la carte sont de 100 ohms et de 80 ohms. Le résultat est un souffle très important de l'ampli qui s’arrête dès lors que l'on débranche le jack de la carte son.

Pour tester un peu plus, j'ai ressortis une vielle E-mu 1820m en utilisant les line outputs. Le problème est sensiblement identique: un bruit de fond vraiment énorme.

Je précise que j'ai utilisé des prises D.I. du web (celles bien connues de Rose of Sharyn) et que le problème ne vient donc pas de là, que j'ai lu le pdf de Phil29 avec attention et que je suis au courant des débats passionnés qui ont alimenté les threads sur le reamping par le passé.
Quelqu'un peut-il me dire si le problème est d'ordre humain, matériel ou si c'est dû, je ne sais pas, une installation électrique défectueuse?
17
Citation de Docteur :
...Le résultat est un souffle très important de l'ampli qui s’arrête dès lors que l'on débranche le jack de la carte son.

Pour tester un peu plus, j'ai ressortis une vielle E-mu 1820m en utilisant les line outputs. Le problème est sensiblement identique: un bruit de fond vraiment énorme.


Les cartes audio sont capables de sortir une dizaine de volts quand le signal est à 0 dBFS, le maximum. L'ampli guitare est conçu pour traiter quelques dizaines de mV. Bref le signal de sortie des cartes doit être atténué de 30 dB dans le domaine analogique pour attaquer les amplis. Sans cette atténuation, le bruit de fond des cartes audio est lui aussi 30 dB au dessus de ce qu'il devrait être...

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 07:34:17 ]

18

Il te faut un boitier de reamp, qui adapte le niveau ligne en niveau "micro guitare".

19
Citation de haruglory :
j'ai jamais utilisé de boites de Ré-Amp mais j'ai jamais eu de problèmes. Les résultats sont les mêmes ...:oops2:



Ce non sens est-il un trait humoristique?

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

20
Citation :
Rien n'empêche de passer par une simulation d'ampli pour le retour casque !



C'est vrai sauf que de mon point de vue, l'instrument "guitare électrique" au sens large n'est pas composé que d'une .... guitare électrique justement, il faut y intégrer l'ampli. En effet, il y a un "dialogue" naturel entre la guitare et l'ampli (sustain qui peut aller jusqu'au larsen), et au casque, on perd tout ce dialogue, ce qui rend les enregistrement très plats.

Je ne suis pas du tout contre le reamping (je pratique), mais par contre, j'enregistre toujours la piste directe en jouant sur un vrai ampli et avec les réglages les plus proche possible des réglages que je vais appliquer en reamp.

(on peut même s'en servir pour faire des effet chelou par exemple enregistrer le direct avec un ampli en grosse disto et du larsen partout puis reamper en clean, on à donc du larsen ... en clean :))