réactions au dossier [Bien débuter] Comment dompter un système d'écoute ?
- 24 réponses
- 17 participants
- 8 604 vues
- 27 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TomA SL
Medeew
Hakim+K
Finalement j'aime bien ces articles "bien débuter".
Au début je me disais, "Ok c'est bon ça je sais depuis longtemps" mais au final j'apprends toujours quelque chose et ça a aussi le mérite de résumer l'essentiel.
Et quand un pote qui n'y connait rien me pose une question, je peux dans un premier temps lui dire "tiens lis déjà ce petit article d'AF".
Bravo les gars.
Viguier
Voici un petit article très bien écrit, simple et efficace, j'aime !!
Et en plus, j'apprécie aussi l'auteur !!
Biz à l'ami Nantho donc
Paul
Nantho Valentine
W-Addict
xHors sujet :Finalement j'aime bien ces articles "bien débuter".
Au début je me disais, "Ok c'est bon ça je sais depuis longtemps" mais au final j'apprends toujours quelque chose et ça a aussi le mérite de résumer l'essentiel.
Et quand un pote qui n'y connait rien me pose une question, je peux dans un premier temps lui dire "tiens lis déjà ce petit article d'AF".
Bravo les gars.
Pas mieux ! Je link sur mon FB
Merci
capping
Merci pour cet article
(ça fait un peut question d'assisté bizarrement!!)
Spawn-X
Question d'assisté, oui et non... L'article se nomme finalement bel et bien "Bien débuter". Quand on débute, on ne dispose pas encore forcément de ce référentiel. Dans ces conditions, j'imagine aisément le désarrois du débutant qui voudrait justement se créer cette fameuse "compil'"...
Euh, bah oui, mais, euh, ce titre là, il est adapté? Et si oui, il est plus adapté à quel élément du test?
Donc, oui, je pense qu'un petit listing de vos propres références seraient un plus.
Perso, j'ai pas vu que je mixe pas dans 40000 lieux différents mais toujours au m^m endroit depuis plusieurs années. Donc, m^m si j'ai bien ma petite idée des titres que je sélectionnerais en cas de besoin, j'en ai encore jamais eu l'utilité.
Nantho Valentine
D'autre part, j'ai également précisé qu'il valait mieux utiliser des chansons non masterisées ainsi que ses propres mix, et ce même s'il ne sont pas parfaits. Par exemple, j'utilise personnellement "L'amour à distance" de Brazùk pour identifier le rendu de la "texture sonore" générale. Ce titre est inconnu pour la plupart d'entre vous mais il s'agît du tout premier album que j'ai produit. Il est (très) loin d'être parfait mais je le connais tellement à fond, je l'ai écouté sur tellement de systèmes différents, que je sais comment il doit sonner et donc il me permet de bien cerner les choses.
Idem pour le titre reggae dont je parle dans l'article, c'est un morceau de la No Named Family. Ça ne vous dit rien mais c'est un groupe pour qui j'ai bossé et j'étais particulièrement content du travail de spatialisation. Mais encore une fois, c'est parlant pour moi car j'ai passé des heures et des heures sur ce titre et je me souviens exactement du moindre détail de "profondeur de champ".
Après, j'ai eu la chance d'être assistant dans un studio de mastering et j'en ai profité pour récupérer des versions non masterisées de certains morceaux mixés par des pointures (Nigel Godrich et Andy Wallace notamment). J'ai donc pu les utiliser dans ce contexte de référence mais je ne l'aurais jamais fait avec les versions masterisées.
Ceci étant, à mes débuts je n'avais effectivement pas autant de choix et je devais donc faire avec des titres issus de cd du commerce. Je peux donc éventuellement vous donner ma liste de l'époque si ça peut en aider certains. Pour le punch de la dynamique "Smells like teen spirits" de Nirvana, la version originale, pas un remaster tout pourri. Pour la spatialisation "Grace" de Jeff Buckley, même remarque que précédemment niveau remaster... Pour la texture sonore "Malaxe" de Bashung. Pour la stéréo "3 o'clock in the morning" de Jack. Pour les aigus j'alternais entre plusieurs titres de l'album Homogenic de Björk. Enfin, pour les basses je tapais dans l'album Ultra de Depeche Mode. Juste une remarque, à l'époque j'utilisais des titres qui me plaisaient musicalement parlant et je me suis aperçu avec le temps que ce n'était pas très judicieux car je me surprenais à écouter la chanson plus que le système d'écoute ce qui était pour le moins contre productif...
[ Dernière édition du message le 01/07/2013 à 10:14:12 ]
W-Addict
- < Liste des sujets
- Charte