réactions au dossier [Bien débuter] C'est quoi le reamping ?
- 92 réponses
- 42 participants
- 35 989 vues
- 53 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

g@by

Phil29,
Tout d'abord un grand merci pour ton article objectif sur la question !

J'avais cependant une question plus tôt "philosophique"

Pourquoi les boîtiers de réamping existent et sont utilisé dans beaucoup de grand studio, alors que ton article démontre (théoriquement) qu'il n'y en a pas besoin, et que cela change le son...?
Est ce que c'est par soucis de facilité (ne pas à devoir régler minutieusement les volumes d'entrées sorties)? Est-ce par ignorance des ingénieurs du son sur la théorie des circuits électriques? Est-ce parce que un clivage existe entre la théorie et la pratique (sans reamping box = plus de souffle?).
Est-ce tout simplement parce qu'il faut être ingénieur civil électronicien pour pouvoir avoir un contrôle total sur son matériel et pouvoir régler en connaissance de cause tout les gain et impédances complexes des signaux traité? Et donc, que la plus part d'entre nous (amateur, ingé son, régisseur, musicien...) ne sommes pas en mesure de le faire ?
Je pose ces questions car j'entend pas mal d’opposition envers ton article et de personnes qui ne parviennent à rien de bon sans boitier de reamping...

francki09

Franck Studio SDF

mrrrenard

j'ai l'impression que ce débat, comme souvent, c'est au final 'des goûts et des couleurs', et tu trouveras toujours autant de gens pour que contre..
moi j'ai pas de boîte de reamping, et ça marche très bien. bon, j'ai jamais testé de ce genre de boîtier non plus..
faut aussi rester cohérent, si t'as un micro pourrave, des câbles pourraves, un ampli pourrave, une carte son pourrave, le tout dans une pièce à l'acoustique pourrave, ben ta super boîte de reamp, tu verras pas la différence….
comme d'hab, le mieux c'est de te faire prêter ou louer, et prendre le temps de tester chez toi sur ta config les différentes méthodes et te faire un avis par la pratique. Si tu le fais, passe par ici nous donner tes impressions

pour finir et comme souvent, il y a une vidéo assez instructive de fab dupont sur son site puremix.net qui montre bien comment lui il bosse avec sa boi-boîte.
[ Dernière édition du message le 02/06/2014 à 01:41:55 ]

Cm-Funk

J'ai essayé récemment de réamper 2 prises guitares DI simultanées. A savoir 2 prises renvoyées dans un seul ampli. Gros gros son.
Hello Drm, si tu repasses par ici, tu veux bien m'expliquer un truc ?
As-tu :
- Dupliqué ta piste DI et passé les 2 dans ton ampli ?
- Enregistré 2 pistes DI séparées que tu as passées dans ton ampli ?
Je veux tester le réamping mais j'ai un doute quand à la duplication de la piste DI...
Merci !!!
Musicalement !
CM-Funk

manu147

Citation de laurend :Les cartes audio sont capables de sortir une dizaine de volts quand le signal est à 0 dBFS, le maximum. L'ampli guitare est conçu pour traiter quelques dizaines de mV. Bref le signal de sortie des cartes doit être atténué de 30 dB dans le domaine analogique pour attaquer les amplis. Sans cette atténuation, le bruit de fond des cartes audio est lui aussi 30 dB au dessus de ce qu'il devrait être...
Oh, en voilà une info utile ! Pas très au fait des tensions de sorties (à vide), je ne me préoccupais que du volume du signal envoyé depuis mon interface (ma piste de guitare) sans penser une seconde qu'en réglant le niveau de ma piste depuis le séquenceur, le niveau de ma sortie physique était quand même réglé à burne. Si j'ai bien tout compris, je vais pouvoir faire des tests prochainement et préparer mes futurs reamps. Merci !
C'est pas 1 volt et quelque plutôt que des dizaines qui sort des carte son ?
Je me demandais est ce que les volumes des sorties de carte son sont situé après le dac ? régler ce volume ou mettre un atténuateur après la sortie revient au même pour le rapport signal sur bruit ?
Mais surtout je voulait savoir si les distorsions, lampes, amplis, etc réagissent de la même façon suivant l'impédance du signal ?
[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 02:21:02 ]

Anonyme

Citation :
Mais surtout je voulait savoir si les distorsions, lampes, amplis, etc réagissent de la même façon suivant l'impédance du signal ?
1. L' "impédance d'un signal" cela ne veut rien dire et ça n'existe pas. L'impédance est liée aux circuits, pas aux signaux.
2. Lire ou relire mon papier sur le re-amping ...
Bonne lecture !

