Sujet Besoin d'avis pour du matériel (MAO)

Sujet de la discussion Besoin d'avis pour du matériel (MAO)
Bonsoir à tous, je me présente, j'ai 19 ans et je suis un passionné de musique et de MAO. J'ai commencé à composer sur F.L studio 10 (il me semble que c'était cette version) quelques tracks (que pouvez écouter ici: http://www.soundcloud.com/tlecleach) à l'aide de ce séquenceur et de mon clavier AZERTY en guise de clavier midi et ayant accroché, je me suis dis pourquoi pas me mettre au live! :D: (et donc peut être passé sous ableton)
Par la suite, j'ai acheté un Microkorg que j'utilise indépendamment vu que le midi ne fonctionne pas avec mon ordinateur (antiquité...)tout en trouvant plein d'idées sur ce petit clavier!
Bref, à la fin de l'été je vais prendre un nouvel ordinateur portable (LDLC Saturne SA1-I7-8-HS5) et j'ai vu qu'une carte son externe et que des enceintes de monitoring seraient aussi nécessaires dans ma configuration (je possède aussi une télécaster que j'aimerais exploiter pour la composition)
Le problème est: LESQUELS CHOISIR?
De plus, je possède un APC20 et contrairement à l'APC40, il ne possède pas de boutons rotatifs pour les effets, serait-il mieux de prendre une table de mixage ou alors vendre mon APC20 pour prendre un APC40 à la place?
Pour finir, j'envisage de faire un projet musical avec un pote qui possède un electribe emx-1 (le bleu) et j'aurais besoin de savoir comment configurer tout ce matériel pour du live...notamment de la minimal, techno, trance, hardteck, drum n bass... Enfin voila, merci d'avance :8O:
Pour le PC, un i7 c'est très bien (quad core)
Une carte son est nécessaire en effet pour:
-s'enregistrer avec un minimum de qualité (qualité des préampli et convertisseurs)(pour le minikorg ou autre)
-jouer ou écouter plusieurs pistes avec une faible latence (<20ms)(pilote asio)
-avoir une bonne écoute
-optionnel, une entrée/sortie midi (tu pourras y connecter ton minikorg)
Perso, je te conseille la Steinberg UR22, vraiment pas cher et avec toute les qualités citées. Limite: 2 entrées/sorties seulement. Sinon la série focuswrite scarlett ou roland capture
Pour les enceintes, pas de conseil si ce n'est prendre un bon casque pour compléter (voir dossier sur af)
Pour l'APAC20, la solution est en toi, réfléchie bien à ton besoin et tu as tout pour prendre la bonne décision
Pour le live, une console de mix est le mieux, genre mackie vlz et éventuellement un multi-effet en plus (TC Electronic M300/350/m-one ou Lexicon MX), et un ampli roland kc ou peavey kb, tout ça au cas ou tu joue dans des salles non équipées. Tu remarquera que les ampli cités sont équipés de plusieurs entrées/mixeur, donc la table de mixage n'est pas forcement obligatoire sauf pour plus d'entrées et utilisation d'un multi-effet
Voir aussi si tu veux une synchro midi-clock entre l'électribe et le pc, auquel cas il te faut une interface midi avec plus d'entrée/sortie, perso j'utilise du motu.
Salut Jmd60, heureux d'avoir eus une réponse si rapide ;)
Pour la carte son 2entrées/2 sorties ça veux bien dire qu'il y a que de la place pour 2 instruments? Il est aussi nécessaire de branche mon apc20 sur la carte son externe? Car si c'est le cas, j'aurais aussi besoin d'une autre entrée pour le Microkorg (pour enregistrer ses sons), une entrée pour un roland em-15 (pour l'utiliser en midi en enregistrer en midi) et ma guitare (pour enregistrer, en plus de posséder un ampli à lampe et des effets tels que wahwah, overdrive, tremolo, delay, reverb...)
Prendre donc des enceintes+ casque? (j'ai repéré pas mal de modèles pour les enceintes)
Pour la console de mix, elle permet donc de modifier les sons en temps réel? et que faut-il brancher dessus? (je vais passer pour un débile ahah)Car au final, le but est de déclencher en live des clips en tant réel avec mon apc20, d'utiliser mon microkorg avec ses propres sons,d'utiliser mon clavier midi et pourquoi ma guitare!
Je n'ai pas compris ta dernière phrase en revanche :( Merci d'avance pour ta réponse!

