Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?

  • 32 réponses
  • 20 participants
  • 10 596 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?
Comment préparer une séance de mixage ?
L'art du mixage nécessite des capacités techniques mais également une bonne dose de créativité. Cependant ces compétences ne font pas vraiment bon ménage dans notre petit cerveau…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
L'art du mixage nécessite des capacités techniques mais également une bonne dose de créativité.

Ce titre introduit la notion de créativité, mais l'article détaille essentiellement les aspects techniques du mixage (organisation, nettoyage, calage, repérages, routing etc..)... Ce qui me va bien, car j'ai tendance à penser que dans un studio, la source de créativité ne se trouve pas devant la console de mixage mais au contraire, de l'autre côté de la vitre.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

3
:bravo: J'aime...
Merci Audiofanzine et Nantho

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
Je trouve que l'essentiel de ce qui est dit dans cette fiche se fait bien avant le mixage.
Pour ma part, l'ordre, la couleur et la répartition des pistes + sous groupes et départs d'effets, réglages habituelles des reverbs, jusqu'aux préréglages d'un EQ et d'un comp sur chaque piste, d'un EZdrummer, de 3 Kontakt, d'un piano (on a toujours besoin d'un piano même si il n'y en pas dans le morceau et qu'on est guitariste comme moi) ... etc... ben tout ça arrive avec le template que je choisi à la création du morceau. L'organisation c'est utile dès le début.
Même si mon template fait 48 pistes et qu'à la fin j'en ai plus que 20, c'est plus rapide de supprimer une piste que d'en créer une nouvelle, de choisir sa couleur, la nommer, insérer les effets et les départ ... etc. Sans vouloir remplacer cet article, pour éviter la fuite de l'inspiration je conseille de se peaufiner au moins 3 templates au petits oignons.
Pareil pour les mise à plat d'IV (bounce in place dans mon cas sous Logic), je les fais au fur et à mesure des enregistrements, sinon j'aurais 20 instances de Kontakt à la fin et même le prochain Macpro ne suffirait pas.
Par contre, je garde les régions midi dans un coin (mélangées sur 2 pistes affectées à rien que j'appelle poubelle midi, je retrouve facilement qui est quoi car Logic donne automatiquement aux régions le nom de la piste où elles ont été créés).

[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 16:55:12 ]

5
Merci Nantho :bravo: encore un article linké sur mon FB ;)

Et merci Hakim+K pour le partage de ta méthode :bravo:

:cékoolAF:
6
Je laisse ce travail à mon assistant. Enfin, le jour où j'en aurait un...

7
C'est vrai que les templates, ça aide à bien démarrer un projet. Quelques presets de pistes ou chaînages d'effets à garder sous le coude aussi.
Sinon, le nettoyage de pistes, la correction du chanteur bleu, l'élimination des buzzs de l'usine à gaz du guitariste ou de l'éternuement intempestif du batteur, les fausses ghost notes midi du clavieriste dont les doigts ont trainé sur le clavier, le portable qui sonne dans la poche de la choriste, je laisse ça comme ça, z'ont qu'à assurer à la prise, non mais! Pis ça donne un petit coté "campagne" au mix...

Non, je plaisante bien sûr, je commence évidemment par ça, aidé parfois par certains repères placé lors des prises (marqueurs ou code couleur perso, que je ne divulgue pas aux intervenants sous peine de froisser certaines susceptibilité, genre: pourquoi tu colore ma piste en rouge? :-)
Souvent aussi je pose des options en cours de prise (effets, EQ), quitte à les remplacer/modifier/supprimer par la suite; ça permet de noter une idée, une direction, et de la faire partager sur le moment, histoire de voir si on est bien d'accord sur certains traitements.

La condition physique est importante aussi. Attaquer une séance de mix avec la tête fraîche et les oreilles bien reposées, ça évite les mauvais départs; ça à l'air d'une évidence, mais j'ai vécu en tant que musicien certaines expériences qui n'ont pas été étrangères au fait que je sois passé de l'autre coté de la vitre.
Et garder certaines références parfois (anciens mix ou autres prods) pour comparer en cours de route.

Bien que j'utilise parfois les outils d'annotations fournis par certains DAWs, je préfère avoir un bloc papier avec un tracklist que j'ai rempli et annoté au fur et à mesure des prises et un croquis pour le placement dans l'espace sonore; ça permet aussi de faire des petits dessins dans les marges et de ne pas avoir les yeux rivés à l'écran...

Pour ceux qui mixent pour des tiers, le faites-vous en présence des artistes/musiciens? Simple curiosité.

...non, rien....

8

merci

 

un bon rappel, je fais toujours ces choses là, mais toujours dans un désordre monstrueux

c'est un gain de temps de franchir cette étape de façon aussi cartésienne bravo

écoutez-vous les uns les autres

9
+1 pour les templates, ça sert énormément à se mettre en condition. Et l'édition aussi est une étape primordiale ! Je préfère éditer en MIDI quand le pianiste travaille sur un clavier numérique (et soit on change le son, soit on exporte en temps réel sur sa machine) ou pour le batteur, car les ghost notes sont difficiles à virer parfois.
Ce travail sert aussi parfois pour repérer un problème (même s'il faudrait le faire en amont) sur un instrument, comme le buzz du guitariste qui choppe tous les 50Hz aux alentours !
10

P'tite question : est-ce que vous mixez sans reverb et en ajoutez qu'une fois que tout le reste sonne bien  ou l'incluez-vous dès le départ du mix ?