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

manu147

Alors la question est : est-ce que l'impédance de sortie (de source) de l'élément précédent la distorsion, ici la carte son + le câble, influent sur la distorsion ?
Je ne souhaite pas simuler le comportement d’une sortie guitare (je ne suis pas guitariste) je veux juste avoir plus de choix de sonorités avec mon overdrive, colorer mon son je dit pas non et si je perds en peu en qualité c'est pas forcément gênant. Je suis tombé sur sa http://www.hexeguitar.com/diy-reamp_e et à part si je peux faire la même chose avec un equaliseur, je voudrais bien essayé. Le transfo coute 10€ et si sa me plait pas je ferai une DI avec le transfo.

miles1981

manu147

Et dans le cas ou il n'y a pas d'étage d'entrée actif, des fois il y a juste un condensateur et une résistance, est ce que dans ce cas l'impédance de source influe sur la sonorité de la distorsion ?
Par exemple des fois un flanger ne sonne pas bien derrière une disto alors que derrière une autre disto si, est ce que sa peut être due à l'impédance ou est ce juste une question de timbre (qui peut être changé avec un equaliseur) ou de dynamique ?

miles1981

illusive

Pour un boitier de réamp à fabriquer sois même j'ai trouvé ca.
http://www.ingenieuxduson.net/t3848-tuto-reamping
J'ai testé à savoir que ca fonctionne plutôt bien, mais il vaut mieux utilisé un boitier métallique.
Et relié un fil de masse supplémentaire sur le jack de sortie ca corrige un léger souffle que l'on peux avoir.
Le tous ma couté 20€00.

tuvok

Le seul avantage de ces boites,serait la fonction ground/lift qui permet de lever la masse pour éviter les boucles de masse.
Bon moi j'y connais que dalle dans ce domaine,mais donc pourquoi ont ils inventés de tel boitiers ?

Pour faire du pognon

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

Spawn-X

Citation de tuvok :mais donc pourquoi ont ils inventés de tel boitiers ?
Pour faire du pognon
Bah c'est pourtant évident... pour permettre à Phil29 d'écrire ce PDF...
M'fin...

blackbollocks

Non, mais en fait, le pire c'est que t'as pas tort

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

manu147

mrrrenard

quand je fais du réamping (à lire entre les lignes : faut tout faire pour pas avoir besoin de le faire), je sors d'un AUX de la table (ou carte) avec un jack directement dans l'ampli et ça va nickel. après t'as plus qu'à tweaker l'ampli pour sortir le son voulu et jouer avec le choix et placement de micro comme normal.

WildHomeNetwork

Je me rappelle que ça avait fait grand bruit, avec un paquet de gens en croisade à cette époque révolue.
Du coup, on en est où, 8 années après, sur l'intérêt du boitier de réamping ? phénomène de mode ou vrai outil ?
J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt ?
Même en rapport signal bruit, à moins d'avoir des machines vraiment très bruyantes..
Est-ce que les boitier de réamping rehaussent vraiment l'impédance d'un signal faible impédance ? qu'est-ce à dire ? est-ce que c'est pas complètement idiot ?

Je veux dire, a priori, l'idée de mettre un buffer entre votre super guitare vintage et votre super ampli vintage, c'est un truc cool, n'est-ce pas ?
Du coup, envoyer un signal sortie de ligne à -18db équivaut en général à une tension de 15mv... (à affiner en fonction du niveau de sortie de votre pelle), et une impédance source de 100 à 600ohm en moyenne, ce qui sera parfait pour éviter des effets de filtres passe bas de votre ampli. Concernant l'impédance, c'est exactement ce que fait votre buffer.
A moins de vouloir un son bien dégommé et avec les aiguës complètement sucés, je vois pas ce qu'un boitier de reamping apporte en rehaussant l'impédance ?
- < Liste des sujets
- Charte