Pour les enceintes mastering, je n'ai pas de compétence. J'ai du KRK mais il y a des avis très divers.
L'APC20, si je ne m'abuse, ne gère que du midi, pas de l'audio.
Il faut bien distinguer les 2. Les cartes sons n'ont généralement qu'une entrée/sortie midi, donc, pour brancher d'autres appareils en midi, il faut d'autre entrées/sorties et dans ce cas il faut aussi avoir une interface midi usb (motu, m-audio)
Le midi permet aussi une synchronisation midi-clock, par exemple si ta compo est en 100bpm, il faut que les autres instruments comme l'électribe, s'accorde aux mêmes tempo (sinon il faut le faire manuellement)
Pour l'audio, 2 entrées/sorties signifie un seul instrument stéréo, ou 2 mono (ex:1 micro+1 guitare en direct). Il faut savoir que la majorité des home-studistes enregistre piste par piste, encore plus si tu veux enregistrer ton ampli guitare avec un ou plusieurs micro.
Tu verrais que chaque nouvelle entrée/sortie revient bien cher; les solutions alternatives sont une console de mix (bonne qualité sinon souffle ou perte, moins grave en live) ou des solutions comme la rx1602 (entrées ligne seulement).
Une console de mixage analogique n'ont pas d'effet intégré, mais on peut brancher un multi-effet qui pourra par exemple appliquer 2 effets indépendamment sur chaque entrées (valable pour du live)
Dac je verrais bien pour les enceintes!
Yep c'est bien ca, donc je peux brancher l'apc20 en usb sur la carte externe pour enregistrer,réduire la latence etc??
Si je veux enregistrer les sons propres de mon microkorg, il faut que je le branche sur la prise audio et l'autre clavier en prise midi?
Si tu as un clavier+le microkorg+APC20+electribe=>4 e/s midi
En effet, si tu veux jouer/enregister avec ton clavier,jouer ou envoyer des séquences à ton microkorg, piloter des effets/lancer des séquences avec ton apc20 et synchroniser l'electribe, cela te fait 4e/s=>motu micro lite par exemple
La carte son, c'est pour réduire la latence de l'audio (vst ou jouer des pistes audio)
Pour enregistrer ton microkorg, il faut le brancher sur les 2 entrées de ta carte son (donc plus d'autres entrées de libres sur la ur22)
Si tu veux éviter de brancher/débrancher les cables audio (si tu penses vraiment enregistrer ta guitare/ampli avec des micros, tu as la scarlett 18i8 (4entrées xlr/4 entrées ligne)
Merci beaucoup pour tes réponses jmd60!
Donc si je veux enregistrer en audio mon microkorg et ma guitare ainsi qu'enregistrer en midi mon clavier maitre, et mon apc20, il faut que je me tourne davantage vers l'UR22? :)
Je pense avoir un budget qui peut aller jusqu'a 250 euros pour la carte externe, d'autres propositions?

Et donc pour le live, sachant que je balancerais les clips de l'apc et que j'utiliserais mon microkorg en clavier maitre (finalement, pas besoin de clavier midi en plus je pense)ainsi que l'electribe il me faudrait une console de mix pour le mixage etla synchro midi clock que tu évoquais tout à l'heure?
Bonjour m'y connaissant un peu en musique ( je suis pianiste ), j'ai décidé de me lancer dans la mao problème pour commencer dans ce domaine je ne sais pas quelle matériel prendre. J'avais penser a un oxygen 49 plus un contrôleur akai mpd est ce un choix judicieux pour la compo et le live ? pouvais vous plus me conseiller ?
@thebasterds
Relis bien ce que t'ai écrit, si tu veux plus d’entrée audio =>scarlett 18i8,roand octa-capture, UR824

@Monster toy
Si tu as déjà un clavier, pourquoi prendre un clavier midi et avec seulement 49 touches?
Pour le live, cela dépend du style, en tant que pianiste, il y a plein de piano numérique avec un toucher lourd et de bon son de piano, et ils sont toujours équipés de sortie midi.
Les controleurs midi, c'est très bien, mais en live, comment jouer ET manier les boutons? Ceux qui le font lance des séquences/pattern. Pour moi, c'est plus pour du home sutdio.
En clair, que souhaites-tu faire avec la mao et pour quel style de musique ?

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 08:49:28 ]

J'ai un piano sans sorti midi. J'aimerai créer de l'electro qui bouge voilà.