Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur le sidechain

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 6 426 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Tout sur le sidechain
Tout sur le sidechain
Au temps du tout analogique, les effets équipés d'un circuit de chaîne latérale ('side chain' ou 'sidechain' en anglais) étaient rares et parmi les plus chers. On utilisait donc le sidechain dans les grosses productions pour affiner le traitement de certaines prises de son. Avec l'arrivée des DAW, le sidechain s'est démocratisé et équipe désormais la plupart des plug-ins de traitement de la dynamique. On l'utilise à présent pour créer des effets devenus classiques en musique électronique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tiens j’ai une idée…. Et si on lançait une grande campagne de MERCI !!! :bravo:

Citation :
Quand on observe l'offre d'équipements audio, on constate que les effets dotés d'un sidechain sont les processeurs de dynamique (compresseur, limiteur, noise gate, expanseur) plus quelques effets exotiques comme les égaliseurs dynamiques.


Je pense que nous allons assister de plus en plus à l'arrivé de plugins qui intéragissent entre eux.
J'ajoute à la liste une nouvelle catégorie d'effet, des simulation de circuit analogique qui usent de sidechain pour induire le traitement d'un son par un son externe.

Par exemples Driver de Native Instrument : https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/effects/driver/

Ou encore StripBus et RoundTone de Sknote : http://www.sknote.it/

et sans doute d'autres que j'ignore :?:



[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 23:14:55 ]

3
MERCIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
Jelly roll
4
Citation :
Je pense que nous allons assister de plus en plus à l'arrivé de plugins qui intéragissent entre eux.
J'ajoute à la liste une nouvelle catégorie d'effet, des simulation de circuit analogique qui usent de sidechain pour induire le traitement d'un son par un son externe.


Hohman, je pense que c'est une excelente idee mais qui ne peut etre supportee que si la DAW le supporte (Router n'importe quoi, n'importe ou ...) Certaines le font (reaper je crois ?) et c'est l'idee derriere celle qu'on est en train de developper avec un pote.

Ce qui a vrai dire me fait un peu peur, c'est que ca risque d'ajouter de la complexite qui est un peu l'ennemie de la creativite :)
Dinaïz
5
Non seulement Reaper permet d'envoyer n'importe quel signal vers n'importe quel piste mais en plus il permet déjà de faire du sidechain externe avec n'importe quel paramètre de n'importe quel plug-in, pas besoin d'un plug prévu pour !

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 03:54:44 ]

6
Nantho je pense que tu évoques l'automation d'un paramètre par le suivit d'enveloppes. Je parle plutôt d'induction entre les effets: diaphonie des canaux, l’effluence du magnétisme entre les pistes des multipistes à bandes... Bref des effets qui existent déjà dans le monde analogique mais qui pourrait être maitrisés/contrôlés par le numérique, par l'intermédiaire des techniques de sidechain que nous connaissons avec les compresseurs et qui sont compatible avec la plupart des DAW.
7
Je parlais effectivement de ça. Ceci dit, pour la diaphonie entre les canaux c'est également possible en se creusant un peu le cerveau niveau routing. J'ai fait quelque tests et c'est assez probant ! Je pense me faire un chtit template histoire de jouer avec ça à l'envie :)

Par contre pour le magnétisme c'est pas la même. Mais il y a des plugs pour ça. Et j'en attends notamment un de pied ferme, Satin de U-He...
8
Citation de Hohman :
Je parle plutôt d'induction entre les effets: diaphonie des canaux, l’effluence du magnétisme entre les pistes des multipistes à bandes... Bref des effets qui existent déjà dans le monde analogique mais qui pourrait être maitrisés/contrôlés par le numérique, par l'intermédiaire des techniques de sidechain que nous connaissons avec les compresseurs et qui sont compatible avec la plupart des DAW.

Certaines émulations vont jusqu'à recréer souffle et ronflette.
Je ne conçois pas l'intérêt qu'il y a à reproduire des défauts comme la diaphonie, ou la repisse d'un magnéto analogique. Tout ça ne me manque absolument pas en numérique.
La mode "vintage" tourne au ridicule icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 16:52:15 ]

9
Pour complèter l'article au chapitre utilisation d'un sidechain, il y a le "voice over" qui consiste compresser la musique en utilisant la voix comme signal de commande. C'est certainement plus utilisé et utile que cette histoire de gate, charley et guitare...
10
Citation :
Je ne conçois pas l'intérêt qu'il y a à reproduire des défauts comme la diaphonie, ou la repisse d'un magnéto


Effectivement dans un contexte de fidélité la diaphonie et la repisse sont des ennemies longtemps combattu à l'époque de l'analogique, il peut paraître illogique de vouloir les reproduire. Personnellement je trouve un intérêt de combiner les défauts de l'analogique contrôlé par le numérique dans le cadre du dessin sonore, de synthèse, pour des combinaisons de synthé ou encore de percussion électronique il y a une ouverture vers un horizon sonore distordu pas encore atteint par l'analogique car bridé par ses limites physique, une possibilité d'induire, de fusionner les sons tel que nous le faisons avec les oscillateurs d'un synthé mais lors de mixage de combinaisons, plutôt que de sélectionner plusieurs oscillateurs on peut choisir plusieurs synthé, sample et interagir entre eux par des défauts contrôlables, aller plus loin que des simulations analogique fidèles à leurs originaux, je ne parle pas de mode vintage mais bien de technique contemporaine... Pour le mixage d'un morceau effectivement il y a peu d’intérêt.

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 12:33:35 ]