Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?

  • 29 réponses
  • 19 participants
  • 8 620 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?
Comment un batteur prépare sa session d’enregistrement ?
Pour s’offrir le son de Bonham ou de Chad Smith, les plus grands ingénieurs du son de la planète pourront en témoigner : ce n’est pas gagné d’avance ! Mais ce n’est pas une raison de déprimer, car même sans une grosse production, on peut se préparer à une séance d’enregistrement de façon efficace pour mettre tous les atouts de son côté.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Changer ses peaux avant une prise studio ?
:non:
Même après un bon accordage, des peaux neuves ont besoin de temps pour se faire et trouver leur tension de "croisière". Il faut les jouer quelques jours voire plusieurs semaines avant d'obtenir un son bien stable.
C'est comme changer des cordes de guitare avant un concert : A PROSCRIRE !!
3
Avoir du bon matos ça n'est pas tous, j'ai déjà fait des prises avec un batteur qui ne savait pas trop jouer et surtout qui ne savais pas la faire sonner, et ça c'est dur :D:

"Prog Life", that resume myself !

4

etonnant cet article, il aurait du s’appeler "comment un batteur prépare sa batterie pour la session"

Apriori, les premières idées qui me viendraient en tête, c'est plutot :

- travailler ses breaks, intro, etc.Comme le guitariste va éviter d'improviser le solo qui finira sur la galette, les phrases du batteur doit être fixée avant. Ne changez pas à chaque tour, particulièrement si vous changez les coups de cymbales

- travaille au métronome avant, vraiment, si tu le decouvre sur place, tu va faire que de la merde, ça s'apprend

- travaille au métronome, vas y fais le maintenant

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
5
J'avais commencé à écrire la même chose mais pour tous les membres du groupe. Et il y en a des choses à dire.....Et je suis tout à fait d'accord avec LOUF: tu peux avoir le meilleur matos du monde, si le batteur ne maitrise pas ses parties, ça coûte cher
6

Travail au métronome ..... ou pas !
Cela dépends fortement du style de musique !
Il vaut mieux parfois privilégier le groove d'un set rythmique, de le laisser respirer, que de le brider sur un beat glacial et automatique !
Autant jouer avec une boite à rythme !

 

http://www.pierredon.free.fr

7
Citation de Cpierredon :
Travail au métronome ..... ou pas !
Cela dépends fortement du style de musique !
Il vaut mieux parfois privilégier le groove d'un set rythmique, de le laisser respirer, que de le brider sur un beat glacial et automatique !
Autant jouer avec une boite à rythme !
 


On sait jouer au métronome justement lorsqu'on sait s'en amuser et sortir de sa rigueur
8
Pour ma part c'est peaux et cordes neuves avant chaque sessions. En tirant (sur les cordes) et en appuyant (sur les peaux) on arrive rapidement à les stabiliser sans les ruiner pour autant.
9
Citation de Cpierredon :
Travail au métronome ..... ou pas !
Cela dépends fortement du style de musique !
Il vaut mieux parfois privilégier le groove d'un set rythmique, de le laisser respirer, que de le brider sur un beat glacial et automatique !
Autant jouer avec une boite à rythme !
 

Le défaut de cette méthode étant que les variations rythmiques d'un batteur qui joue seul ne vont pas être les mêmes que celles d'un batteur qui entend ses musiciens.
Et ça peut ne pas être super naturel ensuite pour les autres instruments de se caler.

Sans compter la galère pour éditer ensuite les prises.

Sauf prise en commun du groupe ou style musical qui encaisse très bien les rythmiques erratiques sinon le clic c'est le bien, sisi :bravo:


[ Dernière édition du message le 23/05/2013 à 17:42:19 ]

10
Même mors d'une prise de groupe je préfère jouer au click, ça permet de poser le morceau et le cas échéant, d'éditer si il y a quelque chose qui cloche. Bon c'est sur que si le titre commence avec 32 mesures de guitare c'est plus complique :-D