réactions au dossier [Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?
- 32 réponses
- 20 participants
- 10 964 vues
- 30 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
SampleHunter
L'art du mixage nécessite des capacités techniques mais également une bonne dose de créativité.
Ce titre introduit la notion de créativité, mais l'article détaille essentiellement les aspects techniques du mixage (organisation, nettoyage, calage, repérages, routing etc..)... Ce qui me va bien, car j'ai tendance à penser que dans un studio, la source de créativité ne se trouve pas devant la console de mixage mais au contraire, de l'autre côté de la vitre.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Jæckel
Merci Audiofanzine et Nantho
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Hakim+K
Pour ma part, l'ordre, la couleur et la répartition des pistes + sous groupes et départs d'effets, réglages habituelles des reverbs, jusqu'aux préréglages d'un EQ et d'un comp sur chaque piste, d'un EZdrummer, de 3 Kontakt, d'un piano (on a toujours besoin d'un piano même si il n'y en pas dans le morceau et qu'on est guitariste comme moi) ... etc... ben tout ça arrive avec le template que je choisi à la création du morceau. L'organisation c'est utile dès le début.
Même si mon template fait 48 pistes et qu'à la fin j'en ai plus que 20, c'est plus rapide de supprimer une piste que d'en créer une nouvelle, de choisir sa couleur, la nommer, insérer les effets et les départ ... etc. Sans vouloir remplacer cet article, pour éviter la fuite de l'inspiration je conseille de se peaufiner au moins 3 templates au petits oignons.
Pareil pour les mise à plat d'IV (bounce in place dans mon cas sous Logic), je les fais au fur et à mesure des enregistrements, sinon j'aurais 20 instances de Kontakt à la fin et même le prochain Macpro ne suffirait pas.
Par contre, je garde les régions midi dans un coin (mélangées sur 2 pistes affectées à rien que j'appelle poubelle midi, je retrouve facilement qui est quoi car Logic donne automatiquement aux régions le nom de la piste où elles ont été créés).
[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 16:55:12 ]
W-Addict
Et merci Hakim+K pour le partage de ta méthode
:cékoolAF:
unTIL BEN
skarabee.nc
Sinon, le nettoyage de pistes, la correction du chanteur bleu, l'élimination des buzzs de l'usine à gaz du guitariste ou de l'éternuement intempestif du batteur, les fausses ghost notes midi du clavieriste dont les doigts ont trainé sur le clavier, le portable qui sonne dans la poche de la choriste, je laisse ça comme ça, z'ont qu'à assurer à la prise, non mais! Pis ça donne un petit coté "campagne" au mix...
Non, je plaisante bien sûr, je commence évidemment par ça, aidé parfois par certains repères placé lors des prises (marqueurs ou code couleur perso, que je ne divulgue pas aux intervenants sous peine de froisser certaines susceptibilité, genre: pourquoi tu colore ma piste en rouge?
Souvent aussi je pose des options en cours de prise (effets, EQ), quitte à les remplacer/modifier/supprimer par la suite; ça permet de noter une idée, une direction, et de la faire partager sur le moment, histoire de voir si on est bien d'accord sur certains traitements.
La condition physique est importante aussi. Attaquer une séance de mix avec la tête fraîche et les oreilles bien reposées, ça évite les mauvais départs; ça à l'air d'une évidence, mais j'ai vécu en tant que musicien certaines expériences qui n'ont pas été étrangères au fait que je sois passé de l'autre coté de la vitre.
Et garder certaines références parfois (anciens mix ou autres prods) pour comparer en cours de route.
Bien que j'utilise parfois les outils d'annotations fournis par certains DAWs, je préfère avoir un bloc papier avec un tracklist que j'ai rempli et annoté au fur et à mesure des prises et un croquis pour le placement dans l'espace sonore; ça permet aussi de faire des petits dessins dans les marges et de ne pas avoir les yeux rivés à l'écran...
Pour ceux qui mixent pour des tiers, le faites-vous en présence des artistes/musiciens? Simple curiosité.
...non, rien....
fabamarie
merci
un bon rappel, je fais toujours ces choses là, mais toujours dans un désordre monstrueux
c'est un gain de temps de franchir cette étape de façon aussi cartésienne ![]()
écoutez-vous les uns les autres
miles1981
Ce travail sert aussi parfois pour repérer un problème (même s'il faudrait le faire en amont) sur un instrument, comme le buzz du guitariste qui choppe tous les 50Hz aux alentours !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
urano45
P'tite question : est-ce que vous mixez sans reverb et en ajoutez qu'une fois que tout le reste sonne bien ou l'incluez-vous dès le départ du mix ?
