Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?

• 32 réponses
  • 20 participants
  • 10 724 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment préparer une séance de mixage ?
Comment préparer une séance de mixage ?
L'art du mixage nécessite des capacités techniques mais également une bonne dose de créativité. Cependant ces compétences ne font pas vraiment bon ménage dans notre petit cerveau…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne mets pas de réverbe tant que je n'ai pas travaillé les pistes qui en demandent (snare, voix...). Une fois que ces pistes sont nettoyées et que j'y ai fais les traitements adéquats, je les envois dans les effets. Bon parfois je mets vite une réverbe pour voir ce que ça donne mais après je la coupe au sinon ça risque de polluer l'écoute..:-D
12
Moi je dirais les deux! Ou bien pas de règle, être créatif.

Au passage, quel magnifique été :bravo:

13

ça voudrait dire qu'il n'y a pas de tendance générale à mixer sec ou avec reverb ?

14
Dans les choses que je fais avant d'attaquer un mixage, j'écoute brièvement un titre que j'ai déjà mixé et qui est non masterisé afin de caler le niveau de volume de mon système de monitoring.
En effet, je n'aime pas mixer le nez sur les vu-mètres et si je ne fais pas ce petit calage préalable, il m'arrive de tout de suite taper dans le rouge et de m'apercevoir que le volume général était baissé (par exemple, suite à l'écoute de morceaux masterisés).

Ça peut être bien de se préparer une sélection de morceaux repères dont le son est plus ou moins proche de ce qu'on souhaite obtenir et à qui on jettera un oreille de temps en temps au cours du travail. En général, s'ils sont masterisés, je les baisse d'au moins 6 dB (souvent plus) pour qu'ils ne tapent pas trop fort par rapport à mon mix en cours.
15
Idem, pour laver l'oreille, j'ai souvent un ou deux morceaux masterisés que je connais bien à faible volume. Ce qui permet de ne pas trop exagérer, surtout au niveau du bas du spectre (j'ai toujours tendance à avoir la main lourde sur cette partie)..

Pour ce qui est de la reverb, c'est un des points où je passe toujours 3 plombes dessus, donc j'évite de l'insérer trop tôt dans le mixage.

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 17:55:50 ]

16
Bravo Nantho. C'est clair net et précis.
Citation :
P'tite question : est-ce que vous mixez sans reverb et en ajoutez qu'une fois que tout le reste sonne bien ou l'incluez-vous dès le départ du mix ?

Pour moi les réverbs font partie du son de chaque source dans le mix. Elles sont là dès le début du mixage.
17
Miles 1981
Que veux tu dire par éditer un batteur en midi? Si tu as fais une prise de son avec micro de sa drum...
18
J'ai rarement l'occasion de travailler avec un batteur qui soit suffisamment bon pour que ses prises soient nickel. Donc généralement, je l'enregistre sur une edrum. Ca permet de rattraper ses problèmes de tempo, de breaks foirés, de cymbales qui ne sonnent pas, de repisse...
19

Merci pour l'article et les commentaires, tout aussi utiles. C'est vrai que les templates, c'est cooL, faudra que j'en fasse !

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 07/07/2013 à 16:41:08 ]

20
ah ouais avec une e drum ok
et il fait pas la gueule ?? car tous les batteurs que j'ai pu enregistrer sont d'accords sur le fait que le jeu n'a rien a voir, du moins le toucher!