Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 06/06/2013 à 14:14:19[Bien débuter] Tout sur le sidechain
Au temps du tout analogique, les effets équipés d'un circuit de chaîne latérale ('side chain' ou 'sidechain' en anglais) étaient rares et parmi les plus chers. On utilisait donc le sidechain dans les grosses productions pour affiner le traitement de certaines prises de son. Avec l'arrivée des DAW, le sidechain s'est démocratisé et équipe désormais la plupart des plug-ins de traitement de la dynamique. On l'utilise à présent pour créer des effets devenus classiques en musique électronique.
À une époque, le pompage était considéré comme un effet indésirable ; aujourd'hui, il est utilisé sciemment dans de nombreux genres musicaux.
Quelqu'un aurait un/des exemple(s) ?
0
Krapod
15809
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
12Posté le 09/06/2013 à 02:55:22
Ecoute Fun Radio et tu comprendras ce qu'est cette abomination.
0
KCDise
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
13Posté le 09/06/2013 à 12:26:28
huhu...
D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal en tant que "débutant" à tout capter dans cet article.
En tout cas j'ai trouvé une vidéo qui permet de se faire une idée plus concrète de ce fameux sidechaine.
Je suppose que
Citation :
cette abomination
est ce qu'il carractérise lui par "chansons à la mode"
0
ben f
176
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
14Posté le 09/06/2013 à 22:26:30
"Introduction au sidechain" ou "Les principes du sidechain" auraient mieux convenu que "Tout sur le sidechain", qui laisse à penser qu'on n'a plus rien à apprendre une fois qu'on l'a lu.
Ecoute Fun Radio et tu comprendras ce qu'est cette abomination. mrgreen
Certes, dans les prods "qui passent à la radio", compressées à la toque, l'utilisation du pompage (ou ducking, si je ne me trompe pas) est vraiment pas terrible. Mais ça peut être vraiment utile pour faire cohabiter un kick et une basse, en particulier quand c'est une nappe de sub, ou pour essayer de faire (un peu) groover une nappe de synthé en jouant sur l'attack et le release du compresseur.