Vévé
Anonyme
Au passage, quel magnifique été
urano45
ça voudrait dire qu'il n'y a pas de tendance générale à mixer sec ou avec reverb ?
Will Zégal
En effet, je n'aime pas mixer le nez sur les vu-mètres et si je ne fais pas ce petit calage préalable, il m'arrive de tout de suite taper dans le rouge et de m'apercevoir que le volume général était baissé (par exemple, suite à l'écoute de morceaux masterisés).
Ça peut être bien de se préparer une sélection de morceaux repères dont le son est plus ou moins proche de ce qu'on souhaite obtenir et à qui on jettera un oreille de temps en temps au cours du travail. En général, s'ils sont masterisés, je les baisse d'au moins 6 dB (souvent plus) pour qu'ils ne tapent pas trop fort par rapport à mon mix en cours.
Tixu Oty
Pour ce qui est de la reverb, c'est un des points où je passe toujours 3 plombes dessus, donc j'évite de l'insérer trop tôt dans le mixage.
[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 17:55:50 ]
laurend
P'tite question : est-ce que vous mixez sans reverb et en ajoutez qu'une fois que tout le reste sonne bien ou l'incluez-vous dès le départ du mix ?
Pour moi les réverbs font partie du son de chaque source dans le mix. Elles sont là dès le début du mixage.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
SyRaH
Que veux tu dire par éditer un batteur en midi? Si tu as fais une prise de son avec micro de sa drum...
miles1981
hhub17
Merci pour l'article et les commentaires, tout aussi utiles. C'est vrai que les templates, c'est cooL, faudra que j'en fasse !
Be bop a loulou !
[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 16:41:08 ]
SyRaH
et il fait pas la gueule ?? car tous les batteurs que j'ai pu enregistrer sont d'accords sur le fait que le jeu n'a rien a voir, du moins le toucher!
SyRaH
et j'ai bien essayer avec des triggers .... mais apres les vélocités sont toutes bonnes à refaire dans le logiciel car j'ai jamais reussi a trouver le reglage qui fait que les sensibilités soient bien respectées
miles1981
A nouveau, je n'ai pas enregistre de grands batteurs, donc pas de batteur tellement carre au'il etait au clip et avec du groove, ni meme tant de batteurs que ca.
Pour les velocites, il y a les courbes qu'on peut moduler dans tout bon VST de batterie !
[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 15:07:07 ]
The cat
Pour ceux qui mixent pour des tiers, le faites-vous en présence des artistes/musiciens? Simple curiosité.
Jamais en présence des artistes pour ma part, sauf éventuellement quand les mixs ont été bien dégrossis et qu'on approche la version finale.
Pour l'histoire de la réverb, moi c'est en cours de route, au tout début je ne peux pas. Je préfère déjà travailler un peu les EQ, voir la dynamique pour que le son qui rentre dans l'aux soit un minimum propre et travaillé (le grand minimum, c'est filtre coupe bas et coupe haut si besoin).
Tixu Oty
Cela mérite donc d'être vécu, ce qui donne une réflexion d'anticipation vis à vis de tes clients en fonction du style musical. A partir du moment où ton mix sonne d'une façon émotionnelle au moins pour toi, et que l'artiste retrouve une partie de son âme capturé dans l'écoute, c'est gagné et ça va faire vraiment mal !!
Will Zégal
J'ai remarqué qu'il arrive que certains instruments ou pistes finissent par être agaçants à force de les entendre en boucle en travaillant sur le mix et ce sont souvent des instruments très perceptibles (comme des flûtes). J'ai donc parfois tendance à les "enterrer" dans le mix tout en les gardant audibles. Il arrive que les musiciens trouvent va bien, mais il arrive aussi qu'ils trouvent que la piste n'est pas assez présente. Ça arrive aussi avec des prises ou des sons qu'on n'aime pas trop, mais qui sont assumés, voire importants pour les artistes.
Je me rappelle avoir ainsi bien enterré une piste de contre-chant que je trouvais moisie (elle l'était : voix pas belle, tessiture un peu forcée, pas très juste). Les musiciens m'ont demandé de la remonter. C'est eux qui avaient raison : malgré tous les "défauts" de ce contre-chant, il donnait une bonne couleur sonore et, dans l'ensemble du mix, les défauts devenaient secondaires.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2