Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment dompter un système d'écoute ?

• 24 réponses
  • 17 participants
  • 8 596 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment dompter un système d'écoute ?
Comment dompter un système d'écoute ?
Que vous soyez amené à mixer dans un autre studio que le vôtre, que vous veniez d'acquérir de nouvelles enceintes de monitoring, ou tout simplement après un déménagement, il est impératif de vous habituer à votre environnement d'écoute avant de pouvoir travailler correctement. Cette démarche primordiale peut ne prendre qu'une poignée de minutes pour peu que vous appliquiez une méthode certes rigoureuse, mais ô combien efficace !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Très bon article et très intéressant et qui a suscité chez moi beaucoup d'interrogations...

Une fois qu'on a plus ou moins cerné les faiblesses ou différences de tel ou tel système d'écoute par rapport à nos habitudes, comment doit-on travailler avec ces différences ?
Par ce que par exemple, si tu constates que sur tel ou tel titre il manque du bas du spectre, on va dire vers 80 Hz ou 110 Hz, comment en tenir compte ?, en le sachant et en travaillant à l'aveugle ? en mettant un EQ de correction sur le master ? Comment faire pour la dynamique ?... Comment peut-on savoir la juste dose de correction qu'il faut appliquer ? Et l'acoustique de la pièce dans tout ça ? Doit on s'aider d'un casque ?...
En fait j'ai bien compris toute la problématique, mais comment travailler dans ce cas efficacement pour résoudre ces problèmes ?

Beaucoup de questions, désolé, mais j'ai pas toutes les réponses. Je suis preneur de vos solutions.
Merci.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

22

Citation de : Linn Sondek

Simple et plein de bon sens, un petit (par la taille s'entend!) article instructif et intéressant.

Bonjour à vous,

Je reprendrai assez fidèlement la citation de Linn Sondek que je trouve pertinente: "Simple et plein de bon sens, un petit (par la taille s'entend!) article instructif et intéressant."

Merci beaucoup

######

Dadaw

23
Citation de arouzy :
Très bon article et très intéressant et qui a suscité chez moi beaucoup d'interrogations...

Une fois qu'on a plus ou moins cerné les faiblesses ou différences de tel ou tel système d'écoute par rapport à nos habitudes, comment doit-on travailler avec ces différences ?
Par ce que par exemple, si tu constates que sur tel ou tel titre il manque du bas du spectre, on va dire vers 80 Hz ou 110 Hz, comment en tenir compte ?, en le sachant et en travaillant à l'aveugle ? en mettant un EQ de correction sur le master ? Comment faire pour la dynamique ?... Comment peut-on savoir la juste dose de correction qu'il faut appliquer ? Et l'acoustique de la pièce dans tout ça ? Doit on s'aider d'un casque ?...
En fait j'ai bien compris toute la problématique, mais comment travailler dans ce cas efficacement pour résoudre ces problèmes ?

Beaucoup de questions, désolé, mais j'ai pas toutes les réponses. Je suis preneur de vos solutions.
Merci.

Oups, désolé je n'avais pa vu ce message...

Alors premièrement, quand je parle de système d'écoute ça veut dire le couple enceintes + pièce. Pour palier au défaillance il n'y a pas de recette miracle malheureusement... Il faut mixer en connaissance de cause et limiter les dégâts. L'utilisation d'un bon casque peut aider, par contre le coup de l'EQ sur le master est à proscrire. D'autre part, il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Du coup il vaut mieux se focaliser sur les points forts du système en essayant de minimiser l'influence des points faibles. Après il faut forcément passer par un stade d'écoute test sur des systèmes différents si vraiment tu n'arrives pas à "sentir" ton écoute lors du mix. Au début tout ça peut paraître un peu ésotérique mais c'est en forgeant que Leonard devint scie, autrement dit il faut que le métier rentre ;)
24
Merci pour ta réponse, je vais m'y atteler...

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 11:47:49 ]

25

Citation de Nantho :

il vaut mieux voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide. Du coup il vaut mieux se focaliser sur les points forts du système en essayant de minimiser l'influence des points faibles. Après il faut forcément passer par un stade d'écoute test sur des systèmes différents

ça, ça aurait été très bien dans l'article lui-même ! Une conclusion pleine de bon sens en fait : faire passer son mix sur une chaîne, un MP3 avec casque à 10€, un ordi avec des enceintes mini, un autoradio etc. pour vérifier comment ça passe, et noter les remarques pour prendre le mix..

Ma remarque tardive est due au renvoi à cet article depuis ton dernier "les pré-requis pour mixer tranquille", dont je te remercie aussi.

Be bop a loulou !