Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bien débuter

réactions au dossier [Bien débuter] Effets d'insert et effets d'auxiliaire

• 42 réponses
  • 26 participants
  • 15 571 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Effets d'insert et effets d'auxiliaire
Effets d'insert et effets d'auxiliaire
Pour éviter les erreurs de câblage, il faut distinguer les effets d'insert des effets d'auxiliaire. Leur fonctionnement diffère, leur intégration à la chaîne audio aussi. C'est pourquoi il faut différencier l'insert et l'auxiliaire comme moyens d'intervenir sur un signal.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
26
200%
27
Je réponds par avance : à -6dB, ce sera 50%, a -12dB 25%, etc
28
OK merci
29
x
Hors sujet :
Citation de Yatsum :

Une page pour rien dire.
Mais bon, c'est cool pour ceux qui débutent.
Ca pourrait cependant être résumé en 5 lignes.

Encore un post pour rien dire ! icon_facepalm.gif
Quand je vois ce genre de paroles ( quasi systématique sur tous le articles " débutants" actuellement publiés sur AF), je salue le flegme des auteurs qui se sont cassé le Cu* pour nous pondre des fiches synthétiques sympas !

Sur ce merci pour cet article ainsi que tous les autres , le " grand débutant " que je suis se couchera moins bête ce soir ! :bravo:
30
Bien dit. Je trouve l'article au point pour les gens qui debutent. ca explique juste avec le niveau d'infos dont on a besoin

Romain

"Music is a Language" V.L Wooten

31
En fait, si j'enregistre une piste d'un synthé qui passe dans des pédales d'effet, je suis de facto en configuration d'insert, non ?
32

Oui, si on veut, mais avec une nuance : dans le cas de l'utilisation d'un insert, le signal passe par le préampli avant d'être injecté dans la pédale, alors que dans ton cas, le signal est traité d'abord par la pédale puis injecté dans la console (et donc le préampli).)

33
C'est très clair, rien à ajouter.
34

merci pour l'article, un topic pareil ça servira toujours quoi qu'on en dise.

35
Faut prendre quel bus pour l'itinéraire bis?
:mdr:
Je sors:fleche:
36

Il est toujours utile de pouvoir se référer au monde réel quand on manipule un DAW. Merci pour l'article, et aux éclaircissements de Red Led sur cette phrase qui m'avait semblé obscure.

37
Question conne....

C'est pareil que send/return que insert et auxiliaire?

Auxiliaire c'est send c'est ça? et insert c'est return?

Ou alors je m'embrouille encore une fois...?

38
Tu t'embrouilles ;) relis bien l'article.

Pour résumer et schématiser :
Auxiliaire : le signal suit un chemin parallèle ce qui permet de mélanger le son sans effet et celui avec effet
Insert : on place un effet en série sur le signal

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 18:29:45 ]

39
Parcequ'en fait, j'ai lu exactement les mêmes explications (sur différents tuto mao qui parlent de mixage et effets) mais avec les mots send/return...

Comme le fait par exemple de mettre les reverb en send car ça ajoute un signal sans modifier la source...

D'où ma question, quel est le lien/la différence entre effets insert/auxiliaire et send/return...

Je crois qu'il me faut absolument suivre une formation mao... ça fait plus de 10 ans que je me perds dans tout ça sans vraiment comprendre complètement.... :???:
40
Auxiliaire = send/return
Insert c'est autre chose.
41
Dans l'absolu que ce soit en insert ou en auxiliaire il y a un send et un return.
Ton signal "propre" est envoyé (send) vers le processeur d'effet et il revient traité à la console (return). Ce qui change c'est le chemin suivi par le signal.

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

42
Une petite aparté pour dire que j'ai trouvé l'article très plutôt et très concis. On peut toujours faire plus court et laisser ceux qui n'ont pas compris à la traine, oui, ça fait pro, mais encore une fois, AF se distingue par sa volonté de se donner la peine d'expliquer les trucs. Même les simples.
Et c'est pour ça qu'on aime ce site.
43
Petit déterrage :)
Je suis tombé par hasard sur ce fil qui date de pas mal d'années...
En effet, c'est assez didactique et ça "dé-vulgarise" la distinction et les différentes utilisations/situations !
Je plussoie l'idée de mettre les effets de retard (reverb/delay) ou de modulation en post-fader pour le maintien de la proportion "wet/dry" (à condition que la balance wet/dry du générateur d'effet soit réglé à 100% dry, autrement il peut arriver qu'on ait une espèce d'effet de flat indésirable par repissage, causé par la légère latence, aussi minime soit-elle, induite par le processeur d'effets), je comprends que ça puisse paraitre obscur cette histoire de proportions/équilibres conservés en "Post-fader" pour ce type d'effets mais ça fait partie de la "Magie" du mixage...
Pour les traitements dynamique (compresseur essentiellement), lors de trajets via les circuits auxiliaires, je fais partie des partisans "inconditionnels" du pré-fader, puisque, en effet et dans ce cas précis, quelque soit la position du fader elle n'affecte en rien le seuil de déclenchement déterminé. Autrement c'est un bo**el sans nom et c'est ingérable, entre les tweaks du bouton Send et ceux du périphérique a changer en permanence c'est une perte de temps considérable et le temps ben... c'est de l'argent, sachant qu'en plus ce temps pourrait être destiné à d'autres choses telles que s'accorder "une pause café" !
En ce qui concerne la compression parallèle, je procède différemment, j'ai pour habitude d'envoyer un AUX send dans l'entrée de mes compresseurs et de mettre la sortie de ces derniers directement dans certaines tranches de ma console (quelques voies du MIX B sont dédiées à cet effet, entre autres).
Je switche l'auxiliaire en question en pré-fader (ben oui, voir le pourquoi du comment un peu plus haut), ce qui me permet de muter ma piste originale de basse ou drum pour régler les compresseurs et pour contrôler/monitorer le signal compressé puis je dé-mute la piste originale pour doser/affiner la compression parallèle avec ma tranche de retour plutôt que de me servir du potard Send. Je trouve que, pour ce type d'utilisation en particulier, l'usage des potards Send manque un peu finesse/flexibilité pour le dosage, en plus avec ce procédé d'une part la comparaison A/B est facile en switchant les mute, on a immédiatement une idée du rendu dans le mix en cours et d'autre part on peut corriger le signal de la compression parallèle avec une touche d'égalisation, soit pour retoucher un peu quelques parties des fréquences qui ont été rabotées, soit pour aller plus loin en terme de son avec d'autres insertions sur cette/ces piste(s) de retour (mais bon, là ça relève de mon utilisation personnelle, je me dis toujours que "qui peut le moins peut le plus". J'essaie toujours d'optimiser au mieux mon setup et d'en repousser les limitations... Comme par exemple utiliser un combo ADSR/VCA entre le(s) retour(s) et mes pistes mais ça c'est du domaine du sound-design ou de la bidouille et je m'éloigne du sujet principal...).
Autrement, tout ce qui touche à la dynamique directe c'est via les inserts (groupes ou Main). Pour les autres types de traitements envoyés sur les circuits d'inserts il n'y a pas vraiment trop de règles, les multi-effets possédant une balance Dry/Wet ça donne une certaine latitude.
Je vais peut-être être un peu HS sur ce point technique, mais il y a un truc que j'ai trouvé quelque peu curieux: Sur ma 32/8/2, les lignes de Send 1 et 2 sont symétriques alors que celles des Send 3 à 6 ainsi que celles des Return sont asymétriques, c'est une "bizarrerie" d'autant plus que ces Send 1 et 2 peuvent aussi accueillir des jacks TS sans causer de perte de niveau... Vive les fiches techniques et les divers instruments de mesure :)
Mais effectivement il y a tellement de choses à faire avec les AUX et les inserts, s'ils n'existaient pas il faudrait les inventer, il sont indispensables.

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 15:20:43